Le chef Ilias Maslaris régale les gourmets au Relais & Châteaux Ambassador Myconian à Mykonos
Il y a plusieurs Mykonos, celui très en vue sur les médias et réseaux sociaux, celui de la fête, puis celui un peu plus à l’abri de l’animation incessante de l’île et de ses touristes et qui oriente son tourisme vers un savoir-faire de qualité, vers l’excellence.
Destination l’hôtel Relais & Châteaux Ambassador Myconian, qui au-delà de sa luxueuse prestation hôtelière haut de gamme offre à lui seul une adresse de choix qui a su allier service prévenant et personnalisé et une cuisine qui vaut le détour comme le dirait un célèbre guide.
Pour ceux qui désirent profiter d’un emplacement exceptionnel dans une crique qui offre un panorama à couper le souffle, profiter aussi du calme de la destination et de la qualité de la table, c’est bien ici qu’il faut séjourner.
Le chef exécutif grec Ilias Maslaris a en charge les deux restaurants du Relais & Châteaux, la table de la piscine qui est orientée vers une bistronomie généreuse qui fait une belle place aux produits locaux et de qualité, et la table gastronomique qui elle réinterpréte une cuisine traditionnelle totalement repensée, savoureuse et 100% faite maison.
Le chef est un véritable artisan dont le style de cuisine créatif combine les traditions culinaires classiques avec une sensibilité contemporaine à l’art culinaire méditerranéen. Utilisant uniquement les meilleurs ingrédients de la ferme à la table et les prises du jour des pêcheurs, il aime transformer un simple repas en une expérience gastronomique alliant pureté et saveurs de saison.
Les pains sont réalisés sur place à base de farines locales.
Sur place vous pourrez déguster les meilleurs vins de Grèce, dont Le Roi des Montagnes Syrah du Domaine Papargyriou, un vin rouge de la région de Korinthos en Peloponnesos. Ce vin s’accorde parfaitement avec les viandes rouges, l’agneau ou des fromages affinés. Le Roi des Montagnes Syrah du Domaine Papargyriou est souvent classé dans le top 5 des vins de Grèce et dans le top 5 des vins de Korinthos.
Le chef a le talent de mêler la cuisine de la mer et des montagnes, une cuisine qui s’inspire des recettes traditionnelles de Grèce que le chef revisite et transforme en de véritables petits délices, comme ici cette crème de potiron qu’il sert avec poissons et coquillages, un plat tout en douceur et subtiles saveurs.
L’hôtel Ambassador profite d’un emplacement assez exceptionnel, positionné sur les hauteur d’une superbe crique, il dispose d’une vue à couper le souffle sur toute la baie, où séjournent d’impressionnants bateaux.
Les deux restaurants sont situés tout autour de la piscine, chaque détail dans l’accueil compte vraiment à donner cette ambiance sereine et reposante.
Comme tous les repas en Grèce, vous aurez droit à la salade Grecque, ici elle est faite de produits de la région, surmontée d’une superbe Féta artisanale.
Tomates, concombres, aubergines, courgettes, poivrons, oignons, ail, citrons et herbes aromatiques tels que la sauge, le thym, l’origan et le romarin biologiques sont cultivés exclusivement pour les restaurants dans la chaîne hôtelière familiale.
Même la fleur de sel la plus fine est exclusivement récoltée autour de l’île de Délos pour Myconian. Les deux sources « souterraines » fournissent des approvisionnements quelques peu secrets, comme le poulpe qui est un des plats signatures, il est pêché par Panagiotis un vieil ami du chef, qui connaît les eaux autour de Rhenia comme sa poche et ne pêche que pour lui et le chef.
Ce soir-là le chef avait préparé un agneau de 7h, cuit longuement au four en cocotte, il était accompagné de légumes racines confits au jus d’orange, et d’un superbe yaourt grec.
Cet incroyable agneau est issu des élevages de George Daktylides, père des quatre frères Daktylides propriétaires de la chaîne d’hôtel familiale Myconian. Ces agneaux sont élevés sur les terres familiales de Mikonos, ils sont rares car l’élevage est exclusivement réservé aux hôtels. Depuis qu’il est à la retraite George Daktylides élève des agneaux mais aussi des porcs.
Totale maîtrise culinaire pour cette viande, fondante, goûteuse, parfumée de romarin, dont le jus de cuisson restera un des grands moments du repas.
Côté pâtisserie, le chef Maslaris fait confiance à sa jeune chef pâtissière très impliquée dans la création, de superbes réalisations ont été présentées, comme notamment cette pistache en trompe-l’oeil qui renfermait un superbe fondant au chocolat.
Chose assez unique, les pâtisseries qui en général sont trop sucrées en Grèce, ici le sucre est bien dosé, ce qui rend les desserts tellement appréciables.
« Ma grand-mère vivait dans un petit village des montagnes continentales et sa cuisine était au coeur de la maison, elle y cuisinait trois repas par jour pour une famille de douze personnes. L’une de ses spécialités était un appétissant agneau mijoté et mariné aux herbes. L’ingrédient spécial qui rendra toujours son agneau meilleur que le mien est bien sûr la douceur des souvenirs. » explique le chef Ilias Maslaris.
Le chef Ilias a décidé très tôt de devenir cuisinier parce qu’il y voyait « une façon très directe d’être au centre de ce qui fait la monde, la cuisine, un métier passionnant pour les produits et pour les gens, un travail sans routine ».
quelques plats de la carte piscine au déjeuner.
Le chef a commencé son apprentissage à 15 ans, il a choisi de partir en lycée hôtelier pour apprendre la cuisine et aussi la formation de boucher à Thessalonique. Il a ensuite perfectionné ses compétences dans restaurants du pays, puis il a continué sa trajectoire au palais « The Macedonia Palace and ‘Pines’ » à la station balnéaire de Sani à Chalcidique en tant que chef de cuisine. Le chef a fait un passage en France en tant que sous-chef au Royal Champagne fraîchement étoilé à Champillon près d’Épernay.
Mais son moment, son inspiration et son épanouissement professionnel il les a trouvés en rejoignant le groupe hôtelier Myconian Collection où il a pu intégrer une équipe créative de chefs qui avait déjà placé la barre au plus haut niveau de la gastronomie.
C’est au sein des 3 Relais & Châteaux et des 9 autres hôtels que s’est fait le transfert des connaissances, ce qui fait que ces hôtels sont aussi des références culinaires de l’île de MyKonos.
Agneau de pays et calamar farci de risotto.
Somptueux gâteau à l’orange et pâtisseries traditionnelles grecques.