domaine fontenille

Et si vous vendangiez le temps d’une matinée au Domaine de Fontenille, au coeur du Luberon

05 août 2019  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens        LE DOMAINE DE FONTENILLE PROPOSE DE PARTIR À LA DÉCOUVERTE DE SES VIGNES PENDANT LES MATINÉES VENDANGES

Après la plage et le sable doré, la montagne et les marches en forêt, vous aurez follement envie de promenades dans les vignes et de vendanges. Ne résistez pas ! Oubliez  vos espadrilles, chaussez vos bottes de sept lieues, armez-vous d’un sécateur, chapeau de paille vissé sur la tête. Joignez-vous à la belle humeur qui règne dans les rangs de vignes et vendangez le temps d’une matinée gourmande et ludique au cœur du vignoble. Foulez la terre nourricière en toute quiétude et en grand bonheur.

En plein cœur du Luberon, Le Domaine de Fontenille propose de vivre en immersion totale les traditionnelles vendanges. Les Matinées Vendanges en automne, en septembre et octobre. Vendanges des pieds de vignes biologiques, visite du Chai, découverte du processus de vinification et dégustation des premiers jus en fermentation sont au programme de ces matinées gourmandes ; le tout suivi d’un pique-nique dans les vignes réalisé par le Chef étoilé du Domaine de Fontenille.

Il était une fois deux amis tombés en amoureux d’un domaine endormi qui ne demandait qu’à retrouver son lustre et sa renommée.  Frédéric Biousse et Guillaume Foucher ont eu un coup de foudre, un coup de coeur pour un site à la beauté époustouflante, un terroir exceptionnel et une bâtisse, la bastide de Fontenille qui veille sur des hectares de vigne et sur un parc de cèdres et de platanes depuis des siècles. La bâtisse a vu les premiers ceps du XVIè, a connu la saga de la famille de Savornin. La maison de maître s’est agrandie, magnifiée, au fil des siècles et des aménagements des vignes et du parc, sans jamais perdre son charme originel, sa vue exceptionnelle sur cette Provence mythique entre Luberon et montagne Ste Victoire, champs de lavande. Aujourd’hui la propriété a changé de mains sans bouleversements. Les nouveaux propriétaires ont le sens du gout, de l’élégance et du bien faire, du beau,  ils viennent tous les deux du monde de l’art et ont saisi en un clin d’oeil le potentiel de la bâtisse et de ses terres. Ils ont réussi. Le travail était énorme mais l’aventure un véritable défi. Ils se sont lancés « avec passion dans cette aventure : redonner vie au vignoble pour produire un grand vin, qui reste accessible. ». Aujourd’hui ils ont réveillé une propriété , harmonieusement noyée dans les vignes, bousculé la poussière du temps et avec travail et talent, idées et techniques modernes, ils rendent au Domaine ensoleillé une magnificence méritée. 

    

Situé au croisement de la Provence et de la Vallée du Rhône, le Domaine de Fontenille, reconverti en agriculture biologique, bénéficie du climat ensoleillé du Luberon et donne naissance à des grappes fermes et gorgées en sucre que pourront découvrir les heureux participants de ces Matinées Vendanges. Des grappes généreuses qui après les vendanges, rejoindront des cuves en béton arrondies placées en hémicycle, des enfilades de cuves en inox et  le chai de barriques en bois.

 

 

Le Domaine de Fontenille est un un terroir d’exception,  sols argilo-calcaires et caillouteux, coteaux légèrement pentus,  ensoleillement,  pluie et  mistral des hommes d’expérience qui font un travail d’excellence  sur 35 hectares, 40 parcelles, vieilles vignes et cépages de l’AOP Luberon :la syrah, le grenache noir et blanc, le rolle (ou vermentino), mais aussile viognier, la petite syrah, le mourvèdre, la clairette, le cinsault. Le tout dans une démarche, une philosophie, celle du Domaine et de ses propriétaires, respect et réhabilitation de l’environnement naturel. C’est ainsi qu’au plus près des vignes un potager, un poulailler, des poules, des ânes et des pissons vivent ici. Le bonheur est dans les vignes…

Lors de l’acquisition du Domaine en 2013, les audacieux propriétaires se sont engagés dans un long chemin de travaux, de surprises, de réhabilitions, de constructions, un chemin de découvertes et de rencontres pour la partie vinicole mais aussi  pour la partie hôtelière. Nouveau chai de vinification et d’élevage, vaste espace de dégustation-vente, bar, vinothèque,  un salon-bibliothèque… On y trouve, on y déguste des cuvées élégantes et distinguées,  des vins rosés, des vins blancs et des vins rouges. À découvrir lors de ces Matinées Vendanges !

Matinées vendanges du Domaine de Fontenille – Sur réservation uniquement par téléphone au 04.13.98.00.00 ou par mail au oenotourisme@domainedefontenille.com
Du 20 au 22 septembre, du 27 au 29 septembre et du 4 au 6 octobre

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *