Les Grandes Tables du Monde -Sortie princière du guide dans les salons du Shangri La pour accueillir 7 nouveaux membres

11 mars 2022  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensParis, lundi 7 mars 2022 – Midi sonne – Rendez-vous au Shangri-La pour le lancement du nouveau guide  Grandes Tables du Monde. Rendez-vous pour une parenthèse particulière pour l’incontournable sortie du guide sans les somptueux salons qui s’ouvrent après une volée de marches gravies après l’entrée majestueuse de la belle bâtisse, classée monument historique, a gardé l’élégance princière et le charme du temps où elle était demeure du Prince Roland Bonaparte, petit-neveu du l’empereur Napoléon 1er.

 Shangri-La, avenue d’Iéna- LGTM, Les Grandes Tables du Monde reçoivent toqués, étoilés, restaurateurs, cuisiniers, chefs, les meilleurs du monde, la presse, les fous de cuisine, les épicuriens, de restaurants et de guides, le beau monde de l’excellence, les ambassadeurs du bien cuisiner, du bien vivre d’exception qui jour après jour, service après service écrivent l’histoire épicurienne de leurs établissements.

Accueil digne d’une princesse ou d’un  prince, par le sémillant David Sinapian président des Grands Tables du monde. Attention et accueil exquis, il invite avant les discours et présentation des nouveaux tables membres de l’association, à découvrir des pièces et des salons, des lustres qui brillent, des moquettes moelleuses et déguster au fil des tables le « menu » orchestré par  Christophe Moret pour fêter la sortie du nouvel opus. Nous passons du feutré Grand Salon, ornée de lustres d’époque, d’une cheminée en marbre et d’une décoration Louis XIV, avec tous les symboles impériaux, couronnes, têtes de lions, abeilles, au Salon Marie Bonaparte baptisé en hommage à la fille du prince, au  délicat Salon de Famille.

Au fil des salons, nous croisons les membres de l’association qui rassemble les meilleurs restaurants du monde, respecte et veille sur les codes et valeurs de l’art de vivre, des ambitions et des challenges, des visions de l’avenir. L’association fait rimer gastronomie avec bienvenue, joie, bonheur, générosité, accueil, exigence, attentions. Depuis que 6 cuisiniers dans le vent, six jeunes chefs parisiens décident de fonder l’association « Traditions et Qualité », six audacieux –  Jean Barganaud (Prunier), André Vrinat (Taillevent), René Lasserre (Lasserre), Claude Terrail (La Tour d’Argent), Raymond Oliver (Le Grand Véfour) et Louis Vaudable  (Maxim’s). Très vite d’autres les rejoignent, Raymond Thuillier, les frères Haeberlin, ils baptisent l’association en 1990 Les Grandes Tables du Monde. Aujourd’hui, l’association réunit autour de ses valeurs, 178 tables dans 23 pays,  des dizaines d’histoires de femmes et d’hommes, de carrières, d’ établissements, de lieux disent leur envie de vivre et partager intensément leur passion de la table, de la grande table, de la cuisine, de la haute gastronomie dans un art de vivre respectueux, élégant, fait de passion et d’envie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LGTDM-fev22@lephotographedudimanche-15-533x800.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LGTDM-fev22@lephotographedudimanche-35-533x800.jpg.

Autour d’un chemin des sens et des goûts, d’un cocktail réalisé par les équipes du chef Christophe Moret et le pâtissier Maxence Barbot,  le guide 2022 dévoile ses nouveaux membres : 7 cette année, dont 5 à l’étranger. 

« En 2022, Les Grandes Tables du Monde, ce sont 178 restaurants répartis dans 23 pays et sur les 5 continents. 178 Maisons rassemblées autour de valeurs communes : la générosité, l’accueil, des lieux uniques avec des personnalités diverses en quête d ‘excellence. (…) Plus qu’un simple carnet d’adresses, ce guide est un lien. Les Grandes Tables du Monde sont la somme de talents, de femmes et d’hommes enthousiastes qui sont unis ici par une vision et des valeurs de partage, d’ouverture, de passion et d’amitié. Tous unis par une fierté d’appartenance qui constitue l’ADN même de l’Association » exprime David Sinapian, président de l’Association. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LGTDM-fev22@lephotographedudimanche-59-800x533.jpg.

7 NOUVEAUX MEMBRES, UNE MÊME AMBITION

La Scène, Paris France – Stéphanie Le Quellec – C’est en plein cœur du triangle d’or, au numéro 32, avenue Matignon dans le 8e arrondissement de Paris, que la chef Stéphanie Le Quellec, deux-étoiles au guide Michelin a ouvert les portes de son restaurant : La Scène. Un lieu de vie sincère où la haute gastronomie rencontre naturellement la simplicité. Une cuisine ouverte sur la salle, une carte courte, savoureuse et généreuse. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20220307_LGTDM_0145-800x534.jpg.

Boury, Roselare Belgique – Tim Boury – Situé à Roulers, à 120 km de Bruxelles, Boury est le restaurant du chef Tim Boury et de son épouse Inge. Un an seulement après l’ouverture, en 2010, l’équipe reçoit sa première étoile Michelin, puis une seconde en 2017. Élu Chef de l’année 2017 par Gault & Millau, Tim fonde en 2018 la « Boury Academy » qui organise des stages pour jeunes talents et passionnés de gastronomie à travers le monde. Tim Boury et son équipe accordent la plus haute importance à la sélection des produits : chacun de leurs plats repose sur un ingrédient principal de la plus grande qualité.

D-O-restaurant, Milan Italie – Davide Oldani – Aux portes de Milan, surplombant la place de l’église du village, le restaurant D’O, deux-étoiles et une étoile verte Michelin, s’engage depuis sa création en 2003 pour une gastronomie durable en prenant soin de transmettre le respect du produit, tant dans sa qualité que dans sa saisonnalité, et en luttant contre le gaspillage. La cuisine POP du chef Oldani est l’expression de son désir de lier innovation et tradition, essentiel et savoir-faire. Passionné d’art et de design, le chef a aussi dessiné les meubles et les objets de son restaurant afin d’accueillir ses clients dans l’élégance et la sobriété. 

Ikarus, Salzbourg Autriche – Martin Klein – Chaque mois un grand chef différent. Peu importe qu’il soit originaire des États-Unis, d’Afrique du Sud ou du Japon. Qu’il serve plutôt une cuisine traditionnelle, fusion ou moléculaire. L’important, c’est la variété et la qualité exceptionnelle des plats proposés. Sous la direction de Martin Klein, chef exécutif, et d’Eckart Witzigmann, gérant de l’établissement, les grands chefs du monde se succèdent aux fourneaux de ce restaurant d’exception à Salzbourg. Une expérience unique, dans un lieu à l’architecture en verre originale, le Hangar-7, entouré des avions historiques de la collection The Flying Bulls.

La Merise, Laubach France – Cédric Deckert – La Merise est un merveilleux havre de raffinement au cœur de la campagne alsacienne, à Laubach. Christelle et Cédric Deckert ont construit ce site d’exception à l’orée d’un parc naturel dans le respect de l’architecture traditionnelle régionale : colombages en chêne, tuiles biberschwanz, pierre en gré des Vosges. Ils invitent leurs hôtes à une belle expérience de partage, conviviale, autour de la cuisine de haut vol du chef qui marie avec brio épure et gourmandise, et sublime les plus beaux produits de ses cuissons parfaites et jus percutants.

Enrico Bartolini au MUDEC de Milan, Italie – Le Restaurant Enrico Bartolini (trois-étoiles Michelin) est situé au 3e étage du MUDEC-Musée des Cultures de Milan, au cœur du quartier du design, un endroit en parfaite harmonie avec la philosophie de la cuisine du chef. En papier, de véritables œuvres d’art gourmet qui offrent à l’hôte un voyage dans la culture gastronomique la plus raffinée : du menu dégustation « Best of » (un parcours de « contemporaine italianità » en 9 passages avec les plats emblématiques du chef), à la proposition « Mudec Experience » qui suit la saisonnalité des produits et des ingrédients et interprète les saveurs, les mondes et les traditions avec la créativité mesurée. 

Ösch Noir, Donaueschingen Allemagne – Manuel Ulrich – Manuel Ulrich, le chef du restaurant gastronomique ÖSCH NOIR dans l’Öschberghof, a reçu deux étoiles Michelin en seulement deux ans. Quel est son secret ? « Nous cuisinons avec les meilleurs produits et donnons à nos plats une touche fraîche et moderne », explique le grand chef. La nouvelle cuisine créative s’est rapidement répandue et les clients viennent de loin pour être émerveillés par Manuel Ulrich et les plats qu’il crée. Les critiques de restaurant ont inondé le chef d’étoiles, de points, de casseroles et bien d’autres. 

@lephotographedudimanche
@Jean-Charles Caslot pour le photocall

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *