Brèves de Chef – Yohan Jara rejoint Bruno Oger au Cannet, Hélène Darroze recrute en Provence, Cédric Barrère remporte le Championnat des Desserts, Yves Camdeborde à la Martinique, Ivan et Sergey Berezutskiy récompensés…
Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Les chefs frères jumeaux Ivan et Sergey Berezutskiy étaient la semaine dernière à Saint-Petersbourg pour recevoir le prix « Where to eat ». Ils ont indiqué : « Hier, c’était le prix du dixième anniversaire – Where to eat – Mon frère et moi avons été honorés de recevoir ce prix «pour les contributions au développement de l’industrie de la restauration” Merci à @wheretoeat.ru d’avoir reconnu notre travail. » Les deux frères ont été honorés dans le cadre du Prix WHERETOEAT RUSSIE 2023 –
2 – La chef Hélène Darroze recrute, pour son restaurant à La Villa La Coste en Provence. La saison estivale approche, il est temps de se préparer à affronter les flots de visiteurs étrangers qui fréquentent intensément l’établissement en été. La chef organise une journée de recrutement pour sa table, elle a indiqué : « Nous serions tellement heureux de travailler avec vous en Provence ! Alors si vous êtes marchands de bonheur comme nous, passionnés par votre métier de cuisinier/ère ou motivés par l’envie de créer une expérience unique dans la salle de restaurant… REJOIGNEZ-NOUS !« … renseignement ci-dessous.
3 – La chef Anne-Sophie Pic ( Maison Pic à Valence – 3 étoiles au guide Michelin ) a indiqué être très fière de son jeune chef pâtissier Cédric Barrère qui a décroché le premier prix du Concours du Championnat du Dessert 2023. Madame Pic a expliqué : « Je suis très émue de la victoire hier de Cédric Barrère au championnat des desserts (France) dans la catégorie « professionnel ». Arrivé au sein de la Maison en février 2020, il a mené un très joli parcours dans la maison Pic : de Demi Chef de Partie Pâtisserie Junior il est devenu depuis Mai 2022 Sous-chef. Il fait preuve d’une grande créativité et d’un bel engagement dans ce qu’il entreprend aux côtés d’Éric Verbauwhede. Après avoir remporté les demi-finales régionales, il a su conquérir le jury avec son Baba au gin, sapin et myrtille. Bravo Cédric ! »
4 – Le chef Bruno Oger du Relais & Châteaux Villa Archange & Bistrot des Anges (Le Cannet) a indiqué : « Nous avons le plaisir d’accueillir notre nouveau Chef Pâtissier, Yohan Jara, au sein de notre établissement, pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs qui vont ravir vos papilles. ». Le chef pâtissier arrive de Monaco où il oeuvrait pour le chef Pierre Hermé au Komo, avant nous l’avions connu auprès de Nicolas Decherchi à la Paloma de Mougins.
5 – Le chef taïwanais André Chiang, un an après la disparition de son chien a indiqué : « Un an plus tard, j’ai publié un livre et j’ai fait don de toutes mes royalties à la China Animal Welfare International Exchange Foundation, dans l’espoir d’aider plus d’anges comme lui. Merci pour non seulement d’avoir pris soin de nous, mais aussi à ceux qui prennent soin des chiens errants comme toi, pour qu’ils ne vagabondent plus, tu étais vraiment génial… tu me manques »
6 – Retenez la date, c’est le Jeudi 27 Avril qu’aura lieu un dîner à 4 mains au restaurant Xaya à Saint-Jean-de-Luz. Le chef Benjamin Torrezan reçoit le chef Mathieu Moity Bistronomie et meilleurs produits du terroir, le chef sur place sert une cuisine généreuse et raffinée, élaborée uniquement avec des produits frais issus de filières locales respectueuses de leur environnement. Pour réserver cliquez ICI
7 – » À la fin du mois, c’est direction la Martinique pour un dîner à 10 mains à la Suite Villa. Je suis ravi de participer à cet événement gastronomique le 26,27,28 et 29 avril 2023, en très bonne compagnie ! Rendez-vous sur le compte de @lasuitevilla pour plus d’informations, nous avons hâte de vous y retrouver. » a indiqué le chef Yves Camdeborde qui sera sur place accompagne de 4 autres chefs, Christian Constant ( son mentor ), Christian Etchebest ( son ami ), et des chefs sur place Nicolas Magie et Luigi Couteperoumal. Le chef a indiqué « qu’ils allaient vous faire revivre les des années 1990, les années du Crillon, les années de gourmandise, de convivialité, de haute gastronomie et surtout d’amour, d’amitié et de partage.«