Un jour, un livre « La bible de la confiture »
Avec l’été, s’installe le temps des confitures. A faire en famille dans la maison de famille après avoir ramassé ensemble les fruits lors à souhait, juteux, joliment colorés, promesses de confitures exceptionnelles.
L’AUTEUR – SANDRINE MAQUET – Tombée dans le chaudron depuis sa plus tendre enfance, Sandrine Maquet s’est reconvertie en cheffe confiturière de la Fabrique de confiture à Vincennes, depuis 5 années. Elle collectionne prix, médailles pour la qualité de ses confitures. Elle est une gentille faiseuse de douceurs, passionnée, animée d’une curiosité et d’une inventivité celle qui qui fait des mariages heureux. En sourcant, ramassant et transformant les fruits en délices, elle perpétue une tradition familiale, une gourmande histoire de famille qui a commencé avec le cahier de recettes d’une grand-mère, Marie-Rose.
LE LIVRE 192 pages et 1080 grammes délicieusement sucrées et fruités – 3 chapitres : Monofruit – Multifruits – Cakes, roulés & cie. Le livre s’ouvre sur un cahier technique fort utile avec calendrier des saisons des fruits, méthodes de cuisson, conservation et les fameux indispensables du kit de base à savoir balance, presse-agrumes, couteaux, économe, testeur, bassine à, confiture, thermomètre, écumoire, pots et autres torchons qui vont être ravis de participer à l’art de la confiture à rencontrer fruits rouges, fruits jaunes, agrumes, fruits à noyau, fruits à coque… et vivre ensemble la cuisson, la mise en pots et la dégustation à la petite cuillère ou le doigt plongé dans le pot !
LE SUJET – L’ART DE LA CONFITURE, faite maison,toute la saveur des fruits avec le moins de sucre possible de A comme Abricot à T comme Tomate verte. Gourmandes, parfumées et moins sucrées. La confiture c’est un doux mélange de patience et de précision, qui, une fois maîtrisé, permet de réaliser de savoureuses confitures à chaque pot.
LES RECETTES – 170 – Non la confiture ne se réduit pas à un simple fruit mais qu’elle peut-être très variée. Abricot, fraise, framboise, litchi, orange amère, kiwi, pêche ou encore mirabelle. Ananas, cassis, citron, melon, potimarron ou encore oignon pour les confitures monofruit, mais aussi banane-chocolat, carotte-cannelle-noix ou pomme framboise pour des associations plus étonnantes.
Il y a les classiques qui mettent en scène fruits rouges et agrumes, les audacieuses qui jouent des accords insolites, les originales qui mêlent fruits exotiques et épices et sont de vrais voyages dans les iles.
Certaines quittent le pot pour s’allonger sur des tartines, d’autres se mêlent de pâtisserie et se lient avec des scènes, un roulé, un cake ou une tarte sans jamais perdre leurs saveurs et leur identité.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – le bonheur de choisir les fruits, de les apprêter, avec les conseils avisés d’une cheffe confiturière, avant qu’ils ne sautent dans la bassine à confiture, bouillonnent gentiment et coulent des jours heureux dans des pots stérilisés, si des gourmands ne se sont pas fait prendre les doigts dans le pot de confiture.
LA BIBLE DES CONFITURES – SANDRINE MAQUET – MARABOUT – 24,90€