Omnivore – Romain Raimbault veut célébrer la cuisine d’auteurs

30 août 2021  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB
 

signature-food-and-sensDécouvrez l’interview de Romain Raimbault, directeur d’Omnivore, par Véronique Lopes , sur La Tribune de Lyon – Romain Raimbault, directeur d’Omnivore. Célébrer la cuisine d’auteurs qui n’est pas dans la copie.

Succédant à Luc Dubanchet, Romain Raimbault est désormais à la tête de l’un des festivals dédiés aux chefs les plus novateurs de la scène culinaire mondiale, Omnivore, qu’il pilote depuis Lyon. Destiné aux professionnels de la restauration, il a décidé d’insuffler un vent d’ouverture en ouvrant Omnivore food festival (du 11 au 13 septembre) aux particuliers, mais aussi en mettant à disposition pour la première fois son carnet d’adresses en ligne gratuitement.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-08-30-a-08.09.09-800x356.png.

Autant les Lyonnais connaissent le Sirha, mais quelles sont les particularités du festival Omnivore ? 

Romain Raimbault : « Omnivore est un mouvement qui s’est d’abord construit autour d’un magazine mensuel dédié aux professionnels de la restauration. L’idée en 2003 était d’ouvrir l’horizon des chefs, leur donner à voir ce que se faisait ailleurs, et surtout de ne pas rester enfermés sur nos traditions. Il y avait aussi l’envie de démocratiser le restaurant, qui était réservé à une certaine partie de la population. Très rapidement, l’envie d’organiser un festival pour mettre en avant des personnalités et montrer un nouvel écosystème, et la première édition a eu lieu au Havre en 2006.

La cuisine française avait-elle besoin d’un petit coup de pied au postérieur à l’époque ?

Il fallait redynamiser la scène culinaire française, sans faire fit de ce qui a fait sa grandeur, et montrer que la France avait toujours une carte à jouer sur l’échiquier mondial. Le but du festival était de transmettre des messages forts : comme réapprendre à se connecter à son territoire, connaître ses producteurs, contribuer au développement d’un écosystème vertueux, expliquer qu’au fil des saisons, on ne mange pas la même chose… Tous les chefs qui passaient sur scène revendiquaient cet esprit locavore, une notion qui nous semble évidente aujourd’hui, mais ne l’était pas forcément à l’époque. Au-delà du festival et du média, Omnivore est devenu une communauté de pensée. La suite ici

© Susie Waroude

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *