Guide Michelin Turquie 2024 – 11 nouvelles Etoiles pour Istanbul, Izmir, Bodrum
Deuxième édition du guide rouge Turquie qui a célébré la sortie de la nouvelle selection dans toutes les nuances de… bleu ! Les scènes culinaires d’Izmir et Bodrum font une brillante entrée dans le Guide MICHELIN Istanbul, Izmir, Bodrum 2024. 11 restaurants décrochent 1 Etoile et 4 nouveaux restaurants sont récompensés d’une Etoile Verte –
Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN, commente : « Cette année encore, nos inspectrices et inspecteurs ont été séduits par la scène culinaire d’Istanbul. Ville-monde à la personnalité métissée, Istanbul offre un panorama gastronomique d’une remarquable richesse : des tavernes turques classiques aux établissements plus branchés ou internationaux, en passant par des restaurants de quartier à la cuisine actuelle. Cette deuxième sélection – qui référence 24 nouvelles tables réparties dans toute la ville, dont 2 nouvelles Etoiles MICHELIN – illustre également la hausse du niveau gastronomique, portée par une génération de chefs audacieux et fiers de leurs traditions. »
« A Izmir et Bodrum, qui font une première entrée remarquée dans la famille du Guide MICHELIN, nos équipes ont particulièrement apprécié les différences qui distinguent ces deux territoires. L’ancrage local, la fidélité au terroir, la valorisation de liens forts tissés avec des producteurs de proximité sont autant de points communs partagés par bon nombre d’adresses recommandées à Izmir et dans ses environs. L’attribution de l’Etoile Verte MICHELIN à pas moins de trois tables de la région illustre d’ailleurs cet engagement fort. Bodrum, offre quant à elle une complémentarité gastronomique intéressante : sur la côte, les adresses haut de gamme et internationales fleurissent tandis que le centre de la ville de Bodrum rescelle de petits restaurants indépendants particulièrement pittoresques et accessibles », continue Gwendal Poullennec.
7 nouveaux restaurants décrochent Une Etoile MICHELIN
Pour la toute première fois, 3 restaurants situés dans la province d’Izmir sont distingués d’Une Etoile MICHELIN. OD Urla, emmené par le chef Osman Sezener, se démarque par son approche culinaire ancrée et authentique. Dans ce domaine familial entouré de vignes et d’oliviers, le chef et son équipe magnifient les meilleurs ingrédients locaux dont la moitié est produite directement sur place et l’autre provient de producteurs et artisans situés dans les environs du restaurant. Dans les assiettes, les préparations sont simples, naturelles, parfois rustiques, mais toujours parfaitement exécutées, en particulier celles cuisinées sur le foyer ouvert du restaurant.
Chez Teruar Urla, le chef Osman Serdaroğlu et son équipe signent une cuisine d’inspiration méditerranéenne aux accents italiens qui met en avant la richesse des produits locaux. A l’image des saltimboccas d’agneau ou des courgettes frites, fromage frais de chèvre et yaourt séché, les assiettes sont surprenantes, riches en saveurs et minimalistes. La carte des vins est également impressionnante et rend hommage aux différents terroirs turcs.
Ozan et Seray Kumbasar ont créé chez Vino Locale une adresse unique. Ce couple de passionnés n’a d’autre ambition que de faire découvrir à leurs clients l’excellence de leur terroir local. En cuisine, Ozan Kumbasar compose avec les meilleurs produits qu’il met un soin particulier à sourcer à proximité du restaurant. La carte, qui se veut au plus près des saisons, change toutes les 6 semaines et invite à découvrir une cuisine sensuelle et sophistiquée. En salle, Seray Kumbasar accompagne les gourmets en les guidant au travers d’une remarquable sélection de vins régionaux. Son chariot de digestifs est également exceptionnel.
Deux restaurants de Bodrum décrochent Une Etoile MICHELIN. Kitchen, dirigé par le chef Osman Sezener, propose une cuisine turque moderne, aux délicieux accents internationaux. A l’image de ce poulpe grillé sur des braises et réhaussé d’une salsa verde d’herbes du jardin, les produits régionaux et de première fraicheur occupent le centre d’assiettes simples, généreuses et toujours riches en saveurs.
Après avoir serpenté le long de magnifiques routes côtières, les amateurs de cuisine égéenne moderne se régaleront chez Maçakızı, situé dans l’hôtel éponyme que le Guide MICHELIN recommande également. Les assiettes imaginées par le chef Aret Sahakyan se démarquent par leur créativité et s’amusent avec les traditions culinaires locales. La carte des vins est également de première qualité qu’il s’agisse de crus turcs comme européens, ou encore de l’impressionnante cave à champagne.
Enfin, à Istanbul, deux nouveaux restaurants se voient décerner Une Etoile MICHELIN. Chez Arkestra, le chef Cenk Debensason, natif d’Istanbul mais au parcours très international, fait la démonstration de l’étendue de son savoir-faire et de ses références culinaires. La cuisine qu’il propose fusionne des horizons variés ; les clients passant par exemple d’un sashimi de thon mariné, accompagné d’une glace de riz à sushi et réhaussé d’une vinaigrette au gingembre et ponzu à un magret de canard parfaitement cuit et nappé d’une sauce Apicius.
Chez Sankai by Nagaya, le chef Yoshizumi Nagaya imagine deux menus omakase de très haut niveau. Le premier met à l’honneur des sushi magnifiquement exécutés et préparés autant que possible avec des poissons locaux par la maitre sushi Hiroko Shibata. Le deuxième, célèbre quant à lui la cuisine kaiseki, qui s’enrichit ici de quelques touches européennes comme ces joues de veau cuites à basse température pendant 48 heures et servies avec des haricots, une mayonnaise ponzu et du vinaigre en poudre.
Ces deux nouveaux ajouts étoilés portent donc à 6 le nombre de restaurants Une Etoile à Istanbul – Araka, Nicole, Mikla et Neolokal confirmant tous cette année encore leur distinction. Au sommet de la scène culinaire locale, Turk Fatih Tutak continue quant à lui d’être recommandé avec Deux Etoiles MICHELIN pour « sa cuisine exceptionnelle, qui vaut le détour ».
Quatre nouvelles Etoiles Vertes MICHELIN pour célébrer des établissements engagés – 3 sont situées à Izmir et 1 à Istanbul. A Izmir, les initiatives des restaurants OD Urla, Vino Locale et Hiç Lokanta sont saluées tandis qu’à Istanbul ce sont celles du restaurant Circle by Vertical. Avec le restaurant Neolokal qui conserve également son Etoile Verte MICHELIN, ce sont donc 5 tables engagées qui sont mises en avant dans la sélection 2024.
16 établissements nouvellement distingués du Bib Gourmand, 2 se situent à Bodrum, 6 à Izmir et 8 à Istanbul (dont l’un d’entre eux constitue une promotion) – 36 nouveaux restaurants ajoutés à la sélection, 36 nouveaux restaurants qui se démarquent par la qualité de leur cuisine. 6 sont situés à Izmir, 15 à Bodrum et 15 à Istanbul.
Trois Prix Spéciaux MICHELIN – Attribué pour la première fois dans le Guide MICHELIN Istanbul, Izmir, Bodrum, le Prix MICHELIN de la Sommellerie revient à Seray Kumbasar du restaurant Etoile Verte et Une Etoile MICHELIN Vino Locale, à Izmir. Le Prix MICHELIN du Service, soutenu par Mastercard, est quant à lui remis à İsmail Kahveciqui dirige d’une main de maitre et avec un sens de l’hospitalité exceptionnel la salle du restaurant Tuğra Restaurant, à Istanbul. Enfin le Prix MICHELIN du Jeune Chef, qui célèbre un jeune talent prometteur, est attribué à Ulaş Durmaz du restaurant Bib Gourmand The Red Balloon, à Istanbul.
Le Guide MICHELIN Istanbul, Izmir, Bodrum en quelques chiffres : 111 restaurants recommandés (77 à Istanbul, 15 à Izmir, 19 à Bodrum) dont : 1 restaurant Deux Etoiles MICHELIN (Istanbul) – 11 restaurants Une Etoile MICHELIN (6 à Istanbul, 3 à Izmir, 2 à Bodrum) – 26 restaurants Bib Gourmand (18 à Istanbul, 6 à Izmir, 2 à Bodrum) – 73 restaurants sélectionnés (52 à Istanbul, 6 à Izmir et 15 à Bodrum) – 5 restaurants Etoile Verte MICHELIN (2 à Istanbul, 3 à Izmir)
La sélection complète de restaurants du Guide MICHELIN Istanbul, Izmir, Bodrum 2024 est disponible gratuitement sur le site Internet et l’application du Guide MICHELIN. Elle rejoint la sélection d’hôtels du Guide, qui met en avant les lieux de séjour les plus exclusifs à ne pas manquer en Turquie et dans le monde entier.