Gaufrette et Mochi – série culinaire pour les enfants sur Netflix présentée par Michelle Obama
Depuis le premier confinement, toutes les familles ou presque cuisinent en famille. En France Cyril Lignac est le monsieur Loyal des grands shows familiaux rassemblant parents et enfants affamés, curieux d’apprendre des recettes de chefs devant leurs écrans et les réaliser comme un chef.
Sur Netflix, une série vient de débuter – Gaufrette et Mochi – En 10 épisodes, cuisine rime avec découverte, voyage, instruction et éducation pour bien manger, dix moments entrainant autour du monde pour tout connaître sur la nourriture, les produits, les cuisines du monde. Un programme pédagogique, éducatif, ludique essentiel pour apprendre aux enfants à bien se nourrir, » assouvir leur curiosité gastronomique et apprendre à cuisiner à base d’ingrédients frais ».
Gaufrette et Mochi sont deux marionnettes hilarantes, débordantes d’humour qui se déplacent à la vitesse de l’éclair curieuses et rieuses. Les deux futées veulent travailler dans un supermarché mais elles n’ont aucune connaissance sur la restauration, la cuisine, la nourriture. Mais la gentille directrice du supermarché loufoque tombe sous le charme des deux bavardes joueuses et va les aider, les initier, les éduquer en jouant. Elles embarquent pour une expédition culinaire autour du globe, une incroyable aventure afin de réaliser leur rêve, devenir chefs cuisiniers. Avec l’aide de… Michelle Obama, elles tournent autour du monde et découvrent diverses cuisines et cultures. Oui, Michelle Obama est cette directrice bienveillante. Rien d’étonnant, durant le mandat présidentiel de son mari, la Première Dame à la main verte et aux belles idées, avait encouragé la lutte contre la malbouffe, instauré des programmes dans les écoles, planté un potager à la Maison Blanche, publié un livre sur ses secrets de jardinière, ses recettes, trucs et secrets pour lutter conter l’obésité enfantine qui gangrène les Etats-Unis et s’étale désormais partout. Durant le mandat de Barack Obama, son mari président, elle a fait de « l’alimentation une cause à défendre » et rien d’étonnant de la retrouver dans ce rôle de guide, d’accompagnatrice pour lutter contre ce fléau qu’est l’obésité. Elle continue le combat. Bien manger s’apprend, et ce programme ludique et là pour éduquer les enfants et leurs parents à découvrir, choisir pour cuisiner bon et bien.
Premier épisode. Nous retrouvons Gaufrette et Mochi, les intrépides sont employées du supermarché. Leur mission, ranger les tomates. Comment, où ? Elles prennent non un tapis volant mais un caddie magique pour circuler partout, du magasin au quatre coins des Etats-Unis et découvrir où et comment poussent les tomates. Elles vont rencontrer un chef qui va leur apprendre à cuisiner l’écarlate pomodoro, la transformer en gaspacho. Elles vont aller au-delà des frontières des States, voler vers l’Amérique du sud, découvrir le Pérou où elles récoltent le sel, vont gagner l’Asie, le Japon pour apprendre à cuisiner le riz et la soupe miso, l’Italie où elles seront reçues par le grand Massimo Bottura qui leur apprendra tout sur les pâtes. Les deux exploratrices font le plein d’amis et de connaissances. « J’aurais aimé qu’un tel programme existe quand mes filles étaient petites », explique Michelle Obama dans la vidéo de présentation du programme. « Parce que Gaufrette et Mochi va aider vos enfants à aimer de nouveaux aliments et à avoir de nouvelles habitudes alimentaires avec du fun, de l’imagination et quelques bonnes blagues aussi. »
« Gaufrette et Mochi » – disponible sur Netflix – 10 épisodes à dévorer en famille « à la découverte des meilleurs ingrédients dans les cuisines, les restaurants, les fermes et les foyers du monde entier, préparant des recettes avec des ingrédients du quotidien en compagnie de chefs renommés, de cuisiniers à domicile, d’enfants et de célébrités », annonce le synopsis.