Réouverture des restaurants – Au Liban, le choix de rouvrir progressivement en fonction des catégories d’établissements
F&S continue à s’intéresser à savoir quelles mesures de déconfinement et de reprise économiques ont été prises dans plusieurs pays pour le secteur de la restauration, des bars et discothèques.
Voilà quelques informations venant du Liban, un pays qui compte beaucoup d’établissements de restauration, des lieux très prisés par une clientèle locale en quête de convivialité et de fête.
Avec un plan en cinq phases présenté par le gouvernement libanais visant à faciliter le déconfinement, les restaurants de Liban devraient réouvrir progressivement à partir du 4 mai.
Sur 9 500 points de restauration référencés sur le marché, 10% reprendront leurs activités la semaine prochaine avec seulement 30% de leur capacité. 50% des restaurants seront opérationnels à partir du 25 mai, tandis que les bars à chicha, les clubs et les pubs ne reprendront leurs activités qu’à partir du 8 juin.
Des mesures strictes d’hygiène et de désinfection seront appliquées. Celles-ci incluent des contrôles de température pour chaque client, des contenants de gel désinfectant pour les mains sur les tables, des couverts jetables, des espaces entre les tables, ainsi que des menus numériques ou à usage unique.
Conformément à ce plan, le président du Syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, discothèques et pâtisseries au Liban, Tony Ramy, très impliqué dans ce plan de reprise, s’est adressé au ministre du Tourisme pour l’aide apportée à la mise en place de ce plan sanitaire qui a été présenté au Conseil des ministres. Ce plan de travail proposé comprend des modifications réglementaires et d’importantes exonérations fiscales. S’il est approuvé, il aidera le secteur à se maintenir pour surmonter la difficile phase de l’épidémie.
En ce moment les relations entre les propriétaires des murs, les fournisseurs, les exploitants et les employés sont très complexes. Le pays doit aussi faire face à une inflation économique galopante, une crise économique sans précédent, un taux de change du dollar défavorable, une flambée globale des prix, qui pénalisent l’ensemble des secteurs de l’économie libanaise. Hier le Liban a connu de graves manifestations.