Le concours « San Pellegrino Young Chef Academy » revient – Le coup d’envoi de la 6ème édition est donné –
La compétition est ouverte ! Bienvenue dans le monde exaltant du concours S.Pellegrino Young Chef Academy où chaque plat raconte une histoire, où chaque chef façonne l’avenir de la cuisine mondiale !
Un événement mondial unique qui met en scène des chefs, chefs de cuisine, chefs de partie ou sous-chef, viennant des quatre coins du monde et ayant moins de 30 ans. Passionnés de cuisine, ils se sont lancés dans une aventure incroyable et inspirante : le concours S.Pellegrino Young Chef Academy. Toutes et tous sont capables de repousser les limites de la gastronomie. Ce concours permet de découvrir et de former les talents qui formeront la prochaine génération de jeunes chefs.
Depuis 2015, cette compétition mondiale ambitieuse est une opportunité unique de révéler leur créativité, mais aussi d’être coachés par des chefs de renommés. Organisée par S.Pellegrino®, cette compétition internationale est une excellente opportunité pour eux de s’exprimer, de se mettre au défi et de démontrer leur capacité à créer les meilleures expériences gustatives, tout en ayant un impact positif sur la société.
La S.Pellegrino Young Chef Academy est une chaîne de talents pour promouvoir le changement, la durabilité et l’inclusivité dans le monde entier. Un bouillon de culture de savoir-faire culinaire pour stimuler le changement social et environnemental, une communauté internationale connectée dans une extraordinaire aventure humaine . Des jeunes chefs passionnés vont échanger tout au long de l’aventure, et après également, avec des chefs confirmés tout aussi passionnés, expérimentés et désireux de partager et transmettre leurs expériences à la génération montante de chefs qui grossit dans le monde entier.
Aujourd’hui, la 6ème édition de cet événement gastronomique est lancée et sera constituée de 2 épreuves : une finale régionale en octobre 2024 et une finale mondiale en octobre 2025. Une occasion incomparable de réaliser le rêve ambitieux de devenir le meilleur jeune chef du monde.
Des candidats : ils sont jeunes, ont moins de 30 ans et doivent avoir travaillé pendant au moins un an, avant l’inscription comme chefs de cuisine, chefs de partie ou sous-chefs. Ils viennent de 190 pays, répartis en 16 régions.
Un concours – Il répond à des règles très précises : proposer un plat-signature, le proposer dans l’une des 5 langues autorisées – respecter les 3 règles d’or : compétences techniques, créativité, convictions personnelles – et dernière règle mais non la moindre : respecter la saisonnalité qui doit coïncider avec la date de la finale mondiale, en automne 2025
Le concours se déroule en 3 étapes : ouverture des candidatures du 21 juin au 19 juin 2024, sur la plateforme en ligne, attendre l’examen des dossiers, patienter et découvrir le nom des 10 jeunes chefs sélectionnés pour chaque région.
Finales régionales – Du 9 septembre 2024 au 31 janvier 2025 – Les 10 sélectionnés des 16 régions se retrouvent lors d’une épreuve régionale. Ainsi est sélection pour chaque région , le chef qui représentera sa région lors la finale internationale. La Finale France aura lieu en octobre 2024.
Grande Finale à Milan – octobre 2025 – ,16 candidats vont s’affronter avec leur plat-signature devant un jury composé de Sept Sages. Le vainqueur se verra décerner le Prix S. Pellegrino Young Chef Academy 2024-2025 et sera le meilleur jeune chef du monde
Un jury par finale régionale – Alexandre Mazzia est le Président du Jury France
de la 6ᵉ édition du concours S. Pellegrino Young Chef Academy – Le chef marseillais triplement étoilé, furieusement créatif,présidera le jury chargé de choisir le candidat français, mais il accompagnera également ce dernier tout au long de son parcours jusqu’à la finale internationale. Ayant lui-même été membre du jury lors de l’édition précédente, le chef Mazzia comprend parfaitement les enjeux et l’importance du rôle de mentor dans ce concours. « Ce concours offre une opportunité extraordinaire aux jeunes chefs de révéler leur véritable essence à travers leur cuisine, déclare Alexandre Mazzia. Je suis impatient de découvrir des univers culinaires uniques et émotionnellement riches, et j’encourage tous les candidats à se montrer authentiques et à prendre plaisir à partager leur passion au travers de leurs territoires et régions ». a déclaré le chef
Les jeunes chefs finalistes auront également l’opportunité de se distinguer grâce à l’attribution de trois autres prix lors de la finale milanaise :
- Le prix S. Pellegrino remis par la « Suistainable Restaurant Association » reconnaitra la responsabilité sociétale du chef et son engagement envers une cuisine responsable.
- Le prix Acqua Panna décerné par les Mentors de 50 pays différents sera attribué au lauréat qui produira le plat représentant au mieux le patrimoine culinaire de son pays.
- Enfin, le prix Food for Thought décerné par la communauté du média Fine Dining Loversrécompensera le jeune chef qui, à travers son plat-signature, témoignera le mieux ses convictions personnelles.
La précédente édition avait permis de mettre en avant les talents du jeune Camille Saint-M’Leux, nommé Young Chef France 2023. Il avait réussi, grâce au mentorat du président du jury France de cette édition, Christophe Bacquié, à se hisser sur le podium des trois meilleurs Young Chefs.