La Paulée des vins de Loire : 40 ans d’amour de la vigne célébré à Chartres

28 mars 2023  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

La Paulée des vins de Loire : 40 ans d’amour de la vigne célébré à Chartres

Chaque dernier dimanche de mars depuis 1983, la ville de Chartres fête le vin et les vignerons ligériens autour de la famille Jallerat et du Grand Monarque. Cette année, une quarantaine de producteurs ont été sélectionnés, l’occasion de présenter leurs dernières cuvées dans une ambiance joyeuse sous le regard bienveillant de Georges Jallerat, créateur de l’événement qui fête cette année ses 80 ans. 

L’accueil et l’hospitalité “à la Jallerat” sous la halle de la place du Billard à Chartres

En contrebas de la cathédrale, chaque dernier dimanche de mars, les halles de Chartres se transforment en Paulée des vins de Loire, un événement né de l’amitié entre l’œnologue et philosophe Jacques Puisais et l’humaniste et généreux Georges Jallerat. Ce rendez-vous épicurien organisé par la famille Jallerat, le Grand Monarque et la Commune libre de Saint-Brice, est devenu au fil des éditions un événement incontournable de la vie locale. “ Mes parents ont cette expérience du vin qui a ancré leur vie autour de ce Monarque. Nous sommes à Chartres, aux portes de la Loire, une région qui permet de faire de grands accords mets-vins et d’accueillir de grands chefs. Pouvoir mettre en scène les vins c’est une forme d’aboutissement pour une maison comme la nôtre” confie Bertrand Jallerat.  

De gauche à droite : Benoît Cellot, chef du Bistrot Racines, Baptiste Ingouf chef exécutif du chef Christophe Hay, Christophe Hay, Louis Fréger second de cuisine du restaurant Christophe Hay**, Thomas Parnaud, chef du restaurant Le Georges*)

Ce dimanche 26 mars, l’ambiance est à son comble. Trompes de chasse entonnant l’hymne de La Paulée, stands de vignerons de part et d’autre des allées, verres à l’effigie de l’événement, ça se bouscule au milieu des caisses de vins et des effluves de côte de cochon grillée, pommes darphin et sauce charcutière.

Le menu proposé par Christophe Hay, le chef doublement étoilé de Fleur de Loire et invité de cette quarantième édition et Benoît Cellot, le chef du Bistrot Racines, le dernier établissement ouvert en 2021 par la famille Jallerat. 
De gauche à droite : Paul et Arthur Jallerat, Bertrand Jallerat, Christophe Hay, Georges Jallerat, Thomas Parnaud (chef du restaurant Le Georges* au Grand Monarque), Nathalie Jallerat.

Une histoire de famille – L’ambiance est joviale et festive et c’est pour la bonne cause : la Paulée des vins de Loire fête cette année son 40e anniversaire, ainsi que les 80 bougies de son fondateur, Georges, identifiable grâce à son tablier à l’effigie de La Paulée. 

Les générations suivantes sont également présentes. Le fils de Geneviève et Georges, Bertrand ainsi que sa femme Nathalie échangent avec les visiteurs tandis que leurs cinq enfants participent aux festivités. “C’est une date d’anniversaire incroyable, mes parents sont présents et fêtent leurs 80 ans mais il y a aussi mes enfants qui tiennent un stand de Bourgueil toute la journée. C’est un fil conducteur exceptionnel qui se fait simplement. C’est comme une évidence.” raconte non sans émotion Bertrand. 

La célébration des vignobles et des vignerons ligériens

Les vignerons ont été sélectionnés par Bertrand et Nathalie, Olivier Poussier (meilleur sommelier du monde en 2000), Nicolas Duclos (sommelier du Grand Monarque) ainsi que l’association de la Paulée des Vins de Loire à laquelle appartient Marie Chartier-Luneau du Domaine Luneau Papin, “La Paulée est un événement qui nous tient beaucoup à cœur. J’y participe depuis 2009 et chaque année, je rencontre les vignerons de Loire, les sommeliers et tous les acteurs du vin. C’est un événement qui compte beaucoup pour les vignerons de Loire et encore plus pour les vignerons du Muscadet car les Jallerat les ont toujours mis à l’honneur dans La Paulée. L’essence de la Paulée c’est de mettre aussi bien en valeur des domaines très connus que des domaines parfaitement inconnus” explique-t-elle.   

Le chef Christophe Hay et Georges Jallerat

Parmi les visiteurs, beaucoup de jeunes ont fait le déplacement. “On ne veut pas en faire une foire, on veut garder cette proximité et faire découvrir aux nouvelles générations des vins de qualité. Dans cette quête de l’expression du vin, il y a un raffinement qu’on souhaite transmettre aux jeunes, pour la Loire.” conclut Bertrand Jallerat. Et parce que “nul n’est censé ignorer la Loire”, la Paulée sélectionne la crème des vignerons. Anjou (Château de Plaisance, Domaine Ogereau, Pauline Lair 1006…), Bourgueil (Domaine de la Chevalerie, Lamé Delisle Boucard), Chinon, Côte Roannaise, Fief Vendéen, Menetou Salon, Montlouis sur Loire, Muscadet, Orléanais, Reuilly, Sancerre, Saumur, Saumur-Champigny, Savennières, Saint Nicolas de Bourgueil, Touraine et Vouvray : autant de vignobles mis à l’honneur cette année.  

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *