Ouverture de L’Ecole Fauchon à la rentrée de septembre, à Rouen
Chefs, étudiants, pâtissiers, futurs professionnels des métiers de bouche et de service, affutez vos couteaux , dégainez vos maryses, mettez vos toques et prenez le chemin de l’école, de l’École FAUCHON, qui dès septembre 2021 à Rouen va diffuser l’excellence de la formation et de la transmission « Made in F ».
Créer une école dédiée aux métiers de bouche le PDG de FAUCHON, Samy Vischel en rêvait – Son rêve devient réalité dès septembre 2021. Voilà 130 ans que la digne maison Fauchon marque la scène en jonglant avec plusieurs métiers, plusieurs casquettes, multiplie les projets, les ouvertures et les diversifications, sans quitter son premier métier, sans toucher à l’excellence de sa place dans le monde de l’épicerie fine, sur la scène traiteur et haute pâtisserie. Elle se veut porte drapeau de la gastronomie contemporaine de luxe à travers ses boutiques, ses restaurants, ses cafés, ses points de vente dans plus de 50 pays.
Après l’épicerie fine et l’hôtellerie, Fauchon se dote d’une troisième activité, la formation aux métiers de bouche et au service en restauration. Une première « L’École Fauchon » ouvre en septembre 2021 à Rouen. La société veut former les grands de demain..
« L’École Fauchon » s’installe dans un bâtiment jouxtant l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie (INBP),150 boulevard de l’Europe. Une école qui prône l’excellence et l’exigence pour continuer à cultiver ce que FAUCHON fait depuis plus de 130 ans, former les plus grands pour véhiculer l’art de vivre à la française. Sauf que cette fois-ci, ce lieu sera dédié à la formation pour permettre à tous les passionnés de cuisine de réaliser leur objectif.
Les élèves – L’École FAUCHON va former les futurs acteurs de la gastronomie de demain en proposant différentes formations adaptées à tous dès Septembre 2021* qui verra la rentrée des Bachelor.
Un bachelor en partenariat avec Neoma Business School. Ce Bachelor s’adresse aux jeunes bacheliers souhaitant faire carrière dans les métiers de la gastronomie. L’objectif principal de cette spécialisation est l’acquisition de doubles compétences : les compétences d’une école de commerce (management – NEOMA) et les compétences pratiques des métiers de bouche et de service (ÉCOLE FAUCHON). Cette spécialisation permettra de façonner les futurs managers dans le secteur de la gastronomie. « Fauchon, c’est le prestige, et NEOMA, c’est l’excellence » indique Kamel Mebarki, Directeur général de l’École FAUCHON. « A travers ce partenariat inédit, nous allons former les étudiants aux métiers de bouche et de service en alliant compétences théoriques et pratiques, véritables tremplins vers l’emploi ».
Janvier 2022 verra la rentrée des CAP et CQP et début des stages de perfectionnement et cours amateurs. Cuisine, boulangerie, pâtisserie, seront des expertises proposées en CAP pour les personnes en reconversion professionnelle, ainsi que le CQP maître d’hôtel. L’École FAUCHON proposera des formations pour les Chefs et le grand public.
L’École FAUCHON se veut actrice du secteur de la formation pour des publics initiés et amateurs. Pour cela elle va mettre en place des formations continues pour les Chefs afin de leur permettre de monter en compétence et de se perfectionner grâce à des expertises très ciblées. L’École va compléter son offre avec des cours de cuisine ouverts au public, afin que chacun puisse prendre part au “made in F”.
Les enseignants : des chefs reconnus transmettront leur savoir-faire aux étudiants tout comme la présentation et les dressages des recettes phares de la maison FAUCHON. Avec une pédagogie innovante. Les formations de l’École FAUCHON s’appuient sur une pédagogie inversée, l’étudiant est acteur de la formation, formation intensive aux méthodes inductives où l’apprenant s’approprie le savoir.
Les infrastructures – Haut de gamme – laboratoires, amphithéâtre, cafétéria, centre documentaire, espace de coworking, studio multimédia et… deux potagers.
Bienvenue à l’École FAUCHON, une école ambitieuse et professionnalisante qui continuera de pérenniser son savoir-faire à la française pour former les grands Chefs de demain.