Brèves de Chefs – David Kinch quitte Manresa, Disparition de Jean Guénolé, Sylvain Courivaud prépare Braise, Paris Dominique Crenn arrive !, Pierre Hermé à la Tour Eiffel, …
Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef Guillaume Gomez a redu au hommage au chef Jean Guénolé ex chef des cuisines du Palais de l’Élysée jusqu’en 1969 – il a indiqué : « C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de notre ami Jean Guénolé. Jean avait servi dans les cuisines du Palais de l’Elysée de 1952 à 1969 au service de trois présidents. Vincent Auriol , René Coty et Charles de Gaulle. Je lui avais remis en 2016 la médaille d’honneur des Cuisiniers de la République. Jeune appelé du contingent, je l’avais rencontré lorsqu’il venait rendre visite à ceux avec qui il avait travaillé. Chacune de ses visites étaient l’occasion d’échanges et de récits passionnants sur une époque, les menus et les anecdotes qui allaient avec. Avec toi, une page de notre histoire se tourne mon cher Jean. Celle des cuisines de la IV ème République. Au nom des Cuisiniers de la République française, j’adresse à sa famille mes sincères condoléances.«
2 – Suivez les infos du Groupe Éclore du restaurateur Stéphane Manigold qui ouvre bientôt avec ses compères chefs Matthias Marc et Sylvain Courivaud le restaurant BRAISE. « Un restaurant qui fait la part belle au fumage et à la cuisson par le feu, avec cette nouvelle adresse, les trois compères entendent bien remettre au goût du jour la cuisson au feu et donner ainsi une saveur supplémentaire aux plus belles viandes, poissons et légumes. Tous les produits proposés chez Braise sont fumés dans le fumoir spécialement conçu pour le restaurant, avant d’être cuisinés au feu. Barbecue japonais Binchotan pour les entrées, Big Green Egg barbecue pour les plats, et même les desserts passent à l’épreuve du feu ! Caille au barbecue et laitue cuite à la braise ; bao d’agneau fumé, cuit au barbecue avec condiment herbacé ; rouget portefeuille passé au grill et anguille fumée ; ou encore chocolat et émulsion fromage de brebis fumé » a indiqué le média Sortir à Paris (19 Rue d’Anjou Paris 8ème)
3 – Elle arrive à Paris, la chef américaine Dominique Crenn prépare activement son ouverture dans la capitale, autant dire que la pression commence à monter. La Chef a indiqué depuis l’aéroport de San Francisco » 🇫🇷Paris🇫🇷…. J’arrive ❤️ «
4 – Bravo au chef Juan Arbelaez pour son engagement dans l’association Handi Surf. Le chef a indiqué sur son compte Instagram « Je suis très heureux de vous annoncer que @ninosurf4 a décroché la première place à l’open de surf @handi__surf 🙏. Bravo à tous les Challenger Et bravo à cette super marraine @paulineado pour le choix stratégiques des vagues qui mène Nino au plus haut du podium. 🏄🏻♀️« . Depuis sa création en 2012, l’association Handi Surf s’est consacrée à « faire en sorte que le plus grand nombre de personnes en situation de handicap puisse surfer ». Le projet de l’association est développé sur les territoires par un réseau de clubs et d’écoles de surf accueillant des personnes en situation de handicap afin de permettre une pratique inclusive.
5 – Le chef pâtissier Pierre Hermé a annoncé semaine dernière l’ouverture d’une nouvelle boutique/café. Celle-ci se trouve dans un lieu très touristique de Paris puisqu’elle a trouvé sa place au pied de la Tour Eiffel. Vous pourrez donc retrouver l’installation du chef Hermé flambant neuve à la Gare de l’Alma.
6 – Le célèbre chef étoilé américain David Kinch quitte MANRESA – le chef a indiqué : » C’est avec un sentiment doux-amer que je partage la nouvelle de mon départ le 31 décembre 2022 du restaurant Manresa. Manresa c’est essentiellement toute ma vie au cours des 20 dernières années. Et comme tous les projets passionnés, cela a été plus stimulant et plus gratifiant que je n’aurais pu l’imaginer. À partir du 1er janvier, j’ai hâte d’aider à inaugurer le prochain nouveau chapitre passionnant de la gastronomie à Manresa, de consacrer mon temps et mes efforts à The @thebywaterca, @mentoneca et @manresabread et d’avoir le temps et la liberté d’explorer certains de mes nouvelles activités passionnantes et revisiter des passions longtemps négligées. Je suis immensément fier de l’incroyable persévérance de notre équipe et de tout ce que nous avons accompli ensemble. J’ai eu le privilège de créer une maison à Manresa pour tous nos clients, amis et famille, et chaque membre de l’équipe passée et présente. Restez à l’écoute des prochaines nouvelles et de l’avenir de Manresa !. Jusqu’à la fin de l’année, j’ai hâte d’accueillir à nouveau tous ceux qui nous ont soutenus pour profiter une dernière fois du restaurant dans sa version actuelle. Faisons la fête et célébrons ensemble ! Comme dirait Keith : « Je dois bouger tant que c’est encore amusant ».