390 chefs ce soir à Nice à l’hôtel Negresco pour le Congrès qui réunit pour la première fois les Maîtres Cuisiniers de France et Euro-Toques
Les festivités ont démarré ce soir à Nice au coeur de l’emblématique Hôtel Negresco où 390 chefs étaient réunis pour le dîner d’ouverture du Congrès annuel de l’association des Maîtres Cuisiniers de France qui pour la première fois était associé à l’organisation des Euro-Toques.
Une prestigieuse soirée qui s’est déroulait au coeur du place niçois dont les cuisines sont dirigées par la chef MOF ( Meilleur Ouvrier de France ) Virginie Basselot ( restaurant Le Chantecler ) qui jouait donc à domicile ce soir.
Avant le dîner l’ensemble des chefs se sont rassemblés sous la rotonde pour la traditionnelle photo de famille des chefs. Un impressionnant regroupement de blouses blanches avec au centre le chef Guillaume Gomez représentant la Gastronomie Française pour l’Élysée et le président Emmanuel Macron.
Le dîner se déroulait sous la présidence du chef Christian Têtedoie ( Président des Maîtres Cuisiniers de France ) et des chefs Michel Roth et Guillaume Gomez ( co-présidents d’Euro-Toques ) et présentée par l’expert en gastronomie et fin connaisseur de l’univers des chefs Alexis-Olivier Sbriglio.
Au cours de la soirée un vibrant et émouvant hommage a été rendu au chef Jacques Maximin qui a longtemps fait briller les étoiles au restaurant Le Chantecler à l’hôtel Negresco.
Le menu du dîner de gala a été signé par plusieurs chefs : Mattieu Garrel pour la mise en bouche, Virginie Basslot pour l’entrée, Christophe Billau pour le plat de poisson, Patrick Raingeard pour la viande, Laëtitia Gaborit pour le fromage, Julien Dugourd pour le dessert et Charles Bernard pour les mignardises. (voir le menu ci-dessous)
Les journées de demain et mardi seront composées de rencontres de travail, notamment pour Euro-Toques au Lycée hôtelier de Nice Paul Auger.