Embarquement immédiat pour La boulangerie des Pays Nordiques

14 décembre 2019  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

             signature-food-and-sensEmbarquement immédiat pour les Pays Nordiques et leur Boulangerie – A bord du livre  » La Boulangerie des pays nordiques «  avec La Poule sur un Mur.

 
 

L AUTEUR – MAGNUS NILSSON – célèbre chef, auteur de La Cuisine des pays nordiques cuisine-pays-nordiques-magnus-nilsson/–  Il voyage beaucoup, il sillonne les contrées du Nord, du grand Nord, de la Suède à la Finlande, de l’Islande à la Norvège. A la recherche des recettes anciennes oubliées, en voie de disparition, toutes ces recettes que quelques Nordiques cuisinent encore, des recettes sucrées, des recettes salées, des pains et des gâteaux, tous à base de céréales.

LE LIVRE – 576 pages et 1925 grammes de petits pains fait-maison, cuits au four de préférence, mais aussi de tout ce qui se confectionne avec des céréales, des pâtisseries, des gâteaux, des brioches...  en 21 chapitres, recettes et illustrations des techniques, pages culturelles racontant l’histoire du pain et de la boulangerie des pays nordiques. Dans les premières pages, Magnus Nilsson présente Les quatre céréales des pays nordiques : blé, serge, orge, avoine et conte une brève histoire du pain nordique, évoque le fila, tradition incontournable, distribue quelques conseils et des remarques très utiles; suivent les recettes de pains, pains plats, brioches, gâteaux, crumbles, tartes, confitures et autres gourmandises.

LE SUJET – LA BOULANGERIE DES PAYS NORDIQUES – Recettes de famille, d’hier,  d’aujourd’hui et histoires familiales – Au commencement étaient les graines, elles sont vite devenues source alimentaire dans l’histoire de l’humanité. mais, riz blé et autres céréales ont la base de la culture gastronomique nordique. Magnus Nilsson explore tous les aspects de la boulangerie nordique, les traditions,  inspirations des pains de demain. Il a rencontré des boulangers, des auteurs, des historiens pour rendre l’ouvrage le plus complet, le plus détaillé sur ce sujet de toujours, le pain.

LES RECETTES – 450 – des pains, de gâteaux, de confitures, des sirops, des confiseries, des brioches. « En réalité, ce livre devrait s’appeler Le Livre des plats à base de céréales / pâtisseries salées et sucrées / desserts / confiseries /confitures / sirops / cuits au four et autres trucs vaguement liés aux sujets susmentionnés ! » note Magnus Nilsson dans son introduction. On retrouve des recettes anciennes, traditionnelles, et d’autres plus modernes.

Pains à la farine de blé –


Pains à la farine de seigle

Pains plats


Bretzels sucrés


Pâtisseries


Gâteau levé au sucre roux de l’île de Fionie

LE PHOTOGRAPHE – Le chef lui-même dans le studio de ETIK OLSSON, ami fidèle qui suit le chef dans toutes ses pérégrinations, et a joué l’assistant pour cet ouvrage ! 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR Bible du bon pain mais aussi livre d’histoire et de culture, livre de voyage par un chef curieux désireux de maintenir traditions et gestes, recettes et savoir-faire qui racontent des terres et des hommes. Loin des tendances et des modes. Livre hommage à la tradition.

LA BOULANGERIE DES PAYS NORDIQUES – MAGNUS NILSSON – PHAIDON – 49,95€
 
Marie-Ange Chiari
 
 
 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *