Michel Trama et ses copains les chefs  » Bouffons « … Solidarité et partage au programme d’une nouvelle Association

06 mars 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens C’est partie de quelques plaisanteries, de l’idée aussi que les chefs cuisiniers ne doivent pas se prendre trop au sérieux, même si leur métier est un des plus sérieux au monde car il touche à l’estomac et aux plaisirs gustatifs.

Quelques mois déjà que le chef Michel Trama diffusait sur son compte Facebook des photos en compagnie de ses copains grands chefs qu’il appelait – les bouffons -, quelques bouffonneries auxquelles beaucoup se sont prêtés bien volontiers. C’était sans se douter que le chef deux étoiles de Puymirol allait faire germer une idée qu’il avait déjà en tête.

«  J’ai toujours eu le nez dans le guidon, avec Maryse mon épouse, nous avons eu de cesse de travailler durant des décennies pour accéder à cette gastronomie que le monde nous envie  » indique le chef de  » l’Aubergade  » et de  » La Poule d’Or  » dans l’Agenais.

Le chef a décidé de créer – L’Association des Bouffons – qui réunira des chefs, tous bénévoles pour l’organisation d’un repas de charité en fin d’année. Michel Trama est l’exemple à suivre, l’aîné à respecter, mais aussi le trublions des réunions entre toqués. il est à la fois le roi et son bouffon, un qualificatif qu’il revendique indique la presse locale du côté d’Agen.

«  Là, il s’agit bel et bien d’ouvrir son coeur et de faire face à la misère, de répondre à l’indifférence. de cette amitié entre chefs, de cette fraternité, est née une force que nous allons mettre à profit. Nous allons en effet nous structurer en association, et chacun de son côté, où qu’il se trouve en France, va monter pour Noël prochain un repas gratuit au bénéfice des plus fragiles d’entre nous  » explique le chef bien décidé a entraîner avec lui des chefs partout en France.

Bouffon Trama entouré par les bouffons Jeffroy et Caron

De grands chefs, des grands noms de la cuisine française sont déjà partant, «  l’idée est de nous regrouper sous la bannière des Bouffons, de jouer sur l’autodérision et de désacraliser l’image du chef haut de gamme et surtout de mettre notre fraternité aux service des autres. Dans différents départements nous aurons un chef Bouffon qui organisera pour Noël, dans sa région, un repas gratuit pour les autres. Nous aurons une charte de bonne conduite et chaque chef – qu’il soit étoilé ou non – devra avoir trois parrains pour nous rejoindre. Nous sommes dans la convivialité, le partage, mais cela n’exonère pas d’une grande rigueur d’organisation. « 

Déjà pas mal de Bouffons parmi les Grands Chefs

Frédéric Anton, Christophe Bacquié, Yannick Alléno, Olivier nasti, Gérald Passédat, Michel Portos … et de nombreux MOF ont donné leur accord. La marque  » Bouffons  » est en cours de dépôt et un petit livre de recettes est également à l’étude.

 » Que l’on ne se méprenne pas, personne ne tire la couverture à soi, notre humble ambition c’est d’être des cuisiniers du coeur. J’espère que nous allons réussir, et que les bouffons deviendront un jour Les Enfoirés de la Cuisine  » précise le chef Trama.

Photo DDM – JM Mazet – Henri Capela
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (40%)
  • Amusant décalé (40%)
  • Inquiétant (20%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *