Restaurants de plage – les exploitants s’organisent en espérant une ouverture pour la saison d’été

28 avril 2020  1  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Les dernières déclarations du premier ministre aujourd’hui n’ont pas donné beaucoup d’indication sur la prochaine ouverture des restaurants, quant aux restaurants saisonniers et de plage, c’est le flou le plus artistique qui règne. Quoi qu’il en soit jusqu’à fin mai il semblerait que la fréquentation des plages restent interdites.

En tout cas, le silence règne sur les plages de tout le littoral français, depuis le début du confinement, et l’interdiction de fréquenter les plages rend beaucoup d’amateurs de ballades et de sport sur les plages frustrés, et on les comprend facilement tellement la France a l’habitude de regarder vers la mer.

Frustrés aussi le sont les exploitants d’activités liées aux bords de mers, campings, restaurants, bars, sport nautiques, hôtels, locations saisonnières, et bien sûr tout l’univers du tourisme, un secteur économique qui pèse lourd sur l’activité du pays.

Les touristes vont rester en France, c’est l’annonce de beaucoup de spécialistes du secteur, mais si ils restent en France, il faudra être capable de les recevoir dans de bonnes conditions d’accueil, sanitaires et d’hospitalité. Il faut donc s’organiser et pour cela, il faut que le gouvernement donne au plus tôt des dates, c’est une question de survie de beaucoup d’entreprises.

Un peu partout sur le littoral les propriétaires de concessions de plage ont entamé des travaux de remise en état ou de construction, tout ceci représente des investissements importants.

De Nice à Saint-Tropez, de Bastia à Marseille, de Cassis à Banyuls, de Biarritz à La Rochelle, l’inquiétude est la même, les longs kilomètres de plages françaises sont sources de milliers d’emplois, d’activités qui touchent beaucoup de filières, de revenus pour de nombreux saisonniers et entrepreneurs.

Si les restaurants de plage n’ouvrent pas cette saison 2020, beaucoup ne pourront pas réouvrir définitivement,  » dans ces espaces la séparation entre les tables et les transats n’est pas vraiment un problème indiquent plusieurs propriétaires de plages privées, nous disposons de place, et en plus nous sommes en plein air  » indique un propriétaire d’un restaurant de plage sur la baie de Ramatuelle. Beaucoup d’établissement devraient être ouverts depuis les fêtes de Pâques, les pertes de chiffres d’affaires sont déjà considérables, et beaucoup de saisonniers se retrouvent aujourd’hui sans couverture de salaire.

Alors même si la profession est prête à beaucoup pour la mise en place des règles sanitaires, il faudra bien que les autorités s’engagent et qu’une confiance s’établissent entre tous les acteurs de ce secteur pour une bonne gestion de cette crise pandémique sans pour autant enfermer les Français et les entrepreneurs. 

Plusieurs restaurateurs saisonniers organisent leurs constructions en vue d’une prochaine ouverture :

BIQUET Plage à Leucate du chef toulousain Fabrice Mignot

LCI s’est rendu sur certains restaurants de plage qui sont en cours de construction

Face à la crise, les cafés et restaurants pourront bénéficier d’une annulation de charges et d’un fonds de solidarité. Toutefois, la date de leur réouverture ne sera annoncée que fin mai. Dans les stations balnéaires, les plagistes misent malgré tout sur la saison d’été. Les paillotes commencent d’ailleurs à prendre forme dans les Pyrénées-Orientales.

En ITALIE on réfléchi à une réouverture sous contrôle 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (60%)
  • Je suis fan (20%)
  • Amusant décalé (20%)
  • Mmmm interessant (0%)

Une réflexion au sujet de « Restaurants de plage – les exploitants s’organisent en espérant une ouverture pour la saison d’été »

  1. HOEDEMAKER

    Ayant eu un bar de plage avec transats durant 10 ans à Saint Martin, je suis prêt à aider en association un propriétaire de plage car je crois qu’en limitant les frais, on peut faire trois ou quatre bons mois pour passer 2020. Je peux apporter un concept qui peut aider.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *