Dîner à la Maison Blanche, avec les plus proches invités du Président Macron
Le couple Macron à la Maison Blanche – Porcelaine dorée, fleurs blanches et chandeliers : Emmanuel Macron et Donald Trump se sont à nouveau retrouvés mardi soir pour un dîner d’État en l’honneur de l’amitié franco-américaine.
Un fastueux dîner d’État en l’honneur du couple Macron a réuni, mardi 24 avril, 130 invités de marque à la Maison Blanche, décorée de fleurs de cerisier. Parmi les invités, le PDG d’Apple Tim Cook, le Français Bernard Arnault, patron de LVMH, la directrice du FMI Christine Lagarde ou encore Mike Pompeo, qui doit être confirmé sous peu au poste de secrétaire d’État américain.
Les deux présidents ont chacun porté un toast à l’amitié entre leurs pays. « Beaucoup commentent notre amitié personnelle », a remarqué le président français Emmanuel Macron. « Des deux côtés de l’océan, il y a deux ans de cela, peu auraient prédit que vous et moi allions nous retrouver à cet endroit. »
« C’est sans doute pour cela que vous et moi avons beaucoup en commun qui relève de la détermination, peut-être de la chance. Nous savons l’un et l’autre que nous ne changeons pas facilement d’avis, mais avons la volonté de travailler ensemble », a conclu Emmanuel Macron, sa seule allusion aux discussions du matin.
1.200 branches de cerisier ont été disposées dans le hall qui mène à la salle à manger d’État, ornées d’un millier de tiges de lilas blancs. La décoration est crème et or. Le menu mêlait les cuisines américaines et françaises : un jambalaya de la Nouvelle-Orléans avec des herbes et les salades du jardin planté par Michelle Obama accompagné d’un Chardonnay produit sur les terres volcaniques de l’Oregon. La porte-parole de la Maison Blanche insiste pour dire que la Première dame a été impliquée pour régler chaque détail ces dernières semaines. Il y avait environ 130 invités, trois fois moins que lors du dernier d’État de la présidence Obama.
Au final, seuls deux chefs d’entreprise français, Bernard Arnault (LVMH, propriétaire du Groupe Les Echos) et Thierry Breton (Atos) y ont eu accès, le premier étant même installé à la table des présidents, à la gauche de Melania Trump.
Les conseillers d’Emmanuel Macron, les ministres Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire, Florence Parly, Nicole Belloubet et Jean-Michel Blanquer, la directrice du FMI Christine Lagarde, l’écrivain Philippe Besson, le chef trois étoiles Guy Savoy, le couturier Hervé Pierre ou encore l’astronaute Thomas Pesquet complétaient la liste des 27 invités français.