Brèves de Chefs – Un dîner tout chocolat pour Gilles Marchal, Guy Savoy à l’école Ducasse, Adrien Cachot chez Massimo Bottura, Anne-Sophie Pic et son truck, Akrame au Qatar, Mauro Colagreco le champion, José Andrès recrute, Éric Briffard sur les pas d’Escoffier, Jean Imbert à St-Trop, Dominique Crenn à la ferme, ….
Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef Guy Savoy étant en visite des locaux de la toute nouvelle école Alain Ducasse à meulon, une visite bien accompagnée puisque en compagnie du maître des lieux, mais aussi de Guillaume Gomez ( ex chef du Palais de l’Élysée ), et de Christian Regouby. Le chef Guillaume Gomez a indiqué : « Merci à Élise Masurel et Alain Ducasse pour cette visite. Magnifique école Ducasse à Meudon. 64 nationalités qui apprennent la gastronomie française. Très heureux d’avoir partagé ce moment avec le grand chef @guysavoy «
2 – Il y a quelques jours le chef Adrien Cachot ( finaliste de Top Chef 2020 ) était en Italie pris en flagrant délit de très bonne table. Pris en photo devant la façade du restaurant Antica Osteria Francescana la table trois étoiles du chef Massimo Bottura. Le jeune chef serait-il allé prendre un cours de jeté de sauce sur les assiettes ? … c’est en tout cas ce que demande un internaute ….
3 – La chef Anne-Sophie Pic n’est pas partie en vacances sur la Nationale 7 dans son Pic-Up Truck, au contraire elle reste bien aux fourneaux tout cet été dans son restaurant triplement étoilé à Valence… Par contre pour tout l’été c’est le food truck qui est parti au garage pour des vacances avec au volant l’époux de la chef, David Sinapian. « Toute l’équipe du PicUp Truck vous souhaite de bonnes vacances. On se retrouve le Mardi 10 Août sur le Parking de la Maison Pic » a indiqué l’équipe du Pic-Up Truck.
4 – La poule et les oeufs de Dominique Crenn, en visite à la ferme, la chef trois étoiles de San Francisco désire se rapprocher au plus près de la terre. Elle a indiqué « Quand l’amour, la passion, le respect, la patience avec la nature sont au premier plan. La nature rend sa beauté, aimer notre sol et comprendre son pouvoir… c’est tout. Merci Aris et Johnny d’être si fidèles à votre métier en tant qu’agriculteurs et de nous avoir inspirés à devenir de meilleurs humains. Donnez de l’amour et de la gentillesse à la planète terre, elle vous rendra« .
5 – Mauro Colagreco c’est le chef trois étoiles ( avec son restaurant Mirazur à Menton ) qui bat tous les records, on n’arrive plus à compter le nombre de restaurants qu’il a ouvert dans les deux dernières années, ni le nombre de projets qu’il mène tambour battant. Dernier chiffre qu’il vient de partager avec ses fans, 250 000, c’est le nombre d’abonnés qu’il vient de franchir sur son compte personnel. Le chef Mauro a indiqué : « Nous sommes 250K ici… 🎉🎉🎉 Ce genre de news me rend dingue !! Je suis tellement reconnaissant de pouvoir partager avec vous tout mon univers, ma philosophie et mes engagements. C’est ensemble que nous pouvons faire bouger les choses, et construire un avenir meilleur en mangeant, en jardinant, en cuisinant, et en étant solidaires, conscients des trésors qui nous entourent au quotidien. »
6 – C’est depuis Doha au Qatar où le chef va exploiter un nouveau restaurant que Akrame Benalal a révélé ce qui devrait devenir le plat référence du Shirvan Metisse Doha, il a indiqué : « Bientôt je vous parlerai de ce plat, qui sera l’iconique de @shirvanmetissedoha 🤭🤤 À votre avis qu’est ce que c’est ? « . Ainsi les internautes ont rapidement donné leur avis, certains y voient un poisson ou un agent en croute de sel, ou même de sable … d’autres y voient plutôt un dessert en croûte de sucre muscovado et épices. Il faudra être un peu patient pour découvrir de quoi il s’agit, mais à découvrir tout de même bientôt !
7 – Le chef MOF Éric Briffard a marché sur les pas de l’illustre chef Auguste Escoffier, c’était il y a 24 heures à Villeneuve-Loubet ou se trouve le Musée qui lui est dédié. Le chef du Cordon Bleu Paris qui réalise ainsi comme un pèlerinage, a indiqué depuis le Musée Escoffier de l’Art Culinaire : « Auguste Escoffier – Reconnu comme le père de la cuisine moderne, Auguste Escoffier (1846-1935), « Cuisinier des Rois et Roi des Cuisiniers », est toujours considéré comme l’un des plus grands chefs de la gastronomie française. Homme généreux, inventif et visionnaire, cet humaniste et philosophe marqua profondément sa profession à travers une carrière exceptionnelle. Son œuvre majeure, Le Guide Culinaire, véritable Bible des cuisiniers, demeure une référence du prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France.«
8 – Le chef Daniel Humm du restaurant Madison Eleven Park a décidé à la fin de la première vague de pandémie de cancer totalement l’ADN de sa cuisine, le restaurant est devenu végétarien, une décision courageuse et audacieuse. Quelques semaines après le chef trois étoiles, semble serein et assumer totalement son choix, il a indiqué : « Au milieu de l’année dernière, lorsque nous avons commencé à imaginer à quoi ressemblerait Eleven Madison Park après la pandémie – lorsque nous avons recommencé à penser à la cuisine de manière créative – nous avons réalisé que non seulement le monde avait changé, mais que nous aussi nous avions changé. Nous avons toujours fonctionné avec sensibilité à l’impact que nous avons sur notre environnement, mais il devenait de plus en plus clair qu’à bien des égards le mode alimentaire actuel n’est tout simplement pas durable. Merci à NYC et à nos clients pour vos soutiens. Il est temps de redéfinir le luxe comme une expérience qui sert un objectif plus élevé et maintient un lien authentique avec notre communauté. »
9 – José Andrès, c’est certainement un des chefs les plus influent aux États-Unis, courtisé par les plus hautes personnalités de l’état pour son engagement humanitaire, et à la tête de nombreux restaurants dans tout le pays, il n’empêche que comme beaucoup de ses collègues partout dans le monde, il recherche des collaborateurs. Il a fait passer le message suivant via les réseaux sociaux : » Venez travailler avec moi ! Nos restaurants et Think Food Group Global HQ recherchent des créateurs et des acteurs innovants de la restauration qui ont une forte envie de rejoindre notre équipe. Changeons le monde grâce au pouvoir de la nourriture ! «
10 – Le chef Jean Imbert fait le tour des popotes avant de revêtir définitivement l’habit de chef du palace Plaza Athénée version 2021. Il était donc cette fin de semaine au White 1921 à Saint Tropez où il signe la carte du restaurant To Share restaurant ouvert avec la star américaine Pharell Williams et le groupe LVMH. Le chef signe de nombreux restaurant notamment à l’étranger, le tout dernier est sur l’île de Ibiza, il est présent aussi aux USA et sur l’île de Saint-Barth.
10 – c’est résolument le chef le plus actif de la planète food, et des réseaux sociaux, voyages, performances sportives, émissions télé, repas aux restaurants, recettes, cuisine, vie de famille et de couple, rencontres, …. le chef colombien Juan Arbelaez partage sa vie sur les réseaux sociaux. Le chef affiche d’ailleurs plus de 2000 publications et 337 000 abonnés. Ne vous en faites pas, le chef va continuer à relayer ses activités, d’ailleurs il a indiqué : « Ça fait maintenant 7 ans que vous nous suivez dans nos aventures, en cuisine, en voyage ou en sport. 👨🏻🍳🏄🏻♂️ Aujourd’hui je rejoins demo.cracy qui est une application qui me permet de continuer à vous partager toutes mes astuces cuisine, les meilleurs spots en van ou les challenges sportifs les plus fous. J’espère que ça va vous servir et je continuerai à vous partager toutes nos épopées 🤪 »
11 – Le pâtissier Gilles Marchal sera sur l’île grecque de Santorin pour servir un exceptionnel dîner tout autour du chocolat, retenez la date : « Je suis très heureux et très fier de retrouver les hôtels Andronis à Santorini, le mercredi 04 août 2021 au restaurant Lycabettus pour un dîner rare et exceptionnel tout autour du chocolat. Ce restaurant gourmet a été élu plus belle vue au monde d’un restaurant d’hôtel. Merci à toute l’équipe de m’accueillir à nouveaux et notamment les chefs Georgios Platinos et Nick Leivadias et bien sûr mon équipe pour l’exécution de ce moment magique: Victoria (Patissière) Théo Marchal (boulanger) et Ayaka! « . dernièrement c’était Olivier Nasti, chef alsacien doublement étoilé qui était sur place aux cuisines pour lui aussi réaliser des repas.