« C’est moi la reine, et tu es mon roi » – Défilé des galettes des grands chocolatiers, grands pâtissiers, Alleno & Rivoire, Ladurée, Pierre Hermé, Mathieu Pacaud, Christophe Hay, Pierre Marcolini, Benoit Castel, Philippe Conticini
Elles roulent, elles roulent les galettes tout au long du mois de janvier. Dans toute les maisons, le plus petit va plonger sous la table et répondre malicieusement à la question « Pour qui ? ». Tout le monde s’amuse et scrute sa part à la découverte de la fève dont un petit morceau pourrait dépasser et designer le roi ou la reine. De dimanche en samedi, de mercredi en jeudi nous allons sans nous lasser tirer les rois et dévorer toutes ces galettes addictives qui nous replongent en enfance et font pétiller tout gouter, tout repas partagé. Promenons-nous avec gourmandise et curiosité, de galette en galette, sautons de pâtissiers en chocolatiers, et coiffons la couronne. Tous les 6 janvier, nous célébrons l’arrivée des Rois Mages venus adorer Jésus. A nous couronnes et fèves précieuses.
ALLENO & RIVOIRE – La Galette des Reines ou le chocolat en majesté – Furieusement gourmande la galette répond dans un majestueux dytique, à la Tablette des Rois.
Toutes les deux sont généreusement garnies d’une précieuse et fondante crème d’amande intense et d’une crème d’amande chocolatée mais sans sucre, glisse sous un léger feuilletage, saupoudré généreusement de cacao râpé. Fève ben forme de trèfle, pass pour une Tablette des Rois. 42 €.
LADUREE – Julien Alvarez, Chef exécutif de la Maison fait défiler une galette originale, une galette qu’il a voulu retravailler en glissant l’assemblage signature de Ladurée, Vanille Pécan.
Pâte feuilletée croustillante, originalement entourée d’un sablé, crème amande pécan au parfum de vanille torréfiée, notes de caramel, confiture de lait épicée, sucre muscovado. Et au milieu se cache une fève en forme de macaron – 6 personnes, 48 €.
PIERRE HERME voit triple, trois galettes –
ARYA délice aux somptueuses saveurs orientales, galette intensément gourmande, crème d’amande à la pistache et à la fleur d’oranger, pâte feuilletée, praliné fondant et croustillant à la pistache.
ISPAHAN Pâte feuilletée fondante et croustillante , crème d’amande intense à la rose, framboises et letchis.
« INFINIMENT AMANDE » incontournable, crème d’amande enrichie d’amandes torréfiées glissée sous un feuilletage doré, croustillant à souhait.
MATHIEU PACAUD et ses équipes ont créé une galette qui est tout simplement une galette sans chichi ni bling bling, le produit et le goût sont respectés totalement.
Galette traditionnelle, feuilletage croustillant de rêve, frangipane onctueuse et généreuse aux mandes et noix de pecan caramélisées, simplicité, authenticité, tradition et saveurs en majesté.
FLEUR DE LOIRE – CHRISTOPHE HAY – Florence Lesage, cheffe pâtissière propose une galette au feuilleté ultra léger.
Onctueuse et généreuse frangipane d’amandes de Pithiviers, marmelade de mandarine et vanille.
PIERRE MARCOLINI – Contemporaine et gourmande. Galette carrée, délicieusement feuilletée, crème d’amandes légère et délicatement fumée, accompagnée d’un croustillant d’amande. Posées délicatement de douces volutes, des torsades feuilletées.
Galette « signature » délicate et gourmande!
BENOIT CASTEL ou quand tradition rime avec excellence. Galette furieusement classique, mêlant feuilletage et crème frangipane à l’amande, tout simplement classique, traditionnelle mais furieusement addictive et régressive, généreusement beurrée.
Dorée comme il faut, on n’y résiste pas. Pâte feuilletée, crème frangipane à l’amande et à la vanille de Madagascar.
PHILIPPE CONTICINI – Galette des Reines, en collaboration avec le media Les Eclaireuses pour célébrer les femmes – Galette généreuse, terriblement gourmande et régressive, aux notes de gianduja, ornée de sucre glace formant de jolis dessins de spirales.
Feuilletage inversé au beurre, crème frangipane à la noisette et disque de Gianduja. Chacune des créations abrite une figurine en céramique à l’effigie d’une reine.