Le Ministre Nicolas Hulot dit du chef Thierry Marx « Vous faites partie des arbres qui poussent en silence et qui construisent la solidarité de demain »
Nicolas Hulot, Ministre de l’Economie sociale et solidaire était ce lundi soir auprès du chef Thierry Marx pour inaugurer la nouvelle école Cuisine Mode d’Emploi(s) qui s’est implantée à Clichy-Sous-Bois.
En jetant un œil à la façade du food truck, Nicolas Hulot le confesse : » Si j’avais eu 30 ans, la cuisine nomade, c’est ce que j’aurais aimé faire « , mais il en a 62 et ne dira rien d’éventuels projets de reconversion indiquait le quotidien Le Parisien.
Si le Ministre était auprès de Thierry Marx, à Clichy-sous-Bois, ce lundi soir c’était donc pour inaugurer l’école « Cuisine Mode D’emploi(s) », ouverte le 1er avril, et qui forme déjà sa deuxième promotion. En douze semaines, les stagiaires décrochent l’équivalent du CAP de commis de cuisine, au lieu de deux années normalement. Une formation accélérée, gratuite et sans condition d’âge, ni de diplôme.
« Personne, je dis bien personne, n’est fait pour l’échec, dès lors qu’on choisit un emploi mais pas par défaut », indique le chef étoilé qui a ouvert ici sa 7ème école. C’est la première de Seine-Saint-Denis et les représentants de l’Etat, tout comme le maire (PS) de Clichy-sous-Bois, étaient sur place.
Depuis six ans, 92 % des stagiaires ont trouvé un emploi. Quand on sait que l’an passé 50 000 offres sont restées non pourvues dans la restauration, Thierry Marx et son acolyte Philippe Carrion ont des raisons de s’entêter. La recette magique selon Marx : rigueur, engagement, régularité.
Peu importe le parcours, ce qui compte c’est la motivation. On apprend par ailleurs que quatre stagiaires ont été exclus de la seconde formation, toujours en cours. Mais ceux qui servent ce soir verrines et feuilletés maison, en tenue de cuisine avec leur toque blanche immaculée, disent leur chance d’avoir rejoint cette aventure. « J’étais totalement perdu, j’avais arrêté les études, tenté de travailler dans différents domaines mais rien ne m’a plu et puis j’ai vu un reportage avec Thierry Marx qui voulait faire des hommes libres, je me suis dit que c’était pour moi, et ça fait cinq semaines que je m’éclate », confie Pierre Lalague, 23 ans, originaire de Livry-Gargan.
« C’est un super tremplin, en si peu de temps, on est sur des rails, c’est une chance rare », estime Marie Duchevet, 38 ans. Cette diététicienne en reconversion vient d’être embauchée dans le restaurant où elle a fait son stage, près de Lyon. Et James Amar, ancien danseur classique, va ouvrir son propre restaurant, cet automne dans les Yvelines, avec un ami brasseur.
« Dans une forêt, on entend les arbres qui tombent, mais pas ceux qui poussent. Vous faites partie des arbres qui poussent en silence et qui construisent la solidarité de demain », a lâché Nicolas Hulot, à l’adresse du chef Marx.