Le plus grand buffet de fromages au monde est à Narbonne – 110 variétés et 30 mètres de long

05 décembre 2018  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Les Grands Buffets à Narbonne – fait fort encore une fois – cette fois-ci il annonce proposer dorénavant le plus grand buffet de fromages au monde… plus de 10 régions de France, mais aussi des fromages venant d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Hollande et d’Angleterre sont proposés.

Lisez ci-dessous l’article du quotidien La Dépêche

30 mètres de long et 110 variétés de fromage de France et du monde entier. Ce sont les chiffres étonnants du plateau de fromages le plus grand du monde, dévoilé ce mardi midi par le restaurant Les Grands Buffets, situé à Narbonne, dans l’Aude.

La célèbre adresse proposait déjà 45 variétés à ses clients, mais le directeur du lieu, Louis Privat, a voulu passer à la vitesse supérieure et se lancer un défi de taille. « La principale motivation c’est le plaisir du public, explique-t-il. Nous avons souhaité lui proposer 110 fromages, pour que le public français puisse prendre conscience que c’est une affaire importante dans notre pays et être fier que le plus grand plateau de fromages soit en France. N’attendons pas que des restaurants à Shanghai ou Dubaï revendiquent ce titre. »

La clientèle venue nombreuse a ainsi pu découvrir six comptoirs thématiques : du goûteux Gouda affiné pendant 1000 jours au traditionnel Saint-Nectaire, en passant par des fromages plus étonnants comme la tête de Moine ou encore la tomme fleurie. Une curiosité gastronomique qui vient compléter la politique volontariste du restaurant en matière de vins : des bouteilles à prix caveau et servies au verre parmi environ 70 références.

L’équipe des Grands Buffets avait vu les choses en grand pour cette inauguration, réalisée devant de nombreux officiels …/… L’acteur Édouard Baer, en tournage dans la région, a aussi fait une apparition surprise pour inaugurer une des sections du plateau, celle des « fromages qui puent ». De nombreux médias catalans avaient également été conviés, une façon de faire encore plus connaître la célèbre adresse narbonnaise à nos voisins ibériques.

Ce projet a vu le jour après quatre ans de réflexion et d’organisation, « d’affinage » glisse avec malice le directeur des lieux. La sélection, l’acheminement et la mise en place de cet alléchant buffet parmi 4000 références dans le monde mobilisent à temps plein quatre personnes, autour de Louis Privat et son épouse Jeanne, du meilleur ouvrier de France fromager Xavier Thuret, sans oublier Jean-Benoît Royer, Jean-Marc Cluzeau et Frédéric Baldo.

L’arrangement du buffet est particulièrement travaillé, avec notamment des meules sculptées et un système d’éclairage composé d’environ 200 ampoules. Pâtes dures, pâtes molles, croûte lavée ou fleurie : il y en avait vraiment pour toutes les papilles.

…/… 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *