Fauchon va lancer son école de gastronomie
Fauchon – La célèbre enseigne se lance dans l’enseignement. Aujourd’hui, Fauchon n’est pas seulement une épicerie fine iconique à Paris, Place de la Madeleine, vitrine du savoir-faire à la française. La firme dispose de brigades de pâtissiers, boulangers, confiseurs, traiteurs… qui produisent les créations de la maison, mais aussi de points de vente, boutiques et restaurants dans le monde et un premier Hôtel Fauchon place de la Madeleine à Paris. Fauchon a de l’ambition et des projets, ouvrir des Boutiques Hôtels de luxe dans le monde entier et … son école de gastronomie.
Consciente du nombre important de grands, très grands noms de la pâtisserie et de la gastronomie qui ont fait leurs classes dans ses laboratoires et établissements, la marque s’est décidée à ouvrir son école. Formatrice, école de talents, la maison Fauchon l’est depuis toujours. Pierre Hermé, empereur de la pâtisserie et roi du macaron, Cédric Grolet virtuose du trompe-l’oeil, Christophe Adam maître des éclairs, Dominique Ansel, créateur du fameux cronut, Christophe Michalak et son incontournable religieuse caramel beurre salé, ses kosmik et ses fantastik, Benoît Couvrand, le maitre d’art des pâtisseries by Cyril Lignac, créateur du fameux Equinoxe… et d’autres ont tamisé la farine et joué du fouet et de la maryse dans la célèbre maison.
Depuis 1886, Fauchon est respectée pour son savoir-faire et sa volonté de transmettre et partager ce savoir-faire reconnu. Rien de plus simple et de plus évident que de créer sa propre école pour partager ses valeurs et son savoir. Associée avec Kamel Mebarki, futur directeur de l’école, Fauchon ouvrira au coeur de la Normandie, terre natale du fondateur de la maison Auguste Fauchon, à Rouen, en janvier 2021.
Cet établissement pluridisciplinaire pourra accueillir jusqu’à 800 étudiants chaque année dans des cursus adaptés aux métiers de la boulangerie, de la pâtisserie, de la chocolaterie ou encore de la cuisine. L’institut dispensera des formations pour de futurs collaborateurs qualifiés et formés à l’ADN de la maison, à l’excellence française. « Légitimement, l’école Fauchon à Rouen, formera les plus grands talents de demain » a confié Samy Vischel, Président du Groupe Fauchon.
L’école, dédiée aux étudiants français et étrangers, proposera en effet des cursus allant du CAP à l’exécutive master dans l’ensemble des métiers de la restauration (boulangerie, pâtisserie, chocolaterie-confiserie, glacerie, cuisine, traiteur, bar et service en salle). “L’ensemble des programmes seront élaborés par un comité académique composé de professionnels reconnus, d’experts dans chaque domaine”, détaille la marque. Sébastien Monceaux, chef exécutif des cuisines et François Daubinet, chef exécutif de la pâtisserie, participeront également à la construction des cursus. Pour le moment, aucune information n’a été divulguée concernant le processus de sélection “qui doit être détaillé courant octobre”.
Au-delà des formations dispensées, l’école Fauchon proposera également un véritable écosystème avec un programme d’incubation “Foodtech” et un accélérateur de projets à destination de créateurs et repreneurs dans les métiers de bouche et de service. Il sera mis en place pour accompagner ces futurs professionnels dans leur démarche d’innovation et de création de nouveaux concepts. Pour révéler des vocations, un fonds de dotations « Auguste Fauchon », sera mis en place pour soutenir les étudiants les plus motivés.