Brèves de Chefs – Julien Royer chef le plus influent d’Asie, Daniel Humm à l’Unesco, D.O.M à Sao Paulo déjà 24 ans, Nicolas sale à La Folie Douce, Émile de France devient chef de l’Auberge Nicolas Flamel, » Dans la tête de Glenn Viel » récompensé, Éric Frechon 30 ans de MOF, Daniel Boulud fête les 30 ans du restaurant Daniel au New York Stock Echange…
Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – C’est le 30 novembre 1999 que le restaurant DOM du chef Alex Atala a ouvert ses portes à Sao Paulo au Brésil avec une mission : utiliser des ingrédients brésiliens jusqu’alors peu connus ou sous-utilisés, comme le jambu, le tucupi et même l’açaí, en considérant la gastronomie brésilienne comme un rêve viable. « Au cours de ce voyage de 24 ans, j’ai eu le soutien essentiel de personnes comme mon sous-chef et bras droit Geovane Carneiro, aujourd’hui âgé de 48 ans – c’est-à-dire qu’il a passé la moitié de sa vie dans la cuisine des D.O.M, avec un dévouement total à faire que ce rêve se réalise. Je ne peux que te remercier pour un partenariat aussi immense, qui s’étend à toute mon équipe, fournisseurs, amis et clients qui ont embrassé la mission avec nous. Vive D.O.M et la gastronomie brésilienne ! » a indiqué le chef Atala.
2 – Le chef Nicolas Sale ( Ex Ritz paris ) a indiqué renouveler son partenariat avec l’enseigne La Folie Douce pour un accompagnement culinaire. Il a indiqué « C’est avec une grande fierté et un réel privilège d’accompagner Franck Mischler et l’ensemble des équipes des folies douces sur la saison 2023/2024. La nouvelle carte sera sous le signe d’un retour aux sources …pour vous régaler et faire un maximum la fête ensemble, cet hiver, sur tous les sommets enneigées. Ça va être dingue !« . Les restaurant La Folie Douce sont installés sur les stations de ski des Alpes françaises à Val d’Isère, Les Arcs, Megève, L’Alpe D’huez, Chamonix, Avoriaz et Méribel. 📸 @louis.rauxdefossez
3 – Le chef Suisse Daniel Humm installé à New York, 3 étoiles au guide Michelin avec son restaurant Madison Eleven Park était à Paris cette semaine. Il a diffusé une photo depuis les bâtiments de l’Unesco avec le commentaire suivant : « Merci de m’avoir accueilli dans le monde l’Unesco ici à Paris. J’ai adoré entendre parler de vos initiatives autour de l’alimentation et de votre engagement à faire la différence. Beaucoup de travail à venir et je suis excité d’en faire partie.«
4 – Le chef Alan Geaam a annoncé l’arrivée du nouveau chef de son restaurant parisien « L’Auberge Nicolas Flamel« , il a indiqué : « C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que je vous présente celui qui reprend les fourneaux de l’Auberge Nicolas Flamel : Émile de France. Après m’avoir épaulé 3 ans dans mon restaurant Alan Geaam, je suis très ému de le voir prendre le poste de chef de la plus vieille maison de Paris. Dans cette Auberge très chère à mon cœur, une belle transmission s’opère à nouveau avec l’arrivée d’un jeune chef talentueux qui saura, j’en suis sûr, continuer à faire de cette belle Maison un véritable rendez-vous de la gastronomie française ! Bienvenue au chef Emile de France » . Le nouveau chef prend la place du chef Grégory Garimbay qui avait décroché une étoile sur cet établissement.
photo par Stéphane Riss
5 – C’est à Riyad que l’Ambassadeur de France en Arabie Saoudite, M. Ludovic Pouille, associé au chef Guillaume Gomez présent en cette fin de semaine ont remis les prix aux chefs français pour leurs livres de cuisine dans le cadre des GourmandAwards. Le livre confidentiel réalisé par Anne et Jean-Philippe Garabedian « Dans la tête de Glenn Viel« , et le livre consacré aux MOF (meilleurs ouvriers de France) » Recettes et transmission » on reçu le prix de Meilleurs livres de cuisine de l’année. Les fameux GourmandAwards se déroulaient pour la première fois à Riyad, grâce à Mayada Badr, Présidente de la Commission des Arts Culinaires du Ministère de la Culture, qui accueillait la remise dans le cadre du « Saudi feast food festival ». « Un bel évènement, une organisation parfaite qui renforcent les liens entre la France et l’Arabie saoudite. La gastronomie, un trait d’union toujours plus fort entre nos deux pays! 🇫🇷 » a indiqué le chef Guillaume Gomez.
6 – Le chef français Julien Royer originaire du Cantal installé à Singapour qui affiche trois étoiles pour son restaurant Odette a été honore par le magazine Tatler comme le chef le plus influent d’Asie pour 2023. Le restaurant a indiqué : « Nous sommes incroyablement fiers d’apprendre que le chef-propriétaire Julien Royer a été reconnu comme l’un des plus influents d’Asie 2023. Le prix reconnaît les entrepreneurs les plus remarquables et les plus inspirants du secteur, de la cuisine à la mixologie, de la transformation à la distillation, et plus encore. Le chef Julien a consacré une grande partie de sa vie à repousser les limites de la bonne cuisine, mais surtout à encadrer et former la prochaine génération. Il faut du travail, de la passion, mais surtout une conviction inébranlable à la quête du « mieux » dans ce voyage; … «
7 – Le chef trois étoiles Éric Frechon ( Le Bristol à Paris restaurant Épicure ) a indiqué sur son compte Instagram que cela faisait maintenant 30 ans qu’il était MOF ( Meilleur Ouvrier de France ). En effet le chef a décroché ce prestigieux titre en 1993 alors qu’il avait tout juste 30 ans, le chef a fêté il y a quelques semaines ses 60 ans printemps.
8 – New York Stock Echange – Comme chaque année le chef Lyonnais Daniel Boulud ( restaurant Daniel à New York ) à sonné la cloche à la bourse de NY. Mais cette année c’est particulier car en compagnie de son épouse, et de ses principaux collaborateurs ils ont fêtés les 30 ans du restaurant étoilé DANIEL. Le chef a indiqué : « Quel honneur et quel moment passionnant de sonner la cloche d’ouverture à la Nyse! Nous avons passé la matinée sur le plancher de commerce de la NYSE pour célébrer les 30 ans du restaurant Daniel et partager cela avec toutes nos équipes de restaurateurs à travers NYC et le monde. Cela a été une excellente année avec de nombreux grands moments pour marquer le #30atDaniel. merci à toute l’équipe, passée et présente, dont le talent et le leadership ont été déterminants dans notre succès, @lerouxeddy, @shvelez, notre PDG @sebastiensilvestri, et comme toujours nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos incroyables partenaires, fournisseurs, et clients qui inspirent notre travail chaque jour. J’attends avec impatience la prochaine décennie de mentorat avec de la bonne cuisine et du bon vin«