C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité #168

12 novembre 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, pour preuve aujourd’hui… Le OFF sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

1 – ÉquipHôtel – s‘est ouvert hier à Paris avec le chef Thierry Marx comme parrain, une journée évènement au coeur des milliers de mètres carrés totalement dédiés au milieu de l’Hôtellerie et de la restauration. Aux côtés du célèbre chef Marx, on pouvait retrouver le Meilleur Ouvrier de France Michel Roth et le 3 étoiles au guide Michelin Christian Le Squer ( Georges V Paris ). 

2 – Ce weekend c’était la fête du cochon à la Fenière établissement de la famille Sammut. Nadia Sammut était aux premières loges dès le matin pour recevoir les centaines de participants à cette journée annuelle et assez exceptionnelle. 22 ans déjà que l’on fête annuellement le cochon chez les Sammut, avec bien sûr l’incroyable énergie de Guy et Reine Sammut qui ont créé cet évènement. Nadia Sammut a indiqué :  » 1 novembre!!! Fête annuelle du Cochon à l’auberge la feniere! Depuis déjà 22 ans nous sommes si heureux d’y être enfin!!! « 

3 – Quique Dacosta – le chef espagnol trois étoiles se prépare à ouvrir une nouvelle table sous sa signature, elle se nomme  » Lisa Negra  » et sera ouverte ce jeudi 15 novembre au centre de Valencia. « Llisa negra rendra hommage aux produits, il offrira au public l’occasion d’explorer le goût et la pureté du produit. L’authenticité de la matière première implique de cuisiner avec les meilleures techniques, le grill, les braises, le feu direct … et de choisir le bon combustible alors sarment de la vigne, bois de chêne ou charbon de bois de coco seront utilisés. Llisa Negra sera un restaurant complice des marchés notamment de Valencià où vous ne pouvez pas manquer les crevettes, les homards et les écrevisses locales. Les principaux marchés de la Costa Brava ou de l’Andalousie, seront autant de sources d’approvisionnement. » explique le chef Quique Dacosta

4 – Jérôme Banctel – décidément le chef du restaurant doublement étoilé  » Le Gabriel  » à l’hôtel La Réserve à Paris n’en finit pas de décliner son savoir-faire. En plus de sa table gastronomique le chef qui signe déjà du conseil pour la cuisine des Mama Shelter, va aussi s’occuper des cuisines de l’Hôtel La Réserve à Genève ( Groupe Rebier ). Après le départ du chef Emmanuel Soares ( One & Only Maldives ) et de Virginie Basselot pour le Négresco à Nice, Jérôme Banctel reprend les cuisine en main. Il met en place le chef Frédéric Calmels pour diriger les cuisines et remettre l’établissement sur les rails.

Photo by Julie Limont

5 – Richard Ekkebus – Le chef d’origine des Pays-Pas qui est à la tête du restaurant AMBER à Hong Kong à l’hôtel Mandarin Oriental où il affiche 2 étoiles au guide Michelin ,a lancé un appel à don pour . Sa motivation :  » La F,ondation Movember est le seul organisme caritatif mondial qui se concentre uniquement sur la santé des hommes. C’est pourquoi je m’engage pour Movember. J’ai lancé une collecte de fonds pour lutter contre certains problèmes de santé les plus graves rencontrés par les hommes : le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la dépression nerveuse. Stop men dying too young. « . Pour participer cliquez sur ce LINK

6 – La Tablée des Chefs – Le 14 novembre aura lieu le diner caritatif de La Tablée des Chefs. Cela se déroulera au Pavillon des Princes à Paris, c’est un magnifique diner qui sera servi, les profits serviront à nourrir les plus démunis et à développer l’éducation culinaire des plus jeunes. Le menu sera réalisé par Jennifer Taieb, Alan Geaam et Philippe Joannes ( Meilleur Ouvrier de France ) pour la partie salée, et pour la partie sucrée ce sera les chefs Nina Metayer (Café Pouchkine) et Antony Terrone (Chef pâtissier de Gusté et du Pavillon des Princes), le tout sous l’oeil avisé du chef Guillaume Gomez.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *