H comme Huile d’Olive – Celle de Patrick Bruel
Ce n’est pas Place des Grands Hommes que nous donne rendez-vous Patrick Bruel mais dans des champs d’oliviers. Il a transformé sa voix en or, va t-il faire de ses huiles d’olive des lingots d’or?
Les cigales cymbalisent joyeusement sans répit, le mistral balaie les nuages qui ont pris le risque de se hasarder dans le ciel bleu de Provence. Fils du soleil et de la Méditerranée, Patrick Bruel ne pouvait pas ne pas se poser ici, entre collines, garrigues, villages de cartes postales et églises protégées par des pins secoués par le vent. Ici, les couleurs claquent sous le soleil, le vert émeraude de la végétation répond au bleu du ciel. Les cultures animent les collines et enchantent les producteurs.
En cet arrière-pays, la nature est encore sauvage, les villages charmants. Sur ces terres ancestrales plantées d’oliviers centenaires, Patrick Bruel est bien, très bien pour produire une huile d’olive qui monte, monte, monte en réputation et en notes dans les sélections et les choix des amateurs. Certains artistes, beaucoup, ont choisi le vin, les vignes, les cépages, les châteaux et domaines, pour se diversifier, pour se poser et se reposer entre deux scènes, plateaux et concerts. Patrick Bruel a choisi l’arbre et le produit symbole de la Méditerranée pour produire un excellent jus d’olive. Oubliez le chanteur Patriiiick, aujourd’hui c’est le faiseur d’huile d’olive, producteur, distributeur qui est dans ses oliveraies près de l’Isle-sur-la-Sorgue.
Provence. Luberon, Domaine Leos, plateau de Margoye plus exactement. Avant le gel de 1956 le lieu était une terre prolifique. Févier 1956, gel et terre nue. L’oubli, le silence et l’abandon s’abattent sur le domaine et la poignée d’oliviers qui ont résisté. En 2007, Patrick Bruel tombe amoureux de la propriété en friche, achète la ferme et les terres qui sont au repos, vierges de tout traitement depuis un demi-siècle. Il devine les possibilités du domaine et ainsi nait le projet de faire revivre le domaine. Le domaine s’appellera Leos, jolie contraction des prénoms des deux fils, Léon et Oscar, du papa oléiculteur. Travaux titanesques de remembrement, débrouillages, plantations, bouturages des quelques 300 oliviers qui ont échappé au gel, recépages pour faire revivre plus de 800 oliviers « Aglandau », variété connue pour son onctuosité et son fruité remarquables. Aujourd’hui plus de 2600 oliviers peuplent le Domaine Leos, se dressent fièrement vers le ciel azur, sur les hauteurs de l’Isle-sur-la-Sorgue avec une vue magnifique sur la ville, les Monts de Vaucluse et sur la montagne du Luberon. Grâce à un sol unique, un climat exceptionnel et un travail remarquable est née une merveilleuse huile d’olive à découvrir, déguster, adopter sans modération.Dès 2011, le Domaine Leos est devenu le premier et unique producteur d’huile d’olive « vierge extra » implanté à l’Isle-sur-la-Sorgue.
Elle s’appelle l’Huile H. Olive de Provence furieusement, magiquement elle accompagne assaisonnements et sauces, poissons et légumes, qu’elle soit huile, réduite en purée ou en tapenade, en saumure ou aux herbes, l’olive règne sur les tables et marchés. Quand elle se fait huile comme la vigne elle respire le sol et le terroir d’élevage, elle se fait douce ou vive, elle est à elle seule une promenade gustative, une gourmandise généreuse, elle se mêle aux produits de la mer et de la terre, elle rend les plats radieusement uniques. En cette France rurale et gastronomique, en ces terres créées et protégées par des dieux généreux, l‘huile d’olive prend des tons nuancés, des saveurs qui explosent, éclatent, pétillent à la dégustation depuis la nuit des temps, son bouquet se fait plus ou moins fort. On ne peut parler de la Provence sans parler de l‘huile d’olive, ici rien ne se fait sans elle. Ne dit-on pas de l’olivier qu’il est « l’arbre de lumière »! Cette lumière indéfinissable qui baigne la Provence depuis la Méditerranée jusqu’à ces terres de l’arrière-pays.
Patrick Bruel élève cultive le meilleur de l’olivier dans le respect des traditions. L’Huile H vierge est dite « originelle », d’une pureté extrême elle n’a qu’une seule ambition, retrouver le plaisir originel du goût « fruité vert ». La récolte, sur le Domaine Leos, se fait à la main, avec attention et respect du fruit, de sa maturation. Pour atteindre cette qualité exceptionnelle reconnue, Patrick Bruel s’est entouré d’une équipe solide et talentueuse. Pour que l‘Huile H atteigne ce niveau d’excellence, Il a fait appel à un créateur passionné comme lui, est accompagnée d’une experte oléicole, d’une moulinière, Christine Cheylan. A la tête du moulin de Château Virant, cette moulinière et experte est réputée pour avoir le plus beau palmarès oléicole français. Pour elle, « L’olive du Domaine Leos est un produit qui ne ment pas, … L’Huile H est une huile d’exception… Comme toutes les huiles de grande qualité, c’est un savant mélange de paramètres bien orchestrés. Tout d’abord un terroir (primordial), ensuite de belles variétés et des fruits sains, frais à maturité organoleptique optimale, cueillis ni trop tôt et surtout pas trop tard. Enfin, il faut un moulin avec des exigences irréprochables et un savoir-faire de moulinier… des équipements de qualité… »
Aujourd’hui l’excellence est en bouteille. L’Huile H est une huile aromatique et équilibrée aux arômes soutenus ce qui lui confère une très belle longueur en bouche. En la dégustant, on se balade dans son jardin. Notes d’herbe fraîche avec un côté floral. Huile de caractère car sa note finale poivrée (due aux antioxydants) contribue à sa présence en bouche. Elle est caractérisée par une note de fraicheur qui lui confère sa fluidité et son harmonie. C’est tout simplement une très belle huile … Avec des entrées, des plats froids ou chauds, avec des fromages ou même des desserts, L’Huile H maximise le plaisir gustatif et réhausse le goût originel des produits.
Médaillée d’or pour la seconde année consécutive au 16ème concours régional des Huiles d’olive de France Fruité vert de la région PACA, L’Huile H a également reçu cette année la médaille d’argent au prestigieux concours général agricole du Salon International de l’Agriculture de Paris 2018 dans la catégorie « Huile de France fruité vert ». L’Huile H peut se retrouver dans vos placards et sur vos tables. Disponible dans les meilleures épiceries fines et sites internet spécialisés ou à commander en ligne ICI
Mais le développement du domaine ne s’arrête pas à l’huile d’olive qui récolte tous les Honneurs… Patrick Bruel écrit une jolie Histoire, il va ajouter des pages au livre du Domaine Leos, il a planté des pieds de lavandins, installé des ruches et bientôt des vignes vont être cultivées en biodynamie…
Contact – cliquez ICI
Bonjour,
Genial… Patriiiick est vraiment genial… La chanson, les films, et les oliviers… De quoi nous faire tourner la tête. Tout simplement merci pour toute cette abondance de bons produits aux mille et une saveurs artistiques… et gourmandes.