Yann Couvreur lance son click & collect à Vincennes
Yann Couvreur, le pâtissier qui signe ses créations d’un renard, suit les tendances et les initiatives mises en place par quelques pâtissiers responsables qui ont vite adopté le digital, les enseignes 100% digitalisées. Des boutiques pas comme les autres. Non ce n’est pas une boutique fantôme qu’ouvre le chef pâtissier mais respectueux de ses principes, engagé en faveur d’une démarche globale de développement durable, concerné par l’impact des enjeux environnementaux, sociaux et économiques de son métier, il affirme son engagement.
Le chef fait sa révolution doucement mais garde l’esprit artisanal de ses débuts. Ils étaient quatre personnes en mai 2016, les voici à présent plus de 80 employés (dont la moitié de pâtissiers ) avec le souci permanent de ne pas devenir une « enseigne », mais de conserver l’esprit artisanal et d’entretenir une parité, incarnant le souci de Yann Couvreur: être dans l’esprit d’une époque tout en la devançant par ses initiatives.
Non ce n’est pas la boutique, la pâtisserie de demain, mais celle d’aujourd’hui qui joue entre le concept traditionnel et le concept à venir, avec équilibre. La boutique a le charme d’une vraie pâtisserie mais est la vitrine de la révolution qui commence à agiter le monde des métiers de bouche, principalement celui de la pâtisserie : la production à la demande ! L’artisanat à l’heure du numérique au service des desserts de qualité. En un clic, on peut se faire livrer envies et commandes chez soi ou les récupérer en un point de collecte. Facile et rapide, en un clic tout simplement ! Une boutique click and collect qui répond à la fois à la demande d’un client pressé et à celle d’un consommateur responsable. Le Click and Collect est devenu une adresse incontournable pour tous les gourmands, où les clients apprécient retrouver l’esprit de la maison lorsqu’ils viennent récupérer leurs commandes.
Cette pâtisserie d’un nouveau genre, Click and Collect, sera le prolongement matériel du site internet. Pour Benjamin Guedj, Président, la pâtisserie digitale rebat les cartes en matière d’expérience client : « le client a déjà commandé ce qu’il vient chercher via internet ou une application dédiée… l’encaissement automatisé, on ne produit que ce que l’on vend. La pâtisserie Click and Collect n’est plus un lieu de passage mais une destination. »
Pas de colonnes de religieuses ni d’armées de tartes, seulement attendent les gâteaux et pâtisseries réels, choisis sur écran, précommandes, réalisés à la demande, à la commande de manière totalement artisanale dans le laboratoire du chef-pâtissier.
Mais cela n’empêche pas de présenter toute une gamme d’épicerie et de chocolats disponibles en libre-service. Que celle ou celui qui ne craquera pas, se lève…
Au coeur du 15° arrondissement de Paris, rue Saint-Charles, le « Market » ouvrira ses portes fin novembre. YannCouvreur disposera alors de son sixième Click and Collect permettant à sa communauté de réserver, entre autres, leurs bûches pour les fêtes.
Yann Couvreur – 87, rue de Fontenay 93 300 Vincennes