Benoit Castel – artisan-boulanger-pâtissier et maintenant épicier
Benoit Castel, comme Cadet Roussel a trois maisons, trois maisons de gourmandises. L‘artisan pâtissier-boulanger engagé et passionné, bouge, se livre et partage des idées et des recettes, des découvertes et des convictions, dans sa boutique de vie établie depuis longtemps sur les hauteurs de Ménilmontant, une pâtisserie-boulangerie qui attire toutes celles et tous ceux qui savent reconnaitre, apprécier un vrai pain fait avec des farines sectionnées par le maitre, des viennoiseries croustillantes comme il faut, feuilletées à souhait, légères, goûteuses, un espace où l’on se sent comme chez soi, rien ne heurte le regard, la déco de brique et de brocante se fond avec les baguettes et les choux, adopte la douceur et le gourmandise des délices qui se présentent en majesté dans des vitrines. De la mythique boutique Ganachaud des années 50, Benoît Castel a fait un lieu chaleureux et convivial.
Benoît Castel a ouvert, à quelques pas un espace Coffee Shop, rue Sorbier au numéro 11 où viennoiseries et gâteaux n’attendent que d’être choisis et prendre place sur un des tables de bois ou s’allonger dans une boite de carton et voguer jusqu’à une nouvelle demeure. En ce lieu magique, classé, Benoit Castel a installé un lieu de vie qui lui ressemble, généreux, convivial, accueillant, simple et authentique, un endroit où le petit-déjeuner retrouve sa place dans le rythme effréné d’une journée, un endroit où prendre le temps est aisé, découvrir, savourer se poser et revenir. Le plus difficile, choisir car choisir c’est renoncer, c’est un peu de frustration entre traditionnel café croissant simple et savoureux, petit-déjeuner plus copieux avec pancakes moelleux, yaourts maison, pain perdu addictif, croissants, granola, pain perdu, porridge – en passant par les sandwichs généreux du déjeuner et les baguettes de fin de journée, des pâtisseries naturelles, naturellement bonnes, des pains incomparables, faits avec amour, respect et tradition. Tout se consomme et s’adopte à l’heure du petit déjeuner mais aussi au déjeuner sur le pouce quand la fameuse baguette devient sandwich, au goûter et là difficile, impossible de résister aux pâtisseries généreuses, aux saveurs protégées qui nous plongent suavement dans le monde béni de l’enfance, des souvenirs des déjeuners familiaux du dimanche, quand manger un gâteau n’était pas pêché. Benoit castel propose renouvelle réinvente des bonheurs sucrés justement, sans excès, des gourmandises fraiches et légères raffinées set délicates, où le « trop » n’existe pas.
Parce que son univers ne se limite pas à la boulange et à la pâtisserie Benoit Castel qui aime partager ouvre près prochainement, en septembre une épicerie, sa « presque » épicerie, « L’Alimentation », rue Sorbier. Un an et des poussières que ce projet fermentait dans sa tête. Ce boulanger-pâtissier pas comme les autres voulait un lieu fait de placards et d’étagères comme dans une épicerie d’avant où les clients venaient pour faire les courses du quotidien mais aussi pour papoter, découvrir, partager tout simplement. Une adresse où nourrir, alimenter le corps et l’esprit.
Cet épicier pas comme les autres a imaginé une épicerie qui lui ressemble « L’alimentation », nom désuet d’épiceries d’autrefois mais si charmant et si attirant. il a conçu son alimentation comme une arrière-cuisine, son arrière -cuisine, qui regorge de produits frais et de produits secs, des indispensables sourcés avec passion et attention, un espace de vie et de partage, de dégustation et de conversation. Oasis de gourmandise et de convivialité.
On y shoppe avec appétit des produits entièrement fait maison : granola, beurre qui pleure (beurre demi-sel) et son contraire le beurre qui rit à base de CBD, confitures à partir de fruits de saison mais aussi croissants et pains au chocolat surgelés prêts à cuire, fonds de tarte, pâte sucrée ou brisée, meringue, choux …
Sans oublier des produits propres à la boulangerie de Benoit comme la farine de blé ancien, le Sel de Salish … L’Alimentation c’est avant tout ce coin cuisine que l’on retrouve dans toutes les maisons de campagnes, la pièce centrale, la pièce bonheur où l’on vient choisir boit ou bocal, sachet ou livre pour partager des moments de cuisine, de gourmandise, des émotions.
L’Alimentation par Benoit Castel 11 rue Sorbier, 75020 Paris Ouvert du mercredi au dimanche.