Questionnaire Culinaire au chef… Christophe Chiavola
Questionnaire Culinaire au chef… Christophe Chiavola
Food & Sens a revisité à sa sauce le fameux questionnaire de Proust. En version culinaire bien sûr, histoire de cuisiner les chefs avant qu’ils ne passent aux fourneaux…
A la tête des cuisines de l’un des plus beaux hôtels proche d’Avignon, le chef Christophe Chiavola a raccroché l’étoile Michelin en seulement six mois d’activité au Prieuré Baumanière, autre établissement de luxe provençal appartenant au charismatique Jean-André Charial.
Arrivé en Provence en 2013 à Saint-Rémy-de-Provence, Christophe Chiavola est alors le chef du Hameau des Baux où il conserve l’étoile au Guide Michelin, puis au Château de Massillan où il l’obtient. Il décide alors d’un break d’une année dans sa carrière derrière les fourneaux afin d’exercer en tant que consultant en gestion et approche culinaire créative.
A Villeneuve-lès-Avignon, le chef créatif propose une cuisine d’instinct, épurée et de saison, il se dit être « au service de la nature ». Dans ses assiettes, des notes méditerranéennes et florales avec une pointe d’acidité, des associations de saveurs inédites et surprenantes tout en conservant l’authenticité du produit et du terroir…
Votre madeleine de Proust – Les gaufres, au sucre et au citron.
Un légume – Le topinambour.
Un fruit – Les agrumes, le citron vert est mon préféré.
Une boisson – Celle que j’apprécie le plus c’est le jus de gingembre.
Un herbe aromatique – La coriandre.
Une épice – Le saté, ça vient de Corée, mélange de crevette, piment, cacahuète puissant que j’ai découvert en Asie.
Un dessert – La mousse au chocolat.
Un produit que vous refusez de cuisiner – L’endive, tout simplement parce que je n’aime pas. J’en ai été écoeuré quand elle était mal égouttée et amère, c’est un traumatisme de cantine !
Un geste quotidien pour la planète – Limiter la climatisation !
Le mot d’encouragement à votre brigade – Allez les gars on ne lâche rien, vous êtes les meilleurs !
Un parfum – Drakkar Noir de Guy Laroche, celui qui m’a le plus marqué.
Une musique – Du rap, IAM ou NTM, entre les deux mon cœur balance, indémodable et inégalé.”
Une exigence – La régularité.
Un Chef – Michel Bras.
A qui aimeriez-vous ou auriez-vous aimé faire goûter votre cuisine ? Je l’ai déjà faite goûter à Michel Bras, j’aimerais la faire découvrir à Yoann Conte !
Propos recueillis par Julie Garnier