Le Covid-19 a kidnappé le palmarès 2020 du guide Michelin – L’édition 2021 doit laisser place à une grand mouvement de soutien aux chefs

08 avril 2020  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Fin janvier 2020, le guide Michelin dévoile son palmarès, les nouveaux étoilés sont présentés sur scène, explosion de joie pour tous ceux et celles qui durant toute une année ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher leur première étoile ou une étoile supplémentaire.

Gwendal Poullennec Directeur Monde du guide Michelin

Tout au long du mois de février, les nouveaux étoilés affinent leurs couteaux pour l’arrivée des nouveaux clients que vont ramener les fameuses étoiles, on renforce les équipes, on rend les cartes des vins plus cossues, on commande de nouvelles assiettes, on réfléchit à rendre la carte encore plus gastronomique … Certains établissements ont fermé tout l’hiver, les grands étoilés engagent quelques travaux, la course contre la montre pour capter les clients venant de l’étranger est engagée.

Début mars, l’épidémie de COVID-19 commence à agiter la presse, les premiers cas apparaissent en France, au fil des jours on ne parle plus de grippe mais d’épidémie, quelques jours après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) emploie le terme de « pandémie mondiale ». La population commence à voir monter une certaine mais justifiable peur, la fréquentation des restaurants chute inexorablement.

14 mars, le couperet tombe, le chef du gouvernement français annonce la fermeture jusqu’à nouvel ordre de tous les restaurants, bars, discothèques, 4 heures sont données à tous les établissements français pour fermer leur portes. 4 heures, une poignée de minutes pour débarrasser, nettoyer, stocker, ranger, tout éteindre, donner des tours de clés, mettre le personnel en confinement et chômage, se retourner une dernière fois et graver en mémoire l’image de l’établissement « avant ». Trois jours après le confinement complet de toute la population s’imposait, seul moyen pour ralentir la crise sanitaire qui s’installe dans le pays. Depuis bientôt 1 mois, l’ensemble des des établissements recevant du public à table sont fermés, une crise économique s’installe, de nombreux restaurateurs et hôteliers se trouvant dans une situation financière fragile se demandent même si ils vont pouvoir réouvrir.

Depuis, la résistance des restaurateurs et hôteliers s’organisent, on s’unit, on essaye de peser sur le gouvernement pour obtenir plus d’aide, on met la pression sur les assureurs qui font la sourde oreille, on imagine des formules de plats à emporter ou à livrer, on aide les personnels soignants, on essaye de faire rentrer de la trésorerie avec des pré-achats de repas, on soutient et on se soutient… mais la situation est périlleuse. 

Du côté du classement 50Best (The World’s 50 Best restaurants), on annonce que l’organisation va se solidariser avec les chefs pour les aider a passer le cap de l’année, avec plus d’actions médiatiques et pour drainer le plus de clients vers la restauration gastronomique qui va vraiment souffrir de l’arrêt des voyages internationaux.

Émotion pour le chef Glenn Viel à l’annonce de l’obtention de sa troisième étoile pour L’Oustau de Baumanière

Le Coronavirus a volé le palmarès 2020 du guide Michelin

Du côté du guide Michelin pour l’instant aucune décision importante de la part de la direction du guide, mais il serait judicieux que le guide ne paraisse pas en 2021, car la crise va durer, outre le confinement qui risque de s’étaler sur 2 mois, c’est au moins pendant 6 mois que l’activité sera au ralenti voire au point mort.

Le Guide Michelin France a fêté en 2009 sa centième édition, le guide est né en 1900, destiné à l’origine à faciliter les déplacements des automobilistes alors qu’ils étaient bien peu nombreux à sillonner les routes de France. Ces voyageurs étaient à l’époque surtout préoccupés de savoir où se trouvait le dépôt d’essence le plus proche et comment réparer une panne ou changer un pneu… c’est à la fin des années 1920 qu’apparaitront les premieres tables.

Le guide n’a pas paru durant 9 ans, en effet il n’a pas été édité pendant les deux guerres mondiales, ni en 1921, année où parut à sa place une collection de guides illustrés des Champs de bataille pour promouvoir les pèlerinages dans les régions dévastées par la Première guerre mondiale.

MICHELIN ! les chefs ont besoin de vous 

Le président Emmanuel Macron l’a annoncé « nous sommes en guerre », et cette pandémie a volé l’édition du guide Michelin 2020, partout dans le monde les inspecteurs ne peuvent pas voyager et visiter les établissements donc, ils ne peuvent pas les noter, il serait donc logique que le guide ne paraisse pas en 2021. Les restaurateurs ont besoin par contre du guide Michelin pour être soutenus et espèrent que dès la fin du confinement la force médiatique du guide soit mise en oeuvre pour diriger les voyageurs français vers les bonnes tables.

On pense aux nouveaux trois étoiles bien sûr avec Jean-André Charial et Glenn Viel, Christophe Coutanceau, Kei Kobayashi, mais aussi à l’ensemble des deux et une étoile, ils méritent leur année de gloire, ils méritent d’être en lumière durant une année supplémentaire ! Ils méritent tout simplement que dans les jours et semaines « d’après » vous les visitiez, les découvriez, les souteniez à éclairer leur(s) étoile(s). La gastronomie française doit continuer à briller.

Les nouvelles étoiles en 2020 :
 

Trois étoiles :

Kei – Paris 1er 

L’Oustau de Baumanière – Les Baux-de-Provence (13)

Christopher Coutanceau – La Rochelle (17)

Deux étoiles :

La Scène – Paris 8e

L’Atelier de Joël Robuchon – Étoile, Paris 8e

L’Abysse au Pavillon Ledoyen – Paris 8e

Le Taillevent – Paris 8e

La Table de Saint-Crescent – Narbonne (11)

Py-r – Toulouse (31)

Le Skiff Club – Bassin d’Arcachon / Le Pyla-sur-Mer (33)

Racine – Reims (51)

Sarkara – Courchevel / Courchevel 1850 (73)

La Table de l’Alpaga – Megève (74)

La Voile – Ramatuelle (83)

Une étoile :

La Huchette – Replonges (01)

La Chapelle – Montluçon (03)

Pure & V – Nice (06)

La Flibuste-Martin’s – Villeneuve-Loubet / Villeneuve-Loubet-Plage (06)

Château de la Gaude – Aix-en-Provence (13)

Maison Hache – Eygalières (13)

La Magdeleine – Mathias Dandine, Gémenos (13)

Le Mas Bottero – Saint-Cannat (13)

Moulin de la Tardoire – Montbron (16)

Le Dallaison – Saintes (17)

Le Charlemagne – Beaune / Pernand-Vergelesses (21)

La Table d’Hôte – Gevrey-Chambertin (21)

Manoir de Lan-Kerellec – Trébeurden (22)

La Meynardie – Salignac-Eyvigues (24)

Nicolas Carro – Carantec (29)

Hedone – Toulouse (31)

L’Oiseau Bleu – Bordeaux (33)

Soléna – Bordeaux (33)

Tentazioni – Bordeaux (33)

Claude Darroze – Langon (33)

Holen – Rennes (35)

Grand Hôtel du Lion d’Or – Romorantin-Lanthenay (41)

Château de Locguénolé – Kervignac (56)

Origines – Le Broc / Issoire (63)

L’Atelier Alexandre Bousquet – Biarritz (64)

Moulin d’Alotz – Biarritz / Arcangues (64)

Choko Ona – Espelette (64)

Les Apothicaires – Lyon (69)

Saisons – Lyon / Ecully (69)

L’Empreinte – Buxy (71)

Azimut – Courchevel / Le Praz (73)

L’Auberge de Montmin – Talloires (74)

L’Arbre au Soleil – Le Lavandou (83)

La Vieille Fontaine – Avignon (84)

La Table du Boisniard – Chambretaud (85)

A Casa di Ma – Lumio (2B)

Fleur de Pavé, Paris 2e

Marcore, Paris 2e

Anne, Paris 3e

Le Sergent Recruteur, Paris 4e

Solstice, Paris 5e

Le Jules Verne, Paris 7e

Pavillon, Paris 8e

Aspic, Paris 9e

L’Innocence, Paris 9e

Le Rigmarole, Paris 11e

L’Oiseau Blanc, Paris 16e

Le Faham by Kelly Rangama, Paris 17e

Jacques Faussat, Paris 17e

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 Copyright Food & Sens.  Voir les mentions légales.