Cambodge : Siem Reap… le renouveau de la cuisine Khmer – à la découverte de la cuisine du chef Phy au restaurant Roleque
Dominique Homs-Vailhé
Qui dit Cambodge, dit Angkor, capitale de l’empire Khmer du IXème au XIVème siècle dont les vestiges miraculeusement conservés font “courir” les touristes du monde entier. Une carte postale qui s’impose dans l’esprit comme un incontournable. C’est là, dans la ville toute proche de Siem Rep que s’est installé un jeune prodige, autodidacte de la cuisine, le Chef Phy (Keam Kongleaphy ) Un parcours atypique loin des pianos, puisque diplômé de sciences politiques, mais une passion dans la tête et dans le coeur : La cuisine.
Recevoir ses amis …
Il y a moins d’un an, Il s’installe dans la ville de Siem Rep où son restaurant Roleque , trouve sa place dans une très jolie maison de famille. Son idée, recevoir ses clients comme ses amis autour d’une table contemporaine, largement inspirée de la cuisine cambodgienne
Le souci du détail . Au mur une toile de la singapourienne Isabelle Ri (Photo DHV)
Le renouveau de la cuisine Khmer
Une cuisine fusion-khmer qui joue dans un registre de saveurs originelles travaillées dans un esprit qui ne renie en rien les produits frais du marché de Siem Rep. Roleque… c’est la mémoire, parce que tous ses souvenirs de voyages mais aussi de famille lui suggèrent saveurs et couleurs pour une table des plus originales. Un menu en 8 plats dégustation propose un éventail assez complet des magnifiques produits frais du marché .
Une invitation à la gourmandise (Photo DHV)
Une mise en bouche au mangoustan, au crackers émiettés de crevettes et de coco grillés (Photo DHV)
Un repas servis uniquement avec de surprenants jus de fruits frais préparés par le chef (Photo DHV)
Un diner placé sous le signe des fruits
Les fruits exotiques étaient au rendez vous de notre dîner dans une combinaison savoureuse avec les produits de la mer, venus tout droit du sud du pays mais également avec l’excellente viande de boeuf d’un élevage local. Mangoustan, Watermelon, Avocat, Lychees, Banane, Fruit du dragon, Carambole, Coco, Ananas, Bilimbi ( Arbre à cornichons) autant de couleurs et de saveurs qui se mêlent dans les vapeurs épicées du piment rouge , de la pâte de satay, de la sauce fine au tamarin, du curry…. ainsi le Granité de pastèque rouge (watermelon) joue la surprise en bouche avec des filaments de poissons séchés, le canard laqué traditionnel…et fumé, se donne au curry préparé pour la fraicheur avec l’ananas, le lychee et le raisin…
Joue de porc grillée bilimbi et sauce de riz rose (photo DHV)
Filaments de poissons fumés et granité de pastèque rouge (photo DHV)
Guacamole, brochettes de porc grillées à la sauce satay (photo DHV)
Pomelo, herbes fraiches, sauce sucrée salée au tamarin, feuille de bétel (photo DHV)
Servis dans une cafetière à l’italienne, un bouillon de poissons fumés, parce qu’au Cambodge il n’existe pas un repas sans soupe…
La soupe revue…un incontournable du repas cambodgien (photo DHV)
Savoureux mélange de soupe aux poissons fumés et au légumes, associée à une crevette grillée à la flamme …(Photo DHV)
Canard laqué et fumé, sauce curry , lychees, raisins, ananas (photo DHV)
Comme un trou normand, sorbet au mangoustan et carambole
La carambole verte (photo DHV)
Le riz quand à lui un incontournable du pays (of course!) devient bleu en cuisson avec une fleur ou se métamorphose en crackers pour accompagner le prahok pthi, pâte de poissons fermenté du lac de Tonlé Sap tout proche.
Crabe, pâte de curry (Khmer Kroeung) Turkey berry ( Baies d’aubergines sauvages) légumes frais, et riz bleu (photo DHV)
Dessert fruité , banane, lychees, coco, baies rouges, fruits du Dragon et riz ! (Photo DHV)
Roleque, c’est la nouvelle adresse qui monte à Siem Rep, les gastronomes “un peu éclairés” et ouverts à la cuisine contemporaine se pressent pour aller à la rencontre du chef Phy et de ses créations culinaires hors du commun. Une table à suivre !
Une adresse à suivre de près ! (photo DHV)
Découvrir le Cambodge autrement avec EVANEOS