Flashback #3 – Ça buZz puis…

19 mars 2016  0  Flashback
 

signature-food-and-sens  Flashback c’est un peu comme « Retour vers le Futur » sauf que c’est du Food et des Chefs et pas de la science fiction ! Dans un Univers en perpétuel mouvement où on fait la part belle aux actualités, on oublie souvent que les actualités d’hier sont les succès, déceptions, revirements de demain. Il peut s’en passer des choses en un an dans l’univers de Chefs!

Le mois de Mars est marqué par de nombreuses annonces,.. Chaque événement, chaque prise de parole done lieu à une exposition médiatique de plus en plus forte. Un buzz se cree rapidement et les personnes se battent pour donner des infos toujours plus croustillantes les unes que les autres afin de rester visible! Une déferlante de buzz, un moment de célébrité et puis souvent plus grand chose…  

1 Mars 2015 – Omnivore Paris 2015, courrez voir les Chefs à la Mutualité!

Cette année à marqué un tournant dans le développement d’Omnivore avec un programme proposant encore plus de grands Chefs et toujours plus de thématiques de société. Omnivore veut donner le niveau par le fond plus que par la forme! Visuellement les affiches s’adaptent à chaque ville pour bien différencier les étape. C’est l’évènement le plus important de la place Parisienne, l’événement qu’il ne faut pas louper et l’événement qui fait le BuZz chaque mois de Mars! On y retrouve quelques l’incontournable comme Thierry Marx, mais aussi le Jean-François Piège, Alexandre Mazzia, Romain Tischenko déjà présents en 2015 mais on retrouve aussi de nombreux autres talents connus du grand public! On Starifie les Chefs, on leur offre la possibilité de s’exprimer, de les approcher!…

omnivore-paris-edition-2015-scene-mutualite

 

1 Mars 2015 – Boutiques de pâtisseries mono-produit, un avenir?

Madeleines, brioches, éclairs, cake, macarons, choux, merveilles,… Les boutiques mono-produit ont atteint un sommet en 2015 mais tendent à lasser les consommateurs. Pourquoi? Le monoproduit restreint les possibilités de développement. On s’enferme dans une logique ou on joue simplement sur les couleurs, les goût mais ou au final le produit est le même et ou on limite finalement les possibilités de le consommer. Les Eclairs de Génie par Christophe Adam a proposé début Mars 2016 sur le marché Japonais des gelées dans une forme qui rappelle celle des éclairs. C’est peut-être une première étape pour montrer que faire du mono-produit c’est bien pour se spécialiser et se faire connaitre, mais c’est aussi se tirer une balle dans le pied en terme de développement.

barlettes-eclair-de-genie

 

03 Mars 2015 – Jamie, Thierry et Mauro… Bientôt à l’aéroport de Nice?

Nous n’en savions pas plus en l’année dernière mais voici que l’ouverture de « La Plage » de Thierry Marx devrait avoir lieu mi-Mars 2016, c’est à dire dans les prochains jours. On y retrouvera aussi un bistrot de l’arrière-pays tenu par le chef Mauro Colagreco. Jamie Oliver devrait implanter un Jamie’s Italian mais probablement que d’ici 2017. L’aéroport de nice prend ainsi le parti pris de la Gastronomie locale et du bassin Méditerranéen. Le choix de Thierry Marx peut paraître étonnant du fait qu’il n’est pas sur une cuisine méditerranéenne,… C’est un buzz marketing probablement poussé par le succès médiatique du Chef…

1206868_laeroport-de-nice-revisite-sa-restauration-facon-plage-et-riviera-web-tete-021765197508_660x495p

 

04 Mars 2015 – Philippe Etchebest: A écouter les rumeurs, j’aurais acheté la moitié des emplacement libres de Bordeaux!

On commençait à soupçonner Philippe Etchebest de vouloir s’implanter à Bordeaux il y a tout juste un an,… Moins de 6 mois plus tard, le restaurant le 4ème Mur ouvrait ses porte presque en même temps que le restaurant de Gordon Ramsay. On se souvient de la file d’attente devant le restaurant qui a fait un buzz incomparable ! Depuis les choses se sont tassées, la pression est retombée, mais la salle reste pleine.  Et à en lire les commentaires sur les réseaux sociaux, ce n’est pas toujours facile de tenir une maison qui est sous la rampe des projecteurs médiatiques … C’est bien connu, nul n’est prophète en son pays … c’est aussi la rançon du succès… 

philippe-etchebest-est-pret-a-ouvrir-son-restaurant-au-cafe_3154248_800x400

 

10 Mars 2015- Hier soir, révélation de la liste des 50 Meilleurs restaurants d’Asie

L’usage veut que seul quelques Chefs se partagent le podium du 50Best et entre 2015 et 2016, Gaggan reste 1er, Narisawa reste second et UltraViolet cède la troisième place au Restaurant André dans l’édition 2016. Alors, le marché n’a t-il pas évolué ou est-ce dans les habitudes du 50Best de chouchouter certains plus que d’autres ?… Quoi qu’il en soit, beaucoup ne comprennent pas pourquoi Gaggan reste niché à la première place…

asias50best.0.0

 

11 mar 2015 – Le Gault&Millau classe les 30 femmes qui comptent dans la gastronomie Française

Le Gault&Millau a classé les 30 femmes qui comptent dans la gastronomie Française, que se soit en cuisine, en pâtisserie ou en sommellerie. Un bel hommage qui arrive pour la journée de la femme! En 2016 ils remettent le couvert avec cette fois les 17 Super Nanas – En cuisine ce sont elles qui portent la toque! Chez Food&Sens on aime cette initiative, même si dans le fond  elle vise plus à faire parler du Gault&Millau! Une chose est sure, c’est tous les jours que nous devrions parler de ces Femmes et pas seulement pour le 9 Mars, Food&Sens montre l’exemple!

Photo-site-large-30-femmes

 

17 Mars 2015 – Eh,… Mais c’est Joris, cuisinator de Top Chef! 

L’année dernière, Joris, cuisinator de Top Chef nous a tous surpris par une réalisation quelque peu originale qui justifie de son surnom! Nous vous laissons la redécouvrir ici !

331614

 

16 Mars 2015 – C’est OFF… C’est cuisine… C’est d’actualité… – Piège annonce son départ de Thoumieux

Le temps passe vite,… Cela fait un an que Jean-François Piège a annoncé son départ de Thoumieux. Un an durant lequel le grand Chef a bénéficié d’une exposition médiatique incomparable et a eu le temps d’ouvrir son restaurant « Le Grand Restaurant », d’obtenir deux étoiles au Michelin dans les mois qui suivirent et de devenir Papa,… On se souvient qu’il n’a pas caché son ambition d’obtenir les 3*,… Ce sera peut-être pour l’année prochaine bien que cela ne l’empêche pas de cartonner! 

ob_568d3d_9

 

17 Mars 2015 – Incendie à la Maison des Bois de Marc Veyrat!

Tout le monde s’en souvient! Un drame pour Marc Veyrat qui perdait une partie de lui même dans cet incendie. Il a reçu le soutien de nombreux chefs mais cet événement s’est avéré être la première étape d’une descente aux enfers médiatique… Il est condamné quelques mois plus tard pour atteinte à l’environnement après avoir fait déforester une parcelle de terrain protégée lui appartenant. Un buzz médiatique entoure l’événement, il faut dire que le Chef est un défenseur de l’environnement,… Depuis, silence radio. Mais Marc Veyrat est un battant qui sera certainement bientôt de nouveau sur les rails….

VEYRAT

 

21 Mars 2015 – Les premières étoiles Michelin du Brésil, une sortie stratégique

C’est il y a tout juste un an que le Michelin présentait en compagnie de Cyril Lignac le palmarès Brésilien du guide. Une sortie attendue dont le but était de faire face au 50Best qui a aidé à faire connaitre de nombreux Chef d’Amérique du Sud. En 2016, il y a tout juste quelques jours, le Michelin annonçais la prochaine sortie du Guide Michelin Corée du Sud. Cette fois-ci, le Michelin essaye de prendre une longueur d’avance sur le 50Best qui délaisse la Corée au profit du Japon, Singapour, Hong-Kong, Macau,… On assiste à une pseudo Guerre Froide des guides et classements!… Quelle sera la suite?…

Guide-Michelin-Bresil-2015

 

23 Mars 2015 – C’est OFF… C’est cuisine… C’est d’Actualité – Ducasse met le cap sur la Chine

François Régis Gaudry l’a annoncé dans l’Express il y a tout juste un an. Alain Ducasse devait ouvrir deux restaurants en Chine avant la fin de l’année, mais visiblement ce n’est pas encore le cas. C’était certainement bien plus que de simples rumeurs alors que s’est-il passé du coté Ducasse? Ce qui est certain c’est que plus personne n’en parle…

1387209609-1742814880_n

 

27 Mars 2015 – La Pizza Napolitaine bientôt au patrimoine immatériel de l’Humanité!

Eh bien la demande faite par une association Italienne a reçu plus de 850 000 signatures dans une pétition et la demande a été acceptée de manière unanime par le Comité de sélection de l’UNESCO. On a donc bon espoir voir la Pizza Napolitaine apparaitre dans la liste officielle en 2017.

4190913_orig

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (40%)
  • Amusant décalé (20%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Je suis fan (20%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *