Guide MICHELIN Istanbul, Izmir, Muğla – Casa Lavanda et Narımor décrochent une première Etoile MICHELIN
32 nouveaux restaurants, dont 2 étoilés, rejoignent la sélection 2025 du Guide MICHELIN Istanbul, Izmir, Muğla.
Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN déclare : « Cette année encore, nos Inspectrices et Inspecteurs ont été séduits par la richesse et la singularité de la scène culinaire turque. Entre l’artisanat local, les initiatives remarquables pour dessiner les contours d’une gastronomie toujours plus responsable et la créativité mise au service de la réinvention des traditions culinaires locales, Istanbul, Izmir et Muğla se révèlent être une véritable mosaïque gastronomique. »
« Par ailleurs, en commençant à explorer de nouveaux territoires dans la province de Muğla et d’Istanbul, nos équipes d’inspection découvrent progressivement des trésors cachés et des adresses uniques qui raviront aussi bien les gourmets locaux que les voyageurs internationaux. Cette sélection 2025 est une véritable ode au dynamisme culinaire et à la diversité où chaque région brille par sa personnalité et son identité propres. »
Casa Lavanda et Narımor décrochent une première Etoile MICHELIN
Casa Lavanda – Chef Emre Şen. Situé à 40 kilomètres du centre-ville d’Istanbul, sur un domaine de 21 000 m² de jardins et de potagers. A la tête des cuisines de cette entreprise familiale, le chef Emre Şen fusionne avec brio les saveurs classiques du répertoire turc avec des touches d’inspiration plus méditerranéennes, en particulier italiennes : agnolotti al dente farcis de burrata et mascarpone, bar juteux de la mer Noire accompagné de légumes du jardin… Les assiettes racontent une histoire d’authenticité et de sincérité. Elles mettent en valeur des produits de saison – dont 80% des fruits et légumes proviennent des potagers de la propriété et sont issus de leur propre banque de semence – et dans le maintien de liens forts avec les communautés environnantes – le restaurant possède un stand au marché de la Terre de Sile organisé par le mouvement Slow Food afin de vendre les surplus du potager – Casa Lavanda décroche également l’Etoile Verte MICHELIN.
Narımor – Chef Atilla Heilbronn. A Izmir, le chef conjugue harmonieusement ses racines allemandes et la richesse culinaire turque dans une interprétation raffinée des traditions locales. Avec seulement cinq tables pouvant accueillir une douzaine de convives, Narımor propose une expérience intime et élégante. Plat phare, la Daurade abricot, haricots de mer et kéfir où la saveur de l’abricot met en valeur la cuisson exceptionnelle du poisson tandis que la poudre de salicorne équilibre l’ensemble avec une subtile touche saline.
En plus de ces deux nouvelles tables étoilées, la sélection 2025, compte 13 tables Une Etoile dans les trois provinces : Araka, Arkestra, Casa Lavanda, Mikla, Neolokal, Nicole et Sankai by Nagaya à Istanbul ; Kitchen By Osman Sezener et Maçakızı à Bodrum ; Narımor, OD Urla, Teruar Urla et Vino Locale à Izmir.
TURK FATIH TUTAK situé à Istanbul, continue d’être recommandé avec Deux Etoiles MICHELIN pour « sa cuisine exceptionnelle, qui vaut le détour ».
Six nouvelles Etoiles Vertes saluent l’engagement remarquable de restaurants modèles.
A Istanbul, en plus de Casa Lavanda, les engagements du restaurant The BARN ainsi que ceux du restaurant Telezzüz, sont nouvellement distingués. Dans la province de Muğla, Mezra Yalıkavak (situé à Bodrum) et Agora Pansiyon (situé à Milas) voient également leurs engagements distingués tout comme Asma Yaprağı à Izmir.
Ces nouvelles tables portent à 10 le nombre total de restaurants distingués de l’Etoile Verte dans la sélection 2025 du Guide MICHELIN Istanbul, Izmir, Muğla.
Trois Prix Spéciaux pour des professionnels talentueux
Le Prix MICHELIN de la Sommellerie 2025 est attribué à Yunus Özturk du restaurant étoilé OD Urla. Véritable maître des vins en Turquie, Yunus Özturk conçoit sa carte comme un hommage aux différents terroirs turcs et, de façon plus spécifique, à ceux de la région d’Urla.
Le Prix MICHELIN du Service 2025 salue le très beau travail collaboratif mené par l’équipe de service du restaurant étoilé Nicole.
Le Prix MICHELIN du Jeune Chef 2025, visant à saluer la signature culinaire déjà très aboutie et prometteuse d’un jeune talent, revient à Serhat Doğramacı du restaurant Etoile Verte Mezra Yalıkavak, à Bodrum. Lauréat du concours Master Chef Turquie 2020-21, Serhat Doğramacı associe aux saveurs traditionnelles turques des techniques culinaires particulièrement audacieuses (cuissons presqu’exclusive au feu de bois ou sur des charbons ardents, saumurage, etc), projetant ses créations dans un univers gastronomique très affirmé.
L’intégralité des recommandations de restaurants du Guide MICHELIN Istanbul, Izmir, Muğla sont à retrouver gratuitement sur le site internet et les applications mobile du Guide MICHELIN.
Le Guide MICHELIN Istanbul, Izmir, Muğla 2025 en un coup d’œil : 1 restaurant Deux Etoiles MICHELIN – 13 restaurants Une Etoile MICHELIN (dont deux nouveaux) – 27 restaurants Bib Gourmand (dont 8 nouveaux et 1 promu) – 91 restaurants recommandés (dont 22 nouveaux) – 10 restaurants Etoile Verte MICHELIN (dont 6 nouveaux)