Les chefs Christophe Hay et Bernard Vaussion parrainaient ce lundi le premier Printemps de la Restaurantion à Olivet
Le Printemps de la Restauration – ce déroulait à Olivet – Ce lundi 17 mai, afin d’accompagner la réouverture de ces établissements, la ville d’Olivet accueillait la première édition du Printemps de la restauration.
Le concept de cette manifestation vise à faire découvrir les métiers du secteur de la restauration durement touchés par la crise sanitaire. En présence de divers interlocuteurs commerciaux, des démonstrations sur le thème du « Manger sain » et des ateliers participatifs ludiques ont été proposés par des professionnels au public présent.
L’événement accueillait également deux intervenants : Christophe Hay, chef deux étoiles au guide Michelin, et Bernard Vaussion, ex-chef des cuisines de l’Élysée. La manifestation organisée par le GNI Centre Val de Loire, l’association Speak You et les Pros qui ont Du Goût, était ouverte au public scolaire et aux professionnels, à destination plus précisément des collégiens, lycéens, jeunes en formation, demandeurs d’emploi et salariés en réorientation.
Deux chefs étoilés ont animés une démonstration de cuisine au sein d’un impressionnant camion, à mi-chemin entre 38 tonnes et food-truck. Une vingtaine de stands tenus par l’office de tourisme, la Mission locale, Pôle emploi, le supermarché coopératif la Gabare, le Groupement des indépendants nationaux hôtellerie et restauration, la Chambre d’agriculture… ainsi que des petits producteurs locaux étaient présents..
L’insertion des personnes handicapées au travers del’association Speak you a offert des mini-formations aux élèves de l’Afpa (centre de formation professionnelle) et du lycée hôtelier de l’Orléanais, afin de les aider à échanger avec les sourds, notamment.
Le chef Christophe Hay a indiqué : Printemps de la restauration – » Un agréable moment passé à la première édition du printemps de la restauration à Olivet. Merci à Clément et Denis pour leur implication, ce fut un plaisir de partager cet instant à leurs côtés. Il est important de donner une chance à chacun, aux personnes en situation de handicap, en réinsertion professionnelle, sans formation ou encore aux jeunes diplômés, une même passion nous guide. Cet événement lie les acteurs des métiers de la restauration du Centre Val de Loire, merci à tous les chefs, écoles, producteurs et participants. Merci à @restaurant_el_tio, Samira Manni organisateurs de cette rencontre et à tous les bénévoles. »