Ingratitude du guide Michelin – En retirant ses trois étoiles au Chef Jiro Ono le guide a choqué le public japonais

06 décembre 2019  4  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Finalement il n’avait rien demandé le chef japonais Jiro Ono, lorsque le guide Michelin lui octroie 3 étoiles en 2012 alors que depuis des décennies (son restaurant a été créé en 1965) il servait les meilleurs sushis du monde dans son restaurant situé dans les allées du métro de Tokyo.

Du jour au lendemain en lui décernant 3 étoiles dans le premier guide Michelin, le fameux guide français qui s’installait pour la première fois à Tokyo avait fait un sacré coup médiatique, la presse du monde entier s’est focalisée sur cette curiosité, à tels points que les gastronomes du monde entier rêvaient de goûter à ses sushis. Tous les grands chefs se sont attablés à son comptoir, et même le Président Barack Obama a voulu les tester.

Mais voilà, la mode est passée, et cette année le guide Michelin a tout simplement décidé de lui retirer ses trois étoiles sous prétexte que l’on ne pouvait pas réserver sa table par avance, et que si l’on se rendait sur place, on était même pas sûr de pouvoir y manger. La qualité de ses sushis n’est pas en cause, mais le guide Michelin cette fois-ci ne s’est pas focalisé seulement sur l’assiette comme en est sa règle d’origine.

Il faut dire que le chef dispose de 10 places assises, et ça fait des lustres que son restaurant est complet à tous les services, bien avant que le guide Michelin ne s’intéresse à lui, il faut patienter et attendre qu’une place se libère pour pouvoir passer à table, ce n’est donc pas une nouveauté.

À plus de 90 ans le vieil homme qui officie derrière le comptoir de Sukiyabashi Jiro, le meilleur restaurant de sushi au monde d’après le regretté chef Joël Robuchon, lui qui a eu les honneurs de Netflix avec son reportage déjà culte Jiro Dreams of Sushi , dans la série Chef’s Table, a été tout simplement déclassé par le guide Michelin, un affront pour le chef.

Lors de l’annonce du palmarès des restaurants étoilés Michelin 2020 à Tokyo le mois dernier, et des chefs confirmés 3 étoiles, quelle ne fut pas notre mauvaise surprise de découvrir que le comptoir à sushis du chef Jiro Ono n’était plus présent.

Il semblerait que les réservations ne peuvent être obtenues que par connaissance, par relation ou par le biais des hôtels de luxe, et que le public ne dispose plus de possibilité d’obtenir de place. 

“We recognise Sukiyabashi Jiro does not accept reservations from the general public, which makes it out of our scope,” a déclaré un porte parole du guide Michelin lors de la sortie du guide. Devant l’incompréhension du public et de la presse, un communiqué de presse qui a suivi a indiqué que la politique du Michelin devait privilégier l’accès des restaurants à tout public.

Alors oui, certes tout le monde doit pouvoir avoir accès à tous les restaurants étoilés, mais ne nous cachons pas la face cher Monsieur Michelin, lorsque les grands étoilés facturent leurs repas plusieurs centaines d’euros, et certains restaurants imposent même un menu composé de nombreux plats et facturé au delà de 400 euros sans les boissons, est ce que l’on permet à Monsieur Tout Le Monde d’accéder à tous les restaurants ?

Jiro Ono, qui finalement a été un faire-valoir médiatique pour le guide lors de sa création, serait- il devenu moins honorable ? … ou tout simplement ne servirait-il  plus à l’image du guide ? … quoi qu’il en soit, il a retrouvé sa liberté !

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (70%)
  • Mmmm interessant (14%)
  • Je suis fan (9%)
  • Amusant décalé (7%)

4 réflexions au sujet de « Ingratitude du guide Michelin – En retirant ses trois étoiles au Chef Jiro Ono le guide a choqué le public japonais »

  1. Lefebvre

    Au début de l article vous dîtes que l on ne peut réservé et qu il faut attendre qu une place se libère et ensuite qu il faut connaitre quelqu’un pour réservé…….

    Répondre
    1. Taro

      On ne peut réserver que sur recommandation de quelques privilégiés. Le commun des mortels comme vous et moi ne pouvons pas réserver.

      Après michelin retire les étoiles là mais il les laisse à un ėtoilé de Dijon qui refuse de servir les personnes seules

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *