Concours des Grenaches du Monde à Montpellier

03 juillet 2020  0  MADE BY F&S
 

   signature-food-and-sensConcours des Grenaches du Monde à Montpellier ! Plus ambitieux que jamais ! 

Orchestré par l’interprofession des vins du Roussillon, l’unique concours international dédié au grenache monte en puissance pour cette nouvelle édition 2020 qui se tiendra les 15 et 16 septembre prochain à Montpellier, en partenariat avec Pays d’Oc IGP. De nombreuses surprises à la clé en perspective…

Après l’Aragon, la Sardaigne, la Catalogne et le Roussillon, la 8e édition des Grenaches du Monde met donc le cap sur la région viticole du Languedoc, terre de grenache de renom avec à l’honneur lelabel Pays d’Oc IGP, leader français des vins de cépages de qualité. « Pays d’Oc IGP concentre la plus grande production de Grenaches Rosés en France. Cette légitimité renforce notre satisfaction d’accueillir le Concours Grenaches du Monde pour la première fois et d’ouvrir les portes de notre nouveau complexe consacré à l’avenir et à la notoriété du label Pays d’Oc IGP. Je remercie nos amis du Roussillon de nous permettre, au travers de ce concours, de contribuer au rayonnement de ce cépage méditerranéen. J’invite tous les vignerons à y participer afin de mettre en avant la qualité de leur travail. » annonce Jacques Gravegeal, Président d’Inter Oc.

Mono cépage mais pas mono produit – Plus de 900 échantillons provenant des quatre coins de la planète. Un vignoble où le grenache est roi puisqu’il sert de trait d’union à 14 de ses 16 dénominations d’origine ! « Notre objectif est de devenir le premier concours mono cépage au monde » annonce clairement Fabrice Rieu, Président des Grenaches du Monde. « Mono cépage, mais pas mono produit car cet événement met en lumière l’extraordinaire diversité des cuvées issues d’un des cépages les plus plantés au niveau mondial. » Comme chaque année, tous les pays producteurs et toutes les catégories de vins majoritairement à base de grenache – tranquilles, effervescents, liquoreux, vins doux naturels – sont invités à concourir sans restriction de couleur. Mais à une seule condition : arborer une indication géographique.

Temps forts et nouveautés – Près d’une centaine d’acheteurs, importateurs, journalistes, cavistes, sommeliers, œnologues internationaux vont ainsi départager les crus en lice lors d’une dégustation à l’aveugle au Domaine de Verchant les 15 et 16 septembre. Tous les vins ayant concouru seront proposés en libre dégustation aux consommateurs durant la Nuit des Grenaches : une soirée qui se tiendra le 16 septembre au Corum de Montpellier tandis que des visites de dégustateurs l’après-midi dans le vignoble et des soirées gastronomiques mettront les grenaches présents sur le Concours à l’honneur. Autre invité spécial de cette édition, le Marselan qui entre à partir de cette année dans la liste des cépages autorisés à participer au concours (en 100%). Natif du Languedoc Roussillon, ce cépage métis du grenache noir est aujourd’hui présent dans le Monde entier.

Autre nouveauté : la création des « Ambassadeurs de Grenache ». Ce trophée récompensera le vin ayant obtenu la meilleure note à la dégustation au sein d’une catégorie comptant au moins dix cuvées médaillées. Concours entré dans la cour des grands, outil de promotion des vins de qualité grenache et lieu de rencontres exceptionnel pour les spécialistes de ce cépage, Grenaches du Monde montre aussi sa capacité à innover et surprendre !

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *