Michel Cluizel, grand monsieur du chocolat haut de gamme est décédé

02 juin 2020  0  MADE BY F&S
 

        signature-food-and-sensC’est un grand monsieur de la scène du goût qui a quitté ce monde, un authentique artisan du chocolat, de la fève à la tablette. Michel Cluizel.

Michel Cluizel ou l’inspiration chocolatée. Il était né en 1933 dans le sucré, sa maman tenait une pâtisserie-confiserie à Paris. Il est tombé dans le chocolat tout petit,  les bons becs, bonbons de toutes les couleurs étaient pour lui des expériences de découverte d’apprentissage et de travaux manuels. Il observait, apprenait, les gestes , les tours de main et secrets de la brigade de l’établissement familial et participait dès le retour de l’école aux tâches de nettoyage et de vaisselle et les poches pleines de bonbons assurait les livraisons en patins à roulettes…

Puis la famille quitte Paris pour gagner l’Eure. Michel a décidé, il sera chocolatier, auprès de son père fondateur de la fabrique de chocolat. A quatre mains ils vont rajeunir, agrandir la fabrique. Michel multiplie les rencontres avec ses pairs, avec les grands chocolatiers. Il est et reste un véritable artisan qui applique les règles fondamentales du travail en équipe: respect, partage, humanisme, curiosité, passion et surtout travail encore et encore.  

Il apprend beaucoup et son sens du marketing lui permet de réussir le développement de l’entreprise, de conquérir des marchés à l’étranger, de mettre en place des mesures de production , de commercialisation et de création. Pour l’aider il a ses quatre enfants qui tous sont nés dans le chocolat et mettent tout en place pour que tout le monde soit fou du chocolat Cluizel. En 2002, ils créent un « Chocolatrium », un lieu de rencontre et d’échange pour raconter le cacao, un musée qui raconte et qui initie où l’on déguste tout en s’instruisant où l’on goûte le chocolat en majesté.

 

Père et enfants travaillent ous ensemble solidaires dans la recherche de la qualité, de la perfection et de l’excellence. Ils visaient la reconnaissance internationale, ils l’ont. 2006 ils créent « La Chocolaterie Michel Cluizel » qui essaime des boutiques à Paris, New York, Tokyo, Londres, Ryad. 2010 , Michel Cluizel décide qu’il est temps pour lui de se retirer des affaires, de passer le flambeau à ses enfants et petits-enfants. Il a définitle chocolat Cluizel, a affirmé l’importance de l’origine des produits, a apporté la renommée à l’entreprise en travaillant sur les terroirs, les planteurs, le talent des Cacaoféviers® , en valorisant le travail d’excellence des artisans chocolatiers de la maison et en soutenant les engagements dans des filières de qualité.

 

 

Michel Cluizel a créé la gamme des Chocolats de Plantation constitués de fèves de cacao toutes issues d’une seule et même plantation et ainsi offre des arômes définis exclusifs, témoins d’un terroir.Pour ces chocolats exempts de tout autre arôme, la manufacture a créé un label « Ingrédients Nobles » qui garantit l’authenticité et la qualité des ingrédients. Toutes ces mesures permettent de jouer talentueusement la complexité des chocolats, et apporter aux gourmands goût, plaisir, authenticité inimitables.

 

Aujourd’hui ce sont ses enfants et ses petits-enfants qui portent en héritage le chocolat, qui poursuivent l’aventure passionnelle et exigeante initiée par un grand-père passionné, homme de goût et du goût, porteur de grandes valeurs, respectueux du travail, de la tradition familiale, qui a su transmettre à ses descendants et à ses équipes son amour du chocolat. Le chef d’entreprise, chocolatier et transformateur de fèves n’avait pas hésité à prendre la plume et avait  consigné plusieurs livres dont « Le chocolat. Complice en pâtisserie », un voyage dans le monde merveilleux du chocolat.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *