La première information qui sort de la sélection du guide Michelin France 2020 est tout simplement explosive : la troisième étoile du restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-D’or s’éteint, moins de deux ans après le décès du grand cuisinier. C’est la fin d’une époque pour cette table mondialement connue, et la confirmation d’un guide Michelin qui entend faire un ménage révolutionnaire.
Une perte attendue et annoncée
Depuis de nombreuses années, le petit monde de la restauration s’attendait à ce que la table de Paul Bocuse perde sa troisième étoile. Selon nos informations, cela faisait plus de dix ans que le restaurant n’était plus noté à ce niveau-là. Sauf que, du vivant du « pape de la gastronomie », un tel geste du Bibendum était difficilement imaginable. Sauf que la disparition de Paul Bocuse le 20 janvier 2018 a incontestablement accéléré un calendrier qui était à l’arrêt depuis trop longtemps.
Une décision qui arrive… trop tard
Il y a quelques semaines, le triumvirat Vincent Leroux, François Pipala et Gilles Reinhardt confiaient à Atabula que la disparition de Monsieur Paul avait permis à toutes les équipes de trouver un nouveau souffle, d’expérimenter une nouvelle liberté. Il suffit de voir tous les travaux en cours, le renouvellement des équipes et l’évolution des assiettes pour prouver que la table était entrée dans une nouvelle phase, plus contemporaine. Cela n’a pas suffit à convaincre les équipes du guide. Pour lire la suite cliquez ICI
LYON MAG –
Même si les rumeurs tenaces se succédaient depuis des mois, rien ne peut préparer à un tel séisme à Lyon. Paul Bocuse ne sera bientôt plus un restaurant 3 étoiles, le guide Michelin ayant décidé de sanctionner les équipes de Collonges-au-mont-d’Or après la mort du pape de la Gastronomie. Le 27 janvier, à l’occasion de la publication du guide et de la distribution de ses macarons, Paul Bocuse rejoindra, après 55 ans au firmament, le club des 2 étoiles. Déjà des voix s’élèvent pour dénoncer l’affront réalisé par le Bibendum. Appel au boycott, recherche d’une récompense plus prestigieuse pour séparer le restaurant de Collonges du commun des mortels, tout y passe sur les réseaux sociaux et ailleurs. Si le coup est dur pour les équipes de Vincent Le Roux, nul doute que les voyants sont déjà au vert pour se lancer dès le mois de février à la reconquête du Saint-Graal. Le directeur du restaurant avait lui aussi eu vent des rumeurs, confirmées par l’entretien accordé au guide Michelin à Lyon. Il y avait un besoin de renouveau sur lequel tout le monde s’accordait.
Le guide Michelin ? c`est tout simplement un journal de carnaval qu`elle honte à ces clowns qui ont osé faire ça