Kréol Food and Rhum, quand la cuisine des Caraïbes se réunit en Martinique

04 novembre 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  Kréol Food and Rhum, la cuisine des Caraïbes se réunit en Martinique.

Pour sa seconde édition le festival Kréol Food and Rhum ( KFR ) a rassemblé cette année plus de 18 chefs afin de promouvoir les nombreuses cuisines des Caraïbes durant 7 jours dans différents lieux prestigieux de la Martinique.

Le Kreol Food & Rhum s’est déroulé du 20 au 26 octobre dernier.

La conférence de presse de lancement, 7 jours, 18 chefs, 10 lieux et 1001 saveurs.

Ci-dessus Sébastien Ripari et ci-dessous le chef Ruddy Nonone

A l’initiative de Véronique Bidaut des Chaumes présidente de l’UMIH 972 soutenue par l’association Kaniou et coordonné par Sébastien Ripari, Fondateur du Bureau d’Etude Gastronomique, le Festival a remporté un immense succès populaire, fort de ses valeurs de partage, de transmission et de grande Gastronomie .

18 chefs venus de toutes les Caraïbes comme Sainte-Lucie, Montserrat, La Dominique, Porto Rico, la Guadeloupe ainsi qu’une délégation de grands chefs (dont plusieurs étoilés) venus de Métropole : Louis Philippe Vigilant, Christian Etchebest, Ludovic Turac, Nicolas Magie et Pascal Favre d’Anne, certains déjà conquis, d’autres découvrant l’immense richesse culinaire des produits et des cuisines caribéennes.

Portés par la grande diversité des rhums AOC martiniquais, les chefs ont joué la carte des food painring (accord met/rhum) lors de manifestations ouvertes au grand public dans les grandes et magnifiques habitations de l’île.

Show-cooking, cocktails dinatoires, conférences, les chefs ont animé dans une ambiance très généreuse et ludique une série de rendez-vous mélangeant toutes les valeurs et saveurs des cuisines créoles empreintes de voyage et de mixité.

Le Kréol Food and Rhum s’impose cette année comme l’événement gastronomique majeur et incontournable des Caraïbes, offrant de façon unique une vision 360° des influences culinaires globales et parlant d’une seule voix, loin des éventuels clivages politiques et géographiques des îles.

Des produits frais, des poissons d’exception, des épices, des mélanges sucrés salés, des plats revisités par le talent des jeunes chefs de la Caraïbe, très impliqués dans la défense, la valorisation et le partage grandissant des trésors de leurs îles. Loin des anciens clichés de la « cuisine créole », chacun a pu réaliser et goûter l’immense diversité de cette cuisine qu’il est important de re-découvrir !

Les organisateurs ont décidé de continuer l’aventure et nous donne rendez-vous en 2020 pour une nouvelle édition du festival Kreol Food and Rhum.

Chefs du Kréol Food and Rhum

Jimmy Bibrac – Guadeloupe

Arnaud Bloquel – Guadeloupe

Benjamin Maillard – Martinique

Ruddy Nonone – Martinique

Vladimir Francois Maikouva – Martinique

Louis Philippe Vigilant – Dijon

Christian Etchebest – Paris

Ludovic Turac – Marseille

Nicolas Magie – Bordeaux

Pascal Favre d’Anne  – Angers

Angela Garraway – Barbade

Robert S. Boyea –  Saint-Vincent

Sarah Sweeney – Montserrat

Christopher Santiago Figueroa – Porto Rico

Antoine Zulemaro – Guyane

Randy Prosper – Dominique

Orlando Satchell – Saint-Lucie

Et en Guest Star Marcel Ravin de Monaco.

Crédit Photos : FWI ROUGE Agency
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *