Disparition du chef trois étoiles Marc Meneau

09 décembre 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Le chef bourguignon triplement étoilé Marc Meneau est décédé ce mercredi à l’âge de 77 ans. Un chef qui aura marqué la cuisine française par sa grande connaissance et sa parfaite maîtrise de la cuisine Bourgeoise française.

En vrais aubergistes, Marc Meneau et son épouse Françoise avaient transformé leur maison en vraie demeure dédiée à la gastronomie, et une des plus belles maisons de France. On retiendra de lui son sens du perfectionnisme, sa rigueur en cuisine, et un cheminement professionnel hors du commun puisqu’il a toujours dit avoir appris la cuisine dans les livres. 

Ci-dessus Marc Meneau et son fils Pierre Meneau ( diffusion sur le compte Facebook du chef Pierre Meneau )

Depuis ses légendaires cromesquis de foie gras, jusqu’à l’Ambroisie de volaille aux truffes, il laissera un vrai répertoire de recettes qui restera à jamais dans l’histoire de la gastronomie française.

« Marc Meneau est décédé et nous en sommes navrés et bien triste. J’ai reçu la nouvelle comme chacun ici avec consternation parce que c’est un homme qui a marqué la vie du village. Il a connu les plus grands cmomment mais aussi des difficultés. Et je ne peux être qu’admiratif devant son parcours et devant son courage surtout dans les derniers instants. », a déclaré le maire de Saint-Père-sous-Vézelay, Christian Guyot.

Marc Meneau avait étudié à l’Ecole Hôtelière de Strasbourg en 1961. A la fin des années 60, il a repris le bistrot de ses beaux-parents qu’il a transformé en restaurant gastronomique à Saint-Père-Sous-Vézelay dans l’Yonne. En 1983, le chef a été élu « Meilleur Cuisinier Français de l’année » et a obtenu trois étoiles au Guide Michelin, ainsi que 19/20 au Gault et Millau.

En 1999, il avait perdu sa troisième étoile Michelin mais a conservé un 19/20 au Gault et Millau. En 2004, le chef avait retrouvé sa troisième étoile. Après des difficultés financières en 2007, Marc Meneau ne figure plus dans le célèbre guide rouge. Mais en 2008, son restaurant L’Espérance, renoue avec le succès et figure à nouveau au Michelin avec deux étoiles.

Ci-dessous photos du livre  » La Cuisine en Fête «  édité en 1986 aux éditions Robert Laffont.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *