Cédric Béchade confirme qu’il ouvrira à l’automne une table gastronomique dans l’ancienne demeure de Karl Lagerfeld à Biarritz

28 mai 2016  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens C’est donc confirmé par le chef lui-même – Cédric Béchade – ouvrira à l’automne prochain une table gastronomique à Biarritz. Le secret était bien gardé depuis quelques mois, mais la rumeur était trop forte pour la maintenir. Le chef propriétaire de L’Auberge Basque ne quittera pas pour autant on établissement, il mènera de front les deux affaires qui sont finalement très proches.

Le chef continue aussi à faire parler de lui puisqu’il était au dernier Festival de Cannes où il a cuisiné pour les clients de Nespresso au même titre que les chefs Jean-François Piège et Armand Arnal.

Voilà ce qu’en dit le chef au quotidien sud-Ouest … extraits – pour retrouver l’article dans son intégralité, cliquez sur le LINK ci-dessus.

béchade - ÉMILIE DROUINAUD

Les défis basques de Cédric Béchade

Associé à Philippe Ruggieri, le chef étoilé de L’Auberge basque annonce l’ouverture, en fin d’année, d’un restaurant dans l’ancienne villa de Karl Lagerfeld.../… Deux ans après son arrivée à Saint-Émilion, Cédric Béchade, le chef basque d’origine limougeaude quitte l’Hostellerie de Plaisance (une étoile). Non sur un échec, mais bien pour se consacrer à « un nouveau projet entrepreneurial ».

« Sud Ouest » Après deux ans en Gironde, c’est l’heure du retour au Pays basque ?

Cédric Béchade Oui. Même si je ne l’ai jamais vraiment quitté, puisque j’étais toutes les semaines à L’Auberge basque pour la conception des recettes.

Votre départ a été connu peu après la sortie du Guide Michelin, laissant entendre qu’il pouvait y avoir un lien avec le fait de ne pas y avoir obtenu de deuxième étoile…

C’est ce que certains ont cru bon de dire. Mais il n’y en a aucun. Je connais le couple Perse depuis quinze ans (NDLR : les propriétaires de l’Hostellerie de Plaisance). C’était une décision difficile à prendre. D’autant que je quitte Plaisance après deux ans et alors que les choses se mettent en place, avec un énorme potentiel. Mais je suis content de l’avoir remise sur le chemin des étoiles. Même si je pars avec un sentiment de travail inachevé.

Alors pourquoi ce départ précipité ?

Un nouveau projet m’a été proposé au début du mois de janvier, qui induisait mon départ de Saint-Émilion. Un projet entrepreneurial, inattendu, qu’il m’était impossible de ne pas regarder d’un point de vue professionnel. Et qui m’importait aussi pour des raisons personnelles.

Le chef Cédric Béchade pour Nespresso - Festival de Cannes 2016

Le chef Cédric Béchade pour Nespresso – Festival de Cannes 2016

Vous arrivez donc bien à la tête du Domaine d’Elhorria. Pour un nouveau projet de restaurant à Biarritz ?

Il s’agit de créer un restaurant gastronomique de 30 à 35 couverts, autour d’un patio, dans cette maison particulière de style Art déco plantée dans un parc de 20 hectares. Il ouvrira à l’automne prochain. Le projet prévoit aussi la création de cinq chambres d’hôtes de qualité, mais sans luxe ostentatoire.

Cette demeure dont Alain Afflelou est l’ancien locataire, fut la propriété de Karl Lagerfeld jusqu’en 2006. Quelle place occupez-vous dans ce projet ?

Mon épouse, Marion, et moi-même sommes gérants associés, aux côtés de Philippe Ruggieri. Je connais ce dernier, client de L’Auberge basque depuis douze ans. C’est lui qui m’a contacté et fait rencontrer Alain Afflelou. Nous avons tout de suite eu des affinités sur les valeurs, les relations humaines, la confiance et le respect. J’ai donc en charge la gérance de l’exploitation de l’ensemble du domaine.

Quelle table proposerez-vous ?

L’idée est de conserver l’esprit maison du lieu et d’y proposer une cuisine régionale, au sens « grande Aquitaine », pour une clientèle plus internationale qu’à L’Auberge basque. …/… En 2017, nous développerons une brasserie. Puis viendront des maisons à louer avec une offre de service personnalisée, dans l’esprit maison d’hôtes. …/…

Que devient L’Auberge basque alors que ce nouveau projet vous mobilise pleinement ?

J’y reviens l’esprit neuf. Plaisance m’a apporté un certain recul. J’aborde ce retour avec plus de distance. Je suis à 200 % basque à L’Auberge, où l’on accentue encore plus l’authenticité tout en étant dans l’impertinence et le contemporain. Ce qui signifie aller plus loin encore dans le terroir. …/…

Comment entrevoyez-vous l’arrivée d’Hélène Darroze au Maria Cristina et de Four Seasons à l’Hôtel du Palais ?

D’un très bon œil. C’est très intéressant pour tout le monde de jouer sur la même dynamique. On va bientôt pouvoir répondre au Pays basque espagnol !

Avec vous en chef de file ?

Par rapport aux Espagnols, c’est vrai qu’on manque de têtes de file. À nous d’y travailler. Je vais essayer d’en être.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Je suis fan (38%)
  • Amusant décalé (13%)
  • Inquiétant (0%)

0 réflexion sur « Cédric Béchade confirme qu’il ouvrira à l’automne une table gastronomique dans l’ancienne demeure de Karl Lagerfeld à Biarritz »

  1. Ping : C'est Off… C'est cuisine… c'est D'Actualité… #69 - Food & Sens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *