Un jour, un livre « alinepourquellerevienne » d’Aline Gerard

Le nouveau livre d’Aline Gerard nous plonge dans le bleu de la mer de Sicile, dans les bleus du coeur…, dans ses territoires d’émotions où la cuisine tient une place importante. L’amour s’invite dans la cuisine.

L’AUTEUR – ALINE GERARD – cuisinière depuis 15 ans, illustratrice, photographe, chineuse, chroniqueuse mais aussi autrice, créatrice de petites merveilles, elle est fondatrice du compte « La table d’Aline » (titre de son premier livre éponyme), vit à Brussels. Grande amoureuse, mélancolique, nostalgique de la Sicile où elle se pose l’été et repart les yeux embués de larmes, le coeur lourd, la mémoire prête à éclater tant elle s’est remplie le temps béni des vacances, de souvenirs, d’émotions, d’amour.

Elle revient chargée de sacs débordants d’herbes, de ces herbes simples et sauvages ramassées au gré de ses promenades en campagne ou au bord de mer. Sa tête elle bouillonne d’idées de recettes de soleil, et… de cette joie solaire de ce deuxième livre, « alinepourquellerevienne ».

LE LIVRE – derrière une couverture souple qui incite à feuilleter, défilent 264 pages et 1200 grammes de mots bleu, bleu marine, bleu crème…

Page 7, la table fantasmée d’Aline, des artistes, d’aujourd’hui ou disparus, des cuisinières, quelqu’un qui « quelque part fabrique imagine invente crée un objet une idée une parole sublime à partager ».
LE SUJET – CUISINE, AMOUR ET EMOTION – COMMENT DIRE JE T’AIME EN CUISINANT ? Avec les mots bleus, ceux qu’on dit avec les yeux
Le titre rappelle une chanson qui a bercé des vacances, qui a rapproché, enflammé des amours d’été nés lors de boums l’après-midi. Les mot bleus de Christophe. Un titre où les mots se collent, déboulent les uns collés aux autres sans espace. Livre hommage, déclaration d’amour d’une femme à un homme, livre pour relier les amis, la famille.

L’auteur tutoie d’emblée le lecteur et l’aspire ainsi dans son monde dans ses confidences. Elle partage ses photos sortis d’albums de famille qui ont la marque du temps.
LES RECETTES – 120 – elles sont amour, mêlant douceur et passion, ardeur et joie.

Chaque recette avec un brin de fantaisie, est précédée d’anecdotes, de souvenirs, de conseils de stylisme simples et directs et illico on s’imagine avec son amoureux, son amoureuse, diner sous la glycine. Bougies à la flamme tremblotante, nappes à carreaux et vaisselle rustique à fleurs, pas de chichi non de l’amour, de l’amour perdu, vécu, retrouvé, à retrouver…

Les « Hits », les incontournables du quotidien à s’approprier, à apprendre par coeur pour mettre du soleil dans nos cuisines parmigiana, focaccia, padta, ricotta, boulettes… « Désirs et appétits journaliers, Recettes » : vitello tonnato à la sauce addictive – joues de cochon et palourdes, grenailles rôties ou quand la terre lance un grand cri d’amour à la mer – gourmands couteaux rôtis – moelleuses boulettes d’agneau au parmesan, et oignons confits – addictifs poulets crapuleux – sfincione mi-pizza mi-foccaccia – le si gourmand, gros croûton à l’ail, oeuf mollet et pourargue – la démoniaque recette de Pasta et pesto d’artichaut et câpre d’Armando comme à Pantelleria – les classiques savoureux gnocchi de potimarron et beurre de sauge – les explosifs beignets d’olives – les divins fondants au chocolat – le merveilleux tartare de canard et de fruits rouges – la belle caponata – l’incontournable ragù d’agneau- l’époustouflante recette d’aubergines confites, figue et Buffalo pesto de câpres – l’adorable pavlova bambins Violetta…« Les légumes rois, mariages rapido », asperges et fraises rôties, carottes au cumin et sirop d’érable – chou-fleur rôti aux épices – tomates confites. « Condiments », poivres, gamasio, sauces, pestos, confits…
Aline Gerard déroule des recettes simples et accessibles, plutôt végétales, articulées en fonction des saisons

POURQUOI AVONS-NOUS AIME CE LIVRE ? Parce qu’il parle avec délicatesse et émotion d’amour et de cuisine. Un joli livre fragile comme les je t’aime qui sont murmurés, criés, jetés sur la feuille, se devinent au long des pages et au cours des recettes. Un livre de recette et surtout un livre comme un journal intime à déguster, lire et relier, utiliser sans avoir peur de tacher le livre, pour fabriquer des souvenirs d’amour gourmands et indélébiles. Livre à dévorer sans fin et sans faim, avec passion. Une lettre d’amour…
« alinepourqu’ellerevienne »- ALINE GERARD – HACHETTE CUISINE – 39,95 euros

















