blog gastronomie

C’est Off… C’est Cuisine… C’est D’Actualité… #160 – Spécial 50Best 2018 –

18 juin 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actu il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Ce mois de juin est très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine, en plus l’été arrive à grands pas… F&S toujours au coeur de l’info !

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine

chef guillaume sanchez

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : Que le chef la pâtisserie du chef Pierre Hermé à Macau est intégré dans une oeuvre architecturale – Que Nicolas Rouzaud est le chef pâtissier de l’hôtel Connaugth à Londres – Que le chef Régis Marcon cuisinera cet été sur un déjeuner sur la plage Nikki beach à Saint-Tropez – Que le chef Thierry Marx cuisinera le 20 septembre prochain à Bordeaux pour 700 personnes – Que le chef Albert Adrià a été élu Meilleur Chef d’Espagne – Que le chef Alain Ducasse était présent à Macau avant ce week-end pour l’ouverture de ses restaurants au Morpheus – Que le chef Laurent Tourondel est le plus français des chefs américains – Que le chef Philippe Conticini animera une boutique éphémère à Paris à partir du 19 juin – Que la chef Hélène Darroze était à New York la semaine dernière aux côtés de Daniel Boulud – Que la chef Fanny Rey sera la marraine de la Fête de la Gastronomie Goût de France – Que le chef Taku Sekine ouvrira un nouveau restaurant à Paris avant la fin de l’année – Que c’est la Norvège qui a remporté le Bocuse d’Or Europe – Que le chef Guillaume Sanchez a ouvert NESO à Paris, et qu’il faut y aller ! – Que le chef Guillaume Gomez fait endurer la tradition française dans les cuisines de l’Élysée –

 

F&S en direct de Bilbao pour suivre le 50Best

50 best bilbao

Mardi ce sera la journée du 50Best ( The World’s 50 Best Restaurants 2018 ) qui sera présenté à Bilbao au Pays Basque espagnol et qui va occuper la scène culinaire mondiale… toute la journée F&S vous informera de l’actu depuis Bilbao où deux envoyés spéciaux seront sur place. Anastasia Chelini correspondante pour F&S à Londres sera sur place et ira à la rencontre des chefs pour quelques interviews, et nous faire un compte-rendu de ses impressions sur place. Un autre envoyé spécial mystère – celui-là – fera les coulisses de l’évènement pour animer les réseaux sociaux tout au long de la journée et vous rendre compte en direct de l’ambiance.

 

Andoni Luis Aduriz fêtait ce week-end les 20 ans de Mugaritz

Andoni Luis Aduriz

20 ans déjà que le chef Andoni Luis Aduriz a ouvert sa table à San Sebastian, certainement une des tables les plus créatives au monde, un univers culinaire qui lui est propre, une table qui lui ressemble. Ce week-end le chef (certainement un des plus sympas d’Espagne ) recevait ses amis pour fêter les 20 ans de sa belle maison, avec tendresse et émotion de nombreux chefs lui ont rendu hommage. Le chef n’a jamais réussi à décrocher la troisième étoile tant attendue, mais nul doute qu’il est largement au-dessus. Quelques grands chefs déjà arrivés à Bilbao pour le 50Best ont pu se joindre aux festivités (sur la photo les chefs espagnols Dani Garcia, et Juan Mari Arzak, étaient présents également Dominique Crenn, Enrique Olvera, Paco Morales, Fatih Tutak …)

 

Les grands chefs ont rendez-vous durant 3 jours à Bilbao pour le 50Best

50 best bilbao

Ils seront tous là ( où presque ) ce mardi à Bilbao pour la cérémonie des 50Best (The World’s 50 Best Restaurants 2018), le pays basque va vibrer version grands chefs. Déjà plusieurs grands chefs sont arrivés comme Grant Achatz, Enrique Olvera, Dan Barber, Joan Roca, Eneko Atxa, Gaggan, Clare Smith, Christina Tosi, Paul Pairet… demain d’autres pointures arrivent dont Daniel Humm qui s’est octroyé quelques jours de repos en Italie avant de rejoindre le Pays Basque, le chef du Eleven Madison Park conservera t’il la première place, celle de meilleur chef au monde ? Il va falloir attendre la fin de la soirée de mardi pour connaître le palmarès, mais en attendant les festivités ont commencé notamment au Basque Culinary Institut à San Sebastian, et se poursuivront aujourd’hui lors de plusieurs évènements.

 

Dominique Crenn dans le 50Best 2018

Dominique Crenn

Il semblerait que la chef franco/américaine rejoigne la liste des 50 Meilleures Tables du Monde avec son restaurant Atelier Crenn, d’ailleurs la chef a fait le voyage et est déjà présente en Espagne depuis hier (seuls ceux faisant partie des 50 sont invités). La chef était classée 83 ème et 2017, mais n’est plus présente dans la liste diffusée la semaine dernière des restaurants classés de la 51ème à la 100ème place, donc forcément elle monte dans le classement des 50 meilleurs. Il faut dire que la chef est très présente depuis deux ans dans la galaxie gastronomique, elle faisait même partie des chefs invités lors du déjeuner à l’Élysée. Et la semaine dernière elle cuisinait chez Guy Savoy à Paris pour le Comité Colbert. Le classement doit de toutes façons mettre plus en avant les chefs femmes, donc un premier pas vers plus de féminité.

 

Le NOMA de Redzepi sera t’il classé dans les 50 Best 2018 ?

rené redzepi

C’est la grande question, il se murmure que le chef René Redzepi a ouvert trop tard son restaurant dans l’année après les longs travaux de son nouvel emplacement et le déménagement pour la nouvelle formule du NOMA 2.0, pourtant le chef depuis sa ré-ouverture début 2018 impressionne tout le monde par sa créativité et sa précision culinaire. On rappelle que le chef danois a été classé plusieurs fois Meilleur Chef de l’Année dans le 50Best pour sa cuisine et que c’est lui qui a crée le mouvement de cuisine Nordique qui a bousculé l’univers de la gastronomie.

 

Paul Pairet est intervenu hier à San Sebastian

Paul Pairet

Dans le cadre des rencontres post-50Best, plusieurs chefs sont déjà intervenus à San Sebastian hier Paul Pairet à expliqué son concept de  » voler la liberté du repas  » à ses clients  » “As a chef we try to create memorie.”. Avec son restaurant Ultraviolet à Shanghai, il a expliqué vouloir faire vivre une expérience à ses clients. Né à Perpignan, le chef Paul Pairet est le précurseur dans ce créneau de restaurant d’expérience gastronomique et sensorielle, «  je leur propose un menu unique au moment voulu. Je m’assure que les produits atteignent la table au moment optimal « . Pédagogique dans son approche le chef a passé en revue les éléments uniques de l’Ultraviolet, le client expérimente ce que le chef nomme le “psycho taste”.

 

André Chiang au 50Best à Bilbao

André Chiang

Le chef Singapourien André Chiang a expliqué qu’il serait présent à partir d’aujourd’hui à Bilbao pour la cérémonie du 50Best. Le chef a fermé son restaurant ANDRÉ cette année ( le 15 février 2018 ) et avait décidé quelques mois avant de se retirer du guide Michelin. Le chef André était classé 14ème sur la liste mondiale, sa place reste donc vacante. Mais le chef est investi aussi dans deux autres restaurants classés dans de 50Best et 100Best mondial ( Burnt Ends classé 10ème, et Raw à Tapei classé 24ème au 50best Asia’s ). Le chef recevra sur place des mains de William Drew le Diners Club Lifetime Achievement Award pour récompenser sa courte mais intense carrière.

 

La France et le 50Best

50 best france

Les chefs français ne s’attendent pas à beaucoup de surprise quant à leur présence sur le classement des 50Best, la sortie du classement de la 51ème à la 100ème place à sélectionné seulement un chef Français – Pascal Bardot – du restaurant L’Astrance. Sont présents actuellement dans la liste des 50Best 2017 les chefs Mauro Colagreco du Mirazur à Menton (4ème place), Alain Passard et son  Arpège à Paris (12ème place), Romain Meder au Plaza Athénée à Paris (13ème), Yannick Alléno avec son restaurant Ledoyen (31ème place) et Bertrand Grébaut du Septime à Paris (35ème place). Si l’on intègre deux chefs français expatriés (Paul Pairet et Éric Ripert , 8 chefs faisaient partie de la liste des 50 en 2017, ce qui est quand même remarquable pour un classement mondial.

 

Hélène Pietrini  » tout les ans nous renouvelons 25% du panel des votants « 

Hélène Pietrini

Dans une interview exclusive réservée à F&S Hélène Pietrini Directrice Générale du 50 best a expliqué comment les chefs sont classés :  » Une fois par an, 1.040 personnes votent. Ces 1.040 personnes sont composées de trois tiers : un tiers de chefs, un tiers de journalistes et critiques culinaires, et un tiers de foodistes voyageurs. De plus, tous les ans, nous renouvelons 25% de ce panel de votants, afin de garantir une fraîcheur dans le classement d’une année sur l’autre, mais aussi pour éviter la mise en place de potentiels copinages et autres petites stratégies de la part des votants, s’ils venaient à être institutionnalisés comme votants permanents. Avec ça, on est sûr d’être irréprochables. « 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *