Paul Bocuse était très proche des chefs installés aux États-Unis, découvrez leurs réactions après son décès
La gastronomie française et la gastronomie américaine n’ont jamais été autant dans l’entente cordiale et fraternelle, et tout ceci bien sûr grâce aux chefs français expatriés, mais aussi à Paul Bocuse, qui a toujours entretenu des liens étroits avec les chefs sur place. Mais aussi par le long travail qu’il a entrepris sur place au fil des décennies.
Jusqu’à d’ailleurs y installer définitivement son fils Jérôme à Epcot Center à Orlando en Floride sur le site de Disneyland, le même Jérôme qui n’a plus jamais quitté le pays, si se n’est pour se retrouver auprès de Monsieur Paul pour les rencontres familiales bien sûr, mais aussi pour prendre le relais de l’organisation du Bocuse d’Or et reprendre en main toutes les affaires familiales.
Autre lien très fort avec les États-Unis, les rapports amicaux et même presque familiaux avec le chef lyonnais installé à New York depuis plus de 20 ans Daniel Boulud, et ceux confraternels avec le chef de Californie Thomas Keller. Autre sujet de rapprochement, le fameux Bocuse d’Or, compétition mondiale de cuisine remportée par les USA en 2017 pour les 30 ans de ce concours.
THOMAS KELLER :
Nous pleurons la perte de MonsieurPaul. Il était un géant….
.Le chef Paul Bocuse n’était pas seulement mon cher ami, mais un homme qui a changé nos vies et la vie de millions de personnes. Il a montré l’exemple aux chefs et aux restaurateurs. Il nous a aidé à comprendre l’importance de l’évolution, de l’enseignement, du mentorat, du partage et …
Au cours de sa vie, il a commencé une révolution culinaire, élevant ainsi la conscience de la cuisine à l’échelle mondiale, qui à son tour a éclairé notre façon de voir et d’interagir avec la nourriture. Nous sommes éternellement reconnaissants pour son amour pour l’Amérique et pour avoir été le chef qui a initié la culture culinaire de ce pays. Il nous manquera beaucoup.
.
Nous reposons sur les épaules de ceux qui nous ont précédés. Il y a peu de personnes qui ont souffert du poids de notre profession et de la modernisation des restaurants dans le monde, comme le chef Paul. Il me manquera beaucoup et nous continuerons à défendre son héritage. Joignez-vous à moi pour célébrer sa vie exemplaire.
JEAN-GEORGES VONGERICHTEN :
» MONSIEUR PAUL ! le monde culinaire a perdu le père de la cuisine et un ami à tous «
DANIEL BOULUD : » Adieu #monsieurpaul – La grande famille des chefs dans le monde est si triste d’avoir perdu notre icône de la cuisine #chefpaulbocuse mes pensées vont à sa famille et toutes les brigades qui l’entourent. Mes pensées vont à sa famille et à ses équipes à Lyon. Merci à #monsieurpaul d’avoir apporté la plus grande influence dans ma vie depuis que j’ai commencé à cuisiner à 14 ans. Ton amour, ma générosité et mon héritage continueront à me guider comme un chef pour toujours #mercichef «
ÉRIC RIPERT : » Très triste du départ du Grand Maitre Paul Bocuse … Je ne le connaissais pas personnellement mais ce héros culinaire m’a inspiré à devenir un Cuisinier quand j’étais adolescent. RIP Monsieur Paul 🙏✨ «
MATHEW PETERS – Vainqueur du Bocuse d’or 2017 pour les USA – « Merci chef pour inspirer tant de générations, vous allez nous manquer! #paulbocuse #bocusedor #monsieurpaul «
DOMINIQUE CRENN – » On vous aime Monsieur Paul Grande tristesse pour Le Monde entier.. R.I.P Monsieur Paul 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷 #respect Condoléances pour votre famille «
MR Paul c est avec beaucoup d émotions que l on vous dit MERCI! La gastronomie mondiale vous doit énormément! Il y a 27 ans j ai poussé les portes de vos cuisines et cela a tout changé en moi comme apourbeaucoup d autres d entre nous! Merci pour tout ce que vous avez fait pour cette profession! #rip #cuisine #bocuse @paulbocuse_officiel today i t s a sad day it s with a lot of emotions we all telling you THANK YOU! For all what you done for us the chefs! Through all your life you definitely change the vision of this job and passion #thank you
DIDIER ELENA – » MR Paul c’est avec beaucoup d émotions que l’on vous dit MERCI ! La gastronomie mondiale vous doit énormément ! Il y a 27 ans j’ai poussé les portes de vos cuisines et cela a tout changé en moi comme à pour beaucoup d’autres d’entre nous ! Merci pour tout ce que vous avez fait pour cette profession ! «
DANIEL HUMM – » Merci pour le chemin incroyable que vous avez construit pour nous, votre passion, votre créativité et votre engagement ont changé le monde culinaire pour toujours. Vous êtes la raison pour laquelle notre profession est reconnue comme vous l’avez fait en tant que chef noble. Transmettez mon amour à vos chefs, votre famille et toute votre équipe. Repose en paix Monsieur Paul ! «