Brèves de chefs – Jean-François Piège est de retour à l’Élysée, Christian Têtedoie lance son école hôtelière, Marc Veyrat en froid avec le guide Michelin, ….

20 mars 2019  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux en ce week-end qui précède Omnivore Paris, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !

1 – Le chef Éric Fréchon a imaginé un menu spécial pour fêter les 20 ans de sa présence à l’hôtel Bristol Paris, dont 10 ans avec 3 étoiles au guide Michelin à son restaurant Épicure. Le chef Fréchon a indiqué aujourd’hui :  » 2019 marque mon 20ème anniversaire à l’Hôtel le Bristol Paris, dont 10 couronnées de 3 étoiles au Guide Michelin. 20 ans de cuisine, de passion et de partage, avec vous et avec mes équipes. J’ai imaginé un menu de mes grands plats signatures qui ont jalonné ces vingt années, et je vous souhaite de prendre autant de plaisir à le déguster que j’ai de plaisir à le réaliser pour vous. « 

2 – Le chocolatier, artiste sculpteur Patrick Roger rend hommage à ses origines, à sa terre, Poislay cette commune du centre de la france située dans le département du Loir-et-Cher, en plein coeur de la région naturelle du Perche. Le chocolatier le plus créatif de sa génération a indiqué :  » C’est au Poislay que tout commence.  » L’Amazone est née là. Les premiers chocolats. Et les premières sculptures aussi. Tu mets seize ans à te détacher un peu. À ne pas revenir toutes les semaines. À espacer les visites. Je suis de cette terre. De ces arbres. C’est eux qui m’ont vu naître et grandir. Forgé. Formé. Ça ne s’oublie pas comme ça. Cette enfance de peu ou de rien. Ce bonheur simple et cette liberté gagnée, je les ai toujours en moi. Ma richesse c’est celle de la terre. Ma richesse et ma force sont issues de là. De ce bout de nature et de vie au-delà de la vie. « 

3 – Jean-François Piège le chef deux étoiles Michelin du Grand Restaurant à Paris et jury historique de l’émission TOP CHEF sur la chaîne M6 était en visite ce début de semaine dans les cuisines du Palais de l’Élysée auprès du chef Guillaume Gomez. Saviez-vous que tout jeune Jean-François a fait son service militaire dans les cuisine de l’Élysée ? – Guillaume Gomez a indiqué :  » Merci cher @jeanfrancoispiege d’être venu nous voir en voisin ! ‬‪Depuis ton passage ici pour ton service militaire en 1990, les cuivres n’ont pas bougé  » 

4 – Le Refettorio de la Madeleine a fêté ce week-end son premier anniversaire, le restaurant solidaire créé par le chef italien Massimo Bottura et l’artiste français @JR a réuni l’ensemble des acteurs du projet, dont nombreux bénévoles qui s’impliquent au quotidien pour produire les repas. Les coordinateurs du projet à Paris ont indiqué :  » Nous fêtons les 1 an de notre projet @refettorioparis ! Chaque soir, les meilleurs chefs préparent des dîners gratuits pour 100 personnes. Ils utilisent des ingrédients excédentaires qui seraient autrement perdus … Les chefs cuisiniers viennent de partout dans le monde pour cuisiner ! Des milliers de bénévoles nous ont aidés à rendre cela possible! Merci à tous ! Et à l’incroyable équipe @refettorioparis & @foodforsoul_it @ jf.rial @massimobottura! L’histoire commence juste … « 

6 – D’après la lettre d’information du site Atabula le chef Marc Veyrat de La Maison des Bois à Manigod dans les Alpes parue ce matin, le chef aurait demandé à Michelin de ne plus paraître dans le prochain guide… alors info ou intox ?

6 – Le chef Lyonnais Christian Têtedoie prévoit de créer une école hôtelière. Le chef Christian Têtedoie a annoncé ce mardi, lors de la présentation du guide des Maîtres cuisiniers de France à Lyon, qu’il travaille sur un projet d’école de l’excellence culinaire qui ouvrira ses portes en janvier 2021. Ce CFA (Centre de formation d’apprentis) privé, doté d’un internat, devrait accueillir 250 élèves dès la première année, qui viendront de toute la France. « Nous recruterons des jeunes sérieux, qui sont en apprentissage dans des belles maisons, explique le chef étoilé et Meilleur ouvrier de France. Pour en savoir plus cliquez ICI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (40%)
  • Inquiétant (40%)
  • Amusant décalé (20%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *