Des étoiles & des grappes – La Grappe MICHELIN (1, 2 et 3 Grappes) deviendra un nouveau repère destiné aux amateurs de vin pour la sélection des meilleurs domaines viticoles.

11 décembre 2025  0  MADE BY F&S
 
signature-food-and-sens

Le Guide MICHELIN étend son expertise de recommandation et lance sa nouvelle distinction dans l’univers du vin 

les Etoiles Michelin brillent depuis près d’un siècle, depuis 1926 exactement, sur les talents et adresses de la gastronomie, les étoiles rouges symboles titulaires, attendues, espérées dont la distribution est redoutées par les chefs car elles tombent du ciel, sanctionnent ou couronnent, c’est selon, se posent s’envolent , les étoiles qui chaque année font et défont les réputations, récompensent le génie, les performances, l’exceptionnel, désignent les chapelles du goût, veillent sur les cuisines des chefs, piquent les egos, réveillent les ambitions et la curiosité et l’attentes des clients, racontent l’histoire de la gastronomie et de ses chefs.

Après les Etoiles, les BIB, les Clés qui récompensent depuis 2024 les meilleures adresses en hôtellerie, les étoiles vertes qui ne brillent plus que dans le ciel, Michelin lance les Grappes. Dès 2026, la Grappe qui raconte la terre, le vin, le temps, et la lente maturation du goût, viendra récompenser les talents du vin. Michelin étend donc son univers au monde du vin en introduisant les Grappes, une distinction destinée non aux restaurants mais aux domaines viticoles. La Grappe MICHELIN (1, 2 et 3 Grappes) deviendra un nouveau repère destiné aux amateurs de vin pour la sélection des meilleurs domaines viticoles. 

Ce nouveau signe valorise non pas une cuvée isolée, mais l’ensemble du travail du domaine, de la vigne au chai. Les grappes viennent compléter l’univers Michelin en offrant un repère supplémentaire aux voyageurs et aux amateurs de vin.

Le Guide MICHELIN offrira désormais aux amateurs de vin un repère de confiance : les Grappes, 1, 2 ou 3 mais aussi une sélection de domaines recommandés.  Dans l’univers du vin, le Guide MICHELIN récompensera non seulement les domaines, mais surtout les professionnels qui les font vivre : vignerons, coopératives, associations, maisons-mères… À travers cette distinction, le Guide souhaite mettre en lumière des histoires uniques, des savoir-faire transmis de génération en génération, ainsi que de nouvelles approches résolument innovantes et des pratiques contemporaines, évaluées selon une méthodologie stricte et indépendante. 

« Après avoir guidé les épicuriens vers les plus belles tables au coeur de plus de 70 destinations et les adresses hôtelières d’exception dans le monde entier, le Guide MICHELIN est heureux d’ouvrir un nouveau chapitre avec l’univers du vin. Ce nouveau repère s’adresse aussi bien au néophyte curieux qu’à l’expert passionné, et met en lumière les femmes et les hommes qui, partout dans le monde, façonnent avec talent et exigence les domaines viticoles d’aujourd’hui et de demain. » déclare Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.

Trois grappes – Les références majeures. Les sanctuaires respectables et respectés. Des producteurs d’exception. Quel que soit le millésime, les amateurs de vin peuvent s’orienter vers les productions du domaine en toute confiance. 

Deux grappes – Des producteurs d’excellence qui se distinguent par une qualité et une constance remarquables au sein de leur terroir. Maîtrise affirmée et une identité claire.

Une grappe – Des producteurs de grande qualité. Des producteurs de confiance, choisis pour leur constance et leur qualité, dont les vins bien faits promettent une expérience de qualité. Ils élaborent des vins de caractère et de style, particulièrement réussis lors des meilleurs millésimes. Domaine sérieux, à suivre.

Sélection – Comment seront attribuées ces Grappes ? Les futures sélections s’appuieront sur l’expertise d’inspecteurs dédiés dans le vin, tous professionnels et salariés du groupe Michelin. Ils suivront une méthode rigoureuse et transparente qui se basera sur 5 critères précis, appliqués pour garantir une sélection indépendante et cohérente. 1 – Qualité de l’agronomie. 2 – Maitrise technique. 3 – Identité. 4 – Équilibre. 5 – Constance 

En 2026, la Grappe MICHELIN écrira son premier chapitre au coeur de deux terroirs mythiques, emblématiques dy paysage viticole mondial : le Bordelais et la Bourgogne. Le Bordelais, acteur historique du monde du vin. Ses grands domaines et sa réputation dépassent nos frontières. Terre de prestige et d’innovation, il allie tradition et rayonnement international. La Bourgogne à l’approche intime et profondément enracinée dans le patrimoine. Ses domaines familiaux, à taille humaine, témoignent d’une tradition de rigueur et de soin dans chaque étape de la production. La transmission et l’histoire façonnent l’identité locale et font la renommée de la Bourgogne dans le monde entier

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *