Janaína Torres Rueda élue meilleure cheffe latino-américaine de l’année 2023
Janaína Torres Rueda a été couronnée Latin America’s Best Female Chef 2023. L’activiste, sommelière et cheffe co-dirige l’un des restaurants les plus prestigieux au monde tout en militant pour l’inclusivité dans la haute cuisine. Elle sera honorée lors de la cérémonie de remise des prix des LATAM 50 Best 2023 qui se tiendra le 28 novembre à Rio de Janeiro.
C’est la première fois que la cérémonie se déroule au Brésil et, comme on peut bien l’imaginer, Janaína Rueda Torres s’est dite très contente de pouvoir recevoir le prix dans son pays natal. Elle a ajouté : « Faire partie de cette lignée de femmes puissantes qui représentent le changement dans cette industrie est un honneur incroyable. Je suis reconnaissante envers le comité des 50 Best de me donner une plateforme pour sensibiliser à l’importance de l’inclusion, des meilleures conditions de vie et d’une éducation alimentaire adéquate. Nous avons tous un rôle à jouer pour nous aider mutuellement à prospérer.«
La nouvelle meilleure cheffe d’Amérique Latine est la cheffe-propriétaire, avec son ex-mari Jefferson Rueda, du restaurant gastronomique A Casa do Porco, du Bar da Dona Onça, du kiosque de hot-dogs Hot Pork, du restaurant Merenda da Cidade, de la boucherie artisanale Porco Real et de la crèmerie Sorveteria do Centro à São Paulo, au Brésil. En tant que figure de proue du mouvement de la gastronomie sociale au Brésil, elle devient la 10e cheffe à recevoir ce prestigieux prix, rejoignant ainsi d’autres femmes influentes comme Manu Buffara, Pía Leon, Leonor Espinosa et bien d’autres. Cela marque une décennie de célébration de l’inclusivité dans l’univers de la cuisine et de l’émancipation des futures générations de cheffes.
Porte-parole du peuple et championne de la haute cuisine démocratique, Torres Rueda gère ses établissements en accord avec sa mission d’améliorer et de transformer l’alimentation de la population brésilienne en proposant des produits artisanaux de qualité à des prix abordables. Par exemple, dans son restaurant A Casa do Porco, classé 12e meilleur restaurant au monde, elle offre un menu dégustation à moins de 60 dollars américains.
William Drew, directeur du contenu des 50 Best, a déclaré : « Janaína Torres Rueda n’est pas seulement une cheffe exceptionnelle de longue date, mais aussi une véritable championne de la gastronomie sociale, avec un engagement inébranlable envers sa communauté. En applaudissant son parcours remarquable, nous célébrons également une décennie d’accomplissements exceptionnels de cheffes talentueuses de la région qui propulsent la gastronomie d’Amérique Latine vers la prochaine ère.«
Par Lorena Lombardi