Copenhague – Relae & Manfreds deux des restaurants les plus inspirants au monde ferment leurs portes définitivement

10 décembre 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  Deux des restaurants les plus influents au monde culinairement viennent de fermer leurs portes définitivement. Relae et Manfreds du chef Christian Puglisi devaient fermer à la fin de l’année, mais la crise la crise de la pandémie de Covid a précipité les choses.

Au mois de septembre dernier, le célèbre chef Christian Puglisi a fait savoir au monde qu’après 10 ans passés dans ses restaurants de Copenhague, il devait tirer un trait sur cette aventure culinaire.

Le restaurant Relae étoilé au guide Michelin et le bar à vin naturel Manfreds ont bousculé les codes de la restauration, avec un style gastronomique affirmé, dépouillé plus que nature, ces deux établissements ont influencés de nombreux jeunes chefs qui font maintenant carrière de part le monde.

Ancien de El Bulli et du Noma, il a construit son succès sur une tendance qui fait école aujourd’hui, s’écarter des codes et des attributs trop mécaniques de la haute gastronomie, et surtout aller à l’essentiel dans l’assiette, « empiler 50 feuilles avec une pince à épiler, passer deux heures sur une assiette n’apporte rien, je m’en fiche, ça ne fait pas la différence »  exprimez t’il. Pour lui il faut faire les choses bien pensées en amont et rester simple dans l’exécution

Le chef Puglisi s’est lancé seul en 2009 pour créer sa version épurée de la gastronomie, les retards ont retardé l’ouverture de Relae, alors il ouvre de l’autre côté de la rue un bar à vin bio – Manfreds – est rapidement devenu très populaire.

Peu de temps après, il ouvre Relae qui a également trouvé rapidement sa clientèle avec sa carte créative et sa formule originale bio et en partie végétarienne, les distinctions suivront avec le guide Michelin et la liste des 50Best des meilleurs restaurant au monde. Il ouvre ensuite  une boulangerie – Mirabelle – puis Baest, une pizzeria inspirée de son héritage italien.

Le chef Puglisi a cherché à aller encore plus loin en créant sa ferme à 45 minutes de la ville : « Ce n’est pas un joli jardin. Ont vois beaucoup de restaurants avec de jolis jardins, avec 30 poireaux, nous nous en avions 20 000 poireaux. C’était une production agricole ».

Mais face à une pandémie mondiale  qui a particulièrement touché l’économie au Danemark il a décidé de fermer « Mes rêves sont devenus réalité et j’ai réussi à les réaliser avec fierté tout en sélectionnant chaque combat pour garder mon indépendance », a indiqué le chef Christian Puglisi.

 

Chers amis et collègues – Nous écrivions le dernier chapitre de notre histoire, de nos relations et de partage, avant de fermer nos portes pour de bon, de vieux amis devaient nous rejoindre pour un dernier repas.

Malheureusement, cette année a eu une autre surprise pour nous avec une deuxième fermeture pour confinement au Danemark, sacrifiant les deux dernières semaines de notre calendrier.

Nous sommes très déçus de ne pas pouvoir célébrer le dernier jour comme nous l’avions prévu, mais nous pouvons pleinement comprendre la nécessité de mesures aussi désespérées.

Nous sommes toujours au coeur d’une pandémie qui menace la santé et la vie de millions de personnes. À la lumière de cela, rien d’autre n’a vraiment d’importance.

Cela dit, nous sommes fiers de la façon dont nous, avec nos établissements Relæ et Manfreds, nous avons joué le jeux qui nous a été imposé cette année. Ce fut un jeux misérable et une année incroyable, mais nous avons joué intelligemment et avec courage, intelligence et beaucoup de courage.

Un merci spécial à tout le personnel, aux clients et aux producteurs qui nous ont accompagnés au cours des 10 dernières années. Il n’y aura plus de réservations à faire sur Jægersborggade 41, plus de plats à servir, plus de sels, plus de livraisons à faire, plus de tiroirs à sortir. Mais grâce à vous, relæ vivra éternellement. Merci 🙏🏼 « 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Inquiétant (38%)
  • Mmmm interessant (13%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *