Dani Garcia – Le chef trois étoiles espagnol qui a vraiment énervé le guide Michelin
» Lui il est grillé à vie chez Michelin « indiquait dernièrement un chef étoilé espagnol, il faut dire que le chef Dani Garcia nouveau trois étoiles espagnol avait réservé un mauvais coup au guide Michelin. Le chef de Marbella a tout mis en oeuvre pour décrocher le graal, la troisième étoile Michelin, et une fois qu’il l’a obtenue, juste quelques jours après il a annoncé qu’il fermait son restaurant dans l’année qui suivait pour faire des burgers.
Affront, tromperie, irrespect, dans les coulisses des chefs étoilés les mots n’étaient pas assez forts pour qualifier cet acte prémédité et complètement inédit dans l’histoire du guide Michelin.
Les informations sont remontées des responsables du guide Michelin Espagne, la plus grande vigilance sera maintenant imposée pour décerner les étoiles, et encore plus de méfiance lorsqu’il s’agira de la troisième étoile.
Juste après avoir reçu sa troisième étoile Michelin, le chef de Malaga a décidé de quitter la haute cuisine et de se consacrer à une cuisine plus populaire. Le chef avait pris sa décision depuis longtemps, il voulait dire adieu à la grande cuisine, mais il voulait sortir par le haut, il a pris tout le monde par surprise et surtout le guide Michelin.
Né à Marbella en 1975, il raconte que jeune garçon il souhaitait devenir footballeur, mais sa mère ne l’a pas laissé faire, elle souhaitait qu’il étudie. Il a donc choisi la cuisine presque par dépit, il décrochera un étoile dans la cuisine de Martín Berasategui à 24 ans, à Tragabuche. Il partira à New York mais ce sera un échec, et puis il s’installe à Marbella et se fait remarquer par l’originalité de sa cuisine.
Là où se trouve actuellement son restaurant trois étoile, il y aura un steakhouse, il pourra se consacrer à faire des burgers, on pourra y manger pour 50 euros au lieu de 200 dans la table étoilée indique t’il.
« La troisième étoile est le rêve de tout cuisinier, elle satisfait l’ego que des chefs qui oeuvrent dans la haute cuisine. Mais il y a d’autres choses dans la vie qui vous font du bien. Si vous êtes un chef avec un fort ego lorsque vous rentrez à la maison en vous disant que vous travaillez dans un restaurant trois étoiles Michelin, vous êtes fier. Mais si vous n’êtes pas comme ça, vous comprendrez ce que j’ai fait « a déclaré Dani García lors d’une conversation avec le quotidien EL ESPAÑOL.
La décision est une révolution à sa manière, elle est venue bien avant qu’on lui attribue la troisième étoile Michelin, c’était en 2014, lorsqu’il ouvrait son premier restaurant BiBo à l’hôtel Puente Romano de Marbella. Dani Garcia commença à remarquer qu’il passait beaucoup de temps à BiBo, son restaurant style tapas, décontracté et informel, il y trouvait du plaisir, plus que devant les tables avec grandes nappes blanches.
« Je commençais à le sentir à l’intérieur. Je me suis davantage amusé à BiBo et j’ai remarqué que je n’avais aucun problème à cuisiner si un hamburger ou une salade russe « , une autre des raisons qui l’ont amené à quitter cette élite à laquelle il estime ne pas appartenir. » Je veux cuisiner des écrevisses de 300 grammes pièces pour des clients qui paient 200 euros pour venir manger chez vous … mais la nature ne me fournit pas 80 écrevisses de cette taille chaque jour. à ce moment là, la cuisine cesse d’être naturelle « , ajoute-t-il.
Il y a environ trois ans, il voyageait à Madrid avec son partenaire Javier Gutiérrez, cherchant un emplacement pour installer le restaurant BiBo; son partenaire lui a demandé ce qu’il ferait dans le futur. » Je lui ai dit que je rêvais d’obtenir la troisième étoile et de sortir du jeu. » et il l’a fait.
En novembre dernier, il a reçu la troisième étoile, une fois au sommet, il ne voulait rien dire pour ne pas ternir la fête de célébration, il a attendu 22 jours et au mois décembre 2018, il a réuni son équipe et en larmes il a fait part de sa décision.
Il n’y aura pas de retour en arrière pour Dani Garcia, le chef n’a aucun problème à expliquer sa décision. Mais beaucoup ne le comprennent toujours pas, et encore moins le guide Michelin.