La Liste 2020 des Meilleures Tables au Monde a été dévoilée hier – 4 chefs partagent la 1ère place

30 novembre 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens La Liste 2020 a été révélée hier par le magazine LE POINT, cette liste classe les meilleures tables de 180 pays, à sa tête Atout France ( organisme national de promotion du tourisme français ) et Philippe Faure, ancien diplomate fin connaisseur de la gastronomie, et autour de lui un panel d’experts dont quelques journalistes et critiques gastronomiques ( notamment Jean-Claude Ribaut, Jörg Zipprick, Thibaut Danancher ).

Le classement s’appuie sur un algorithme, il prend en compte les notes des plus grands guides gastronomiques, mais également les articles des critiques culinaires du monde entier, y compris ceux de la presse locale, les points de vue des blogueurs et même les avis des sites participatifs. De tout cela né un classement quasiment mathématique : LA LISTE. L’édition 2020 sera diffusée au grand public le 2 décembre prochain, le soir même les chefs seront honorés lors d’un grand dîner à Paris.

Cette liste diffère de celle des 50Best (The World’s 50 Best Restaurants ), et bien sûr du classement du célèbre guide Michelin.

Cette édition 2020 voit 4 établissements distingués à la première place 2 sont situés au Japon à Tokyo, 1 en France et l’autre aux Etats-Unis.

Le restaurant Le Bernardin du chef Éric Ripert à New York, et celui du Guy chef Guy Savoy à la Monnaie de Paris, conservent leurs premières places comme en 2019, tout les deux affichent trois étoiles au guide Michelin.

La surprise provient du Japon avec deux établissement :le Nihonryori Ryugin bien connu de la communauté gastronomique et le Sugalabo ( qui étonnamment n’est pas du tout étoilé au guide Michelin ).

« Sur les 1.000 restaurants de la planète que nous avons distingués, le Japon est cette année le premier pays en nombre d’établissements » explique Jörg Zipprick, journaliste et cofondateur de La Liste. Le pays est « talonné par la Chine, qui monte en puissance. Viennent ensuite la France, puis les États-Unis ».

Dans le top 10 de La Liste 2020, on retrouve également L’Arpège à Paris du chef Alain Passard ainsi que Le Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco. Le classement désigne également les meilleures tables des villes en France, le meilleur restaurant de Lyon est La Mère Brazier du chef Mathieu Viannay. Du côté de Marseille, Le Petit Nice, tenu par le chef Gérald Passedat, caracole en tête.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (36%)
  • Inquiétant (36%)
  • Je suis fan (29%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *